contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“DRAWING NOW PARIS” 12ème édition - Le salon du dessin contemporain
au Carreau du Temple, Paris

du 22 au 25 mars 2018



www.drawingnowparis.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 21 mars 2018.

2376_drawing-now2376_drawing-now2376_drawing-now
Légendes de gauche à droite :
1/  Frédérique Loutz, Sans titre, 2013. Techniques mixtes sur papier et calque agrafé, 29 x 21 cm. © Galerie Papillon.
2/  Alfredo Barsuglia, Jasmin, 2014. Crayon sur toile, 105 x 147 cm. © l’artiste.
3/  Shao Bingfeng, Grandson Shi Zitan, 2013. Crayons de couleur sur papier, 43,5 x 33 cm. © Shao Bingfeng / Galerie Paris-Beijing.

 


2376_drawing-now audio
Interview de Philippe Piguet, directeur artistique de DRAWING NOW
et commissaire de l'exposition “BD/DRAWING : Correspondances”,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 mars 2018, durée 12'34". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Organisation :
Christine Phal, présidente
Carine Tissot, directeur
Philippe Piguet, directeur artistique
Joana P. R. Neves, directrice artistique à l’international



Une 12è édition pleine d’attrait !


Avec la passion du dessin qui nous anime, Carine Tissot et moi-même, nous vous avons préparé une douzième édition riche de découvertes. Sur les deux niveaux du Carreau du Temple et au delà, les nouveautés ne manquent pas pour combler la curiosité de tous les visiteurs.

La sélection des galeries effectuée par un comité de sélection indépendant, et en grande partie renouvelé cette année, permet une confrontation inédite entre des artistes de différentes générations, notoriétés et continents.

Dès l’entrée, et au détour des stands, le parcours Master Now permet de découvrir les oeuvres maîtresses que Philippe Piguet a choisies pour leur caractère exceptionnel.

Le niveau bas accueille, dans les secteurs Process et Insight et dans un esprit de prospection et d’expérimentation, une vingtaine de galeries. Cette sélection pointue permet au visiteur, accompagné d’un médiateur, de découvrir les nouveaux territoires du dessin.

Au même niveau, l’exposition BD/Drawing correspondances, propose à partir d’une sélection de planches majoritairement issues de la collection de la Cité internationale de la bande dessinée de confronter ces deux disciplines.

Le programme de Talk, quant à lui permet d’approfondir des sujets variés : entretiens d’artistes, conversations entre institutionnels liés au dessin ou collectionneurs d’art contemporain ou de BD !

Enfin la manifestation : Le Mois du dessin, le trait plein d’attrait, soutenue par le Ministère de la Culture, permet d’associer à DRAWING NOW Art Fair, des structures culturelles de la région parisienne afin de valoriser leurs actions d’éducation et de transmission culturelle par les artistes.

Christine Phal, Présidente






Extrait de la programmation :

INSIGHT

Le secteur Insight a été créé pour permettre aux visiteurs de découvrir ou approfondir le travail d’artistes français ou internationaux, moins connus du public, même s’ils sont bien identifiés sur leur territoire d’origine. Pour permettre cette approche, le stand doit présenter un solo ou un duo, mettant en regard le travail de deux artistes. La galerie peut être émergente ou confirmée et vouloir mieux faire identifier ces artistes.
Liste des galeries du secteur Insight :
• Galerie Anita Beckers, Frankfurt am Main - Allemagne
• Catinca Tabacaru Gallery, New York - Etats-Unis
• The Cob Gallery, Londres - Royaume Uni
• Flatland Gallery, Amsterdam - Pays-Bas
• Galerie Youn, Montréal - Canada
• Geukens & De Vil, Knokke - Belgique
• Livingstone Gallery, La Haye - Pays-Bas, Berlin, Allemagne
• Galerie Virginie Louvet, Paris - France
• Galerie Paris-Beijing, Paris - France, Pékin - Chine


PROCESS
Le secteur Process propose une expérimentation du dessin contemporain : des vidéos, dessin animé, mise en perspective du travail de dessin de plusieurs artistes, techniques spécifiques. Les galeries présentent un projet conçu soit comme une exposition thématique, théorique, expérimentale et curatée par le galeriste ou un commissaire d’exposition. Cette exposition sera accompagnée d’un texte et d’une mise en scène spécifique.
Liste des galeries du secteur Process :
• Galerie Martine Aboucaya, Paris - France
• Backslash, Paris - France
• bechter kastowsky galerie, Vienne - Autriche
• Projektraum Viktor Bucher, Vienne - Autriche
• Galerie Escougnou-Cetraro, Paris - France
• FL Gallery, Milan - Italie
• Galerie 8+4, Paris - France
• Galerie Claire Gastaud, Clermont Ferrand - France
• Irène Laub Gallery, Bruxelles - Belgique
• Modulab, Metz – France


Exposition : BD/DRAWING : Correspondances
En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême

Commissaires d’exposition : Philippe Piguet, directeur artistique et Joanna Neves, directrice artistique à l’international, en collaboration avec Anne-Hélène Hoog, directrice du musée de la bande dessinée, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Les liens visibles et invisibles entre BD et Dessin contemporain seront explorés au cours de deux expositions croisées : une au Carreau du Temple du 22 au 25 mars 2018, l’autre à la Cité à une date restant à convenir. L’intérêt des collectionneurs pour la BD s’est confirmé depuis plusieurs années lors des ventes publiques et a confirmé sa place au sein du marché de l’art, au même titre que les oeuvres d’art contemporain. Le rapport avec le dessin contemporain restait à mettre en évidence, ce sera chose faite avec ces deux expositions !

Depuis bien des années, la BD et le dessin contemporain « s’observent avec des regards familiers », pour reprendre le poème de Charles Baudelaire, Correspondances. Dépasser le cadre ou la vignette, défaire le héros – créer un anti-héros -, éclater la narration sont des préoccupations qui se dessinent autant dans l’art contemporain que dans la BD. Par ailleurs, une certaine abstraction se manifeste récemment dans la BD ellemême, de façon inattendue et formellement innovatrice.

L’exposition BD/Drawing : Correspondances présente un ensemble d’oeuvres issues des collections de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, ainsi que des ateliers des artistes ou du fonds de leurs galeries et de collections particulières. Le choix que nous en avons fait permet de mettre en lumière cette influence croisée entre dessin contemporain et BD à l’appui de tout un monde d’images très diverses et à l’écho de la création contemporaine tous modes confondus. Il en appelle ici à la construction de personnages et de saynètes typiques des cartoons pour quotidiens, là à un environnement fantastique, là encore à l’abstraction psychédélique, géométrique, voire minimaliste.