contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Urs Lüthi” Just Another Dance
au Centre culturel Suisse, Paris

du 21 avril au 15 juillet 2018



www.ccsparis.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 20 avril 2018.

2402_Urs-Luthi2402_Urs-Luthi2402_Urs-Luthi
1/ 2/ 3/  Urs Lüthi, The Numbergirl, seen trough the pink glasses of desire, 2018. Série de 20 photographies. © Urs Lüthi.

 


2402_Urs-Luthi audio
Interview de Jean-Paul Felley, co-directeur du Centre culturel Suisse,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 avril 2018, durée 16'47". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, co-directeurs du Centre culturel suisse.



Depuis la fin des années 1960, Urs Lüthi développe son travail basé sur l’autoportrait, explorant ainsi de multiples aspects de la nature humaine. L’exposition Just Another Dance est composée en majorité de nouvelles oeuvres, dont certaines produites par le Centre culturel suisse. Mais comme souvent dans son travail, ces oeuvres constituent ou font partie de séries qu’il a initiées à différentes périodes de sa vie. Il en développe certaines, comme Spazio Umano, Remains of Clarity – (Flowers) et (Thousand or more Images), ou imagine une nouvelle version pour d’autres, comme The Numbergirl, seen trough the pink glasses of desire de la série Trademark. Ainsi, il met constamment en scène son propre corps, et reconsidère ses oeuvres à travers le temps. Pour le CCS, Urs Lüthi crée également un dispositif d’exposition spécifique composé notamment de bandes peintes à même les murs.


« Le fondement de mon travail est la condition humaine. Ma conception est née au milieu des années 1960 et s’appuie sur la conviction qu’on ne peut faire l’expérience du monde et le comprendre que de manière subjective. Je ne crois pas à l’objectivité et, en une démarche radicale, je me suis pris moi-même comme objet de mon art «comme miroir de l’univers». » Urs Lüthi


Éléments biographiques
Urs Lüthi est né en 1947 à Kriens (Lucerne). Il vit et travaille depuis 1986 à Munich. L’oeuvre foisonnante d’Urs Lüthi est rythmée par de mémorables expositions. En 1969, il est déjà à Paris où il participe au Salon de Mai. En 1970, puis en 1974, il se fait connaitre internationnalement par les expositions Visualisierte Denkprozesse, puis Transformer, organisée par Jean-Christophe Ammann au Kunstmuseum de Lucerne. En 1977, il participe à la Documenta 6 de Cassel qui lui donne une renommée internationale.
Urs Lüthi a aussi enseigné à la Kunsthochschule de Cassel de 1994 à 2014. En 2001, il représente la Suisse à la 49e Biennale de Venise. En 2002, on le retrouve au musée Rath de Genève avec l’exposition Art is the better life | Tableaux 1970-2002, réalisée sous la direction de Rainer Michael Mason. En 2009, il est lauréat du prix Arnold Bode à Cassel, du nom du fondateur de Documenta. Parmi les institutions qui lui ont consacré des expositions récentes, on peut noter le Kunstmuseum de Lucerne en 2009, le MACRO de Rome en 2010, le Corridor à Reykjavik en 2015 ou le Museum im Bellpark à Kriens en 2017. Le centre culturel suisse a déjà présenté des oeuvres d’Urs Lüthi lors d’une exposition personnelle et dans la pièce sur cour en 2011, Spaces, et en 2015 à l’occasion de l’exposition PerformanceProcess.