contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Mary Cassatt” Une impressionniste américaine à Paris
au Musée Jacquemart-André, Paris

du 9 mars au 23 juillet 2018



www.musee-jacquemart-andre.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 8 mars 2018.

2363_Mary-Cassatt2363_Mary-Cassatt2363_Mary-Cassatt
Légendes de gauche à droite :
1/  Mary Cassatt, Bébé dans les bras de sa mère, vers 1890-1891. Huile sur toile, 63,5 x 50,17 cm, Inv. 2003.15. Philadelphie, courtesy of the Pennsylvania Academy of the Fine Arts. Bequest of Peter Borie. © Courtesy of the Pennsylvania Academy of the Fine Arts, Philadelphia. Bequest of Peter Borie.
2/  Mary Cassatt, Petite fille dans un fauteuil bleu, vers 1877-1878. Huile sur toile, 89,5 x 129,8 cm, Inv. 1983.1.18. National Gallery of Art, Washington, Collection of Mr. And Mrs. Paul Mellon. © Courtesy National Gallery of Art, Washington.
3/  Mary Cassatt, Femme assise avec un enfant dans les bras, 1889-1890. Huile sur toile, 81 x 65,5 cm, Inv. 82/25. Bilbao, Museo de Bellas Artes de Bilbao. © Bilboko Arte Ederren / Museoa-Museo de Bellas Artes de Bilbao.

 


2363_Mary-Cassatt audio
Interview de Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André et co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 mars 2018, durée 10'26". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Le Dr. Nancy Mowll Mathews est conservateur en chef et maître de conférences émérite Eugénie Prendergast au Williams College de Williamstown, Massachusetts (États-Unis).
Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André à Paris.




Au printemps 2018, Culturespaces et le Musée Jacquemart-André organisent une grande rétrospective consacrée à Mary Cassatt (1844 – 1926). Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Cassatt a vécu plus de soixante ans en France. C’est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris.

Figure féminine de l’impressionnisme
L’exposition met à l’honneur l’unique figure américaine du mouvement impressionniste, qui, repérée par Degas au Salon de 1874, exposera par la suite régulièrement aux côtés du groupe. Cette monographie permettra aux visiteurs de redécouvrir Mary Cassatt à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures, huiles, pastels et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront toute la modernité de son histoire, celle d’une Américaine à Paris.

Une approche franco-américaine de la peinture
Issue d’une riche famille de banquiers américains d’origine française, Mary Cassatt a séjourné quelques années en France durant son enfance, puis poursuivi ses études à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts à Philadelphie, avant de s’installer définitivement à Paris. Ainsi, elle n’a cessé de naviguer entre deux continents. Cette dualité culturelle se répercute sur le style singulier de l’artiste qui a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l’art français et réconcilier ces deux univers.

L’originalité du regard
Tout comme Berthe Morisot, Mary Cassatt excelle dans l’art du portrait, qu’elle approche de manière expérimentale. Influencée par le mouvement impressionniste et ses peintres aimant à dépeindre la vie quotidienne, Mary Cassatt a pour sujet de prédilection les membres de sa famille qu’elle représente dans leur environnement intime. Son regard unique et son interprétation moderniste du sujet traditionnel de la mère à l’enfant lui vaudront, par ailleurs, une reconnaissance internationale. À travers cette thématique, le public reconnaîtra de nombreuses facettes familières de l’impressionnisme et du postimpressionnisme français et découvrira de nouveaux éléments qui relèvent de l’identité farouchement américaine de Mary Cassatt.

Une sélection prestigieuse
L’exposition réunit une sélection de prêts exceptionnels provenant des plus grands musées américains, comme la National Gallery of Art de Washington, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, le Philadelphia Museum of Art, ou la Terra Foundation à Chicago, mais aussi d’institutions prestigieuses en France – Musée d’Orsay, Petit Palais, INHA, BnF… – et en Europe – Musée des beaux-arts de Bilbao, Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, Fondation Bührle à Zurich… De nombreuses oeuvres proviennent également de collections privées. Rarement exposés, ces chefs-d’oeuvre sont réunis ici pour la première fois.






Parcours de l’exposition


Section 1 - Les débuts d’une impressionniste (1868 – 1879)


Cette salle présente les premières oeuvres impressionnistes majeures de Mary Cassatt ainsi que ses tableaux datant de la décennie précédant sa rencontre avec Degas. L’influence de ses voyages européens – d’Écouen à Séville et à Rome – à la recherche de « l’art moderne » est perceptible.

Exposées au Salon de Paris ou à des expositions majeures aux Etats-Unis dans les années 1860 et 1870, ces oeuvres assurent la place de Cassatt dans le milieu artistique et suscitent l’intérêt des critiques et des collectionneurs. Vers 1877, l’artiste attire l’attention de Degas qui l’invite à se joindre au groupe impressionniste.

Pour Cassatt, « l’art moderne » se teinte d’une vision proprement américaine de l’impressionnisme et des autres courants parisiens de l’époque. Ceci explique aussi, en partie, son approche expérimentale de l’impressionnisme et sa tendance à se dire « indépendante ». Dans cette première salle, nous découvrons également plusieurs gravures créées pour un projet de journal auquel Cassatt, Degas et Pissarro ont collaboré. Celui-ci n’a jamais été publié, mais de belles gravures comme Scène d’intérieur (The Visitor) témoignent néanmoins de la conscience qu’avait Cassatt d’être une Américaine à Paris.


Section 2 - Une famille américaine, des modèles (1880 – 1888)

Adoptant la méthode impressionniste consistant à peindre la vie quotidienne, Mary Cassatt a choisi les membres de sa famille comme sujets de prédilection. Les oeuvres qu’elle a présentées à l’Exposition impressionniste de 1881 représentaient pour la pluart des membres de sa famille. Dans cette section, le public fera la connaissance de la soeur de Mary, la très chic Lydia Cassatt, qui était le modèle principal de ses scènes impressionnistes féminines. On y trouvera également son frère Alexander, représenté avec son fils cadet Robert, sa femme Lois et leur fille Katharine, qui avait alors dix-sept ans.

La famille Cassatt était d’origine huguenote française, ainsi ils se sentaient chez eux en France, tout en conservant leurs racines américaines. Issue d’une famille aisée, Cassatt a, dès son enfance, eu l’opportunité de découvrir différents pays d’Europe. Devenu président de la Pennsylvania Railroad, société mondialement reconnue à l’époque, son frère Alexander s’est ainsi trouvé en 1900 en possession d’une fortune et d’une influence sans pareil. Cassatt et son frère ont tous deux été des personnalités célèbres aux États-Unis, formant ainsi un extraordinaire duo.


Section 3 - Mère à l’enfant, la modernisation d’un thème (1888 – 1900)

Durant les deux premières décennies de sa carrière, Mary Cassatt s’est spécialisée dans la représentation de scènes de la vie quotidienne. À partir du début des années 1880, elle se passionne pour le sujet de la « mère à l’enfant ». Ses recherches se cristallisent en 1888 autour de ce thème familial que nous associons aujourd’hui si étroitement à l’art de Cassatt.

Cette section réunit plusieurs exemples, à l’huile, au pastel ou à la pointe sèche, de ses premiers jaillissements de créativité, jouant sur les variations d’une pose, comme celle de l’enfant assis sur les genoux de sa mère. Ces oeuvres conservent la palette claire et la modernité de l’impressionnisme, mais s’accordent aussi avec le nouveau style du symbolisme. Vers la fin des années 1890, Cassatt approfondit son travail sur ce motif que Georges Lecompte appelle, dans L’Art impressionniste, la « Sainte Famille moderne », en employant des procédés rappelant la peinture des maîtres anciens.


Section 4 - Expérimentations, le processus créatif de Mary Cassatt (années 1890)

Les oeuvres présentées dans cette salle sont dédiées au processus créatif de Mary Cassatt. Parcourant les musées, les expositions d’art moderne et les ateliers d’autres artistes, l’artiste s’approprie tout à fait dans le rendu atmosphérique de la couleur propre aux peintres impressionnistes et leur touche enlevée. Elle nourrit aussi un goût pour l’inachevé, signe de modernité. Si ses compositions ont parfois été des esquisses préliminaires à des travaux plus monumentaux, la plupart ont été exposées ou vendues comme des oeuvres à part entière. Que ces oeuvres soient des huiles ou des pastels, la ligne et le coup de pinceau visibles révèlent une artiste qui réfléchit et change d’idées tout en développant sa composition du centre vers les bords. L’intérêt de Cassatt pour le processus créatif explique aussi son succès en tant que graveuse. Dans la série de pointes sèches qu’elle débute en 1890, elle s’inspire de l’aspect inachevé de ses propres huiles et pastels produits à l’époque. Elle construit chaque pointe sèche par des milliers de lignes fines tout en laissant l’impression d’une composition à peine ébauchée. Dans ses magistrales gravures en couleur de l’année suivante, Cassatt multiplie les expérimentations pour trouver une manière d’évoquer les gravures japonaises en utilisant les méthodes occidentales de la gravure en creux. Elle confronte ensuite les premiers états de ces gravures aux derniers états, tout comme on peut les voir dans cette section.


Section 5 - Modernité (1892 – 1915)

Mary Cassatt fait partie d’une génération qui a connu de grands progrès pour les femmes dans le monde entier. Dans sa jeunesse, elle considérait que les femmes avaient obtenu plus de droits et de respect en France qu’aux États-Unis. Après soixante ans en France, alors que son premier voyage est devenu le séjour de toute une vie, elle estime que sa propre expérience en est l’illustration : « Après tout, donnez-moi la France », écrit-elle en 1894. « Ici les femmes ne doivent pas lutter pour être reconnues, pourvu qu’elles travaillent sérieusement ». Mais malgré les grandes différences entre les systèmes de production artistique en France et aux États-Unis, et le soutien apporté par le gouvernement français aux femmes artistes, l’oeuvre de Cassatt demeure imprégnée d’une vision profondément américaine de la modernité féminine.

On retrouve ici des oeuvres liées à la grande peinture murale Modern Woman que Cassatt a créée pour le Woman’s Building de l’Exposition universelle à Chicago en 1893 et qui montre son interprétation du thème du pavillon : « Femmes cueillant les fruits de l’arbre de la connaissance ». Pour Cassatt, la femme moderne est une femme intelligente, représentée dans un état de contemplation et d’harmonie avec le monde. Le fruit cueilli doit être partagé avec d’autres femmes et avec ce qu’elle considère comme des enfants « modernes ». Après 1900, ses amis lui demandent fréquemment de représenter leurs enfants, dont les impressionnants chapeaux illustrent la toute dernière mode et reflètent aussi la couleur et la lumière des pensées de ces enfants songeurs, considérés comme le futur du monde moderne.

En 1915, Cassatt organise à New York, avec son amie Louisine Havemeyer, une exposition de ses oeuvres accompagnées d’oeuvres de Degas et d’une sélection de maîtres anciens, au profit du mouvement pour le droit de vote des femmes dont Havemeyer est une des figures de proue. Cet acte a été le seul engagement ouvertement politique de Cassatt, mais il a néanmoins couronné toute une vie d’actions personnelles menées en faveur de la cause des femmes, déterminant son rôle en tant qu’artiste et pionnière.