contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Mosaïque de soi(e)” article 2355
à l’Inalco & à la Galerie Impressions, Paris

du 23 février au 24 mars 2018



www.faiththeproject.com

www.inalco.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition Mosaïque de soi(e) à l’Inalco, le 1er mars 2018.

2355_Mosaique2355_Mosaique2355_Mosaique
Légendes de gauche à droite :
1/  Fred Daudon, Un touriste chinois en habit traditionnel de moine taoïste prenant la pose dans les montagnes du Wudang Shan, Chine, 2017. © Fred Daudon.
2/  Fred Daudon, Un camion transportant des produits chinois sur la « Pamir highway », Tadjikistan, 2016. © Fred Daudon.
3/  Fred Daudon, Des touristes photographiant des élèves d’une des écoles de gong-fu jouxtant le monastère Shaolin, Dengfeng, Chine, 2017. © Fred Daudon.

 


2355_Mosaique audio
Interview de Nabila Laajail et Fred Daudon, commissaires de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 1er mars 2018, durée 16'17". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires de l'exposition : Fred Daudon et Nabila Laajail
Comité scientifique et artistique : Katia Buffetrille, Carole Latifa Ameer, Anne Ducloux, Stéphane Dudoignon, Richard Foltz, Agnès Fontaine, Laetitia Fronval, Zhe Ji, Kamnoush Khosronavi, David A. Palmer, Claire Vidal, Ariane Zevaco.




Mosaïque de Soi(e) est un cycle-exposition consacré à la coexistence religieuse et la richesse des cultures orientales le long des routes de la soie.

Du 23 février au 24 mars, l'association Faith the Project et ses cofondateurs, Fred Daudon et Nabila Laajail, organisent le cycle-exposition Mosaïque de Soi(e) afin de relater leur initiative documentaire entreprise le long des routes de la soie, d'Istanbul à Xi'an entre 2016 et 2017.

Deux expositions auront lieu concomitamment. L’exposition éponyme sera présentée à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) du 23 février au 24 mars. A la galerie-librairie Impressions sera proposée l’exposition Made In China.

Autour de ces deux expositions, un ensemble de conférences-débats, de concerts, de performances artistiques et de projections de films sera organisé. Ce corpus recouvrera des grands thèmes de société tels que les phénomènes religieux contemporains, l'intelligence artificielle, les nouvelles routes de la soie, la laïcité et les libertés religieuses.

En partenariat avec l'Inalco, l'équipe de recherche ASIEs, la Mairie de Paris et la DILCRAH, Mosaïque de Soi(e) s'inscrit dans la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 19 au 25 mars 2018.

Le projet Mosaïque de Soi(e) est celui d’une diversité, celle qui compose la France, celle qui compose notre monde et dont les routes de la soie sont le reflet. Face aux mutations de notre monde globalisé, il appelle au respect et à l’apprentissage de l’Autre pour vivre ensemble et progresser.






Edito

Portée par ses co-fondateurs et artistes, et seulement un an après sa naissance officielle, l’association FAITH THE PROJECT a bâti un cycle-exposition francilien autour d’un travail autofinancé sur la coexistence religieuse le long des routes de la Soie.

Les religions n’ont pas le vent en poupe, mises au banc des accusés, elles sont souvent citées comme responsables des terribles événements qui occupent nos actualités.

Parler du fait religieux dans l’espace public laïc peut souvent conduire à des incompréhensions, des crispations, voire des menaces. Aborder ces questions est néanmoins fondamental pour comprendre la diversité de notre société. Notre connaissance de l’autre permet de mieux lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les amalgames et améliore notre vivre ensemble.

De Zhang Qian (-164 à -113), envoyé impérial pendant la dynastie Han, à Paul Pelliot (1878-1945), linguiste et grand orientaliste, de nombreux explorateurs et scientifiques ont foulé ces carrefours de philosophies et d’échanges culturels et commerciaux. Les routes de la soie sont encore dans l’imaginaire collectif le reflet d’une diversité de religions et de croyances.

Choisissant le prisme de l’observation ethnologique et de la photographie, ce cycle-exposition met en lumière les hommes et les femmes rencontrés d’Istanbul jusqu’à Xi’an par Nabila Laajail et Fred Daudon. Ces confessions et ces témoignages, les commissaires ont choisi de les rassembler sous la forme d’une mosaïque, celle d’individus, celle d’une multitude de soi, comme autant de fils qui se lient pour tisser une étoffe.

Ce projet artistique et documentaire a été construit en consultant et travaillant avec des chercheurs et des universitaires du monde entier, spécialistes de ces religions et de ces aires géographiques. En recourant à des plans d’ensemble et des plans moyens, ils gardent le recul nécessaire vis-à- vis du sujet principal de leurs photographies.

Le vide apparent de certaines images semble les désacraliser et happe notre regard, absorbé vers l’au-delà. Cette méthode de création permet au visiteur de renouer avec la spiritualité de chaque lieu et de chaque vivant ainsi mis en exergue.

Ni chair, ni sang. Le froid réalisme du regard humaniste de Fred Daudon et de Nabila Laajail aide cependant à ne pas oublier les violations quotidiennes des droits et libertés fondamentales pour des motifs d’appartenance religieuse de la Turquie à la Chine.

Mosaïque de Soi(e) a trouvé son cocon dans l’enceinte de l’Institut National des langues et civilisations orientales. Invité par le Centre d'études interdisciplinaires sur le bouddhisme, c’est un regard croisé entre arts et sciences.

Spécialisée sur l’Asie, la galerie-librairie Impressions accueille l’exposition Made In China, regard esthétique et controversé sur la Chine actuelle opposant le Made in Amdo, du nom de la région tibétaine éponyme et le Made in Weibo, modèle d’acculturation unique basé sur les Han.

Faisant de ces deux lieux leurs vitrines, le visiteur est invité à un éclairage contemporain des enjeux économiques, culturels et identitaires, à l’aube des nouvelles routes de la Soie. Mosaïque de Soi(e) sera aussi la tribune de réalisateurs, de musiciens, de réfugiés, de voyageurs apportant leurs visions de ces routes qui sont appelées à retrouver leur lustre d’antan.