contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Tubologie” Nos vies dans les tubes
au Frac Grand Large - Hauts-de-France, Dunkerque

du 21 avril au 30 décembre 2018



www.fracgrandlarge-hdf.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse des expositions "Tubologie" au Frac Grand Large - Hauts-de-France
et "Enchanté" au LAAC, Dunkerque, le 21 avril 2018.

2403_Tubologie2403_Tubologie2403_Tubologie
Légendes de gauche à droite :
1/  Michel Vanden Eeckhoudt, Gibbon, Munich,1981 Photographie noir et blanc, 36 x 24 cm. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. © Agence Vu/Michel Vanden Eeckhoudt.
2/  Joe Colombo, Tubo, 1969-1970. Fauteuil 4 Cylindres semi-rigides en arcipiuma laqué, rembourrés de mousse polyuréthane recouverte de vinyl, 6 joints de connexion en acier et caoutchouc, 47,7 x 60,9 cm. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. © Ignazia Favata, Studio Joe Colombo. Photo : Aurélien Mole.
3/  Taryn Simon, Research Marijuana Crop Grow Room (National Center for Natural Products Research Oxford, Mississipi), de la série "An American Index of the Hidden and Unfamiliar", 2007 - 2008. Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France. © D.R. Photo : Galerie Almine Rech.

 


2403_Tubologie audio
Interview de KVM - Ju Hyun Lee & Ludovic Burel,
commissaires de l'exposition "Tubologie. Nos vies dans les tubes",

par Anne-Frédérique Fer, à Dunkerque, le 21 avril 2018, durée 21'37". © FranceFineArt.

 


Pour sa nouvelle saison FRAC/LAAC sur le thème du travail, à voir au même moment :
“Enchanté”
au LAAC du 21 avril au 26 août 2018

2403_Tubologie audio
Interview de Richard Schotte, commissaire de l'exposition "Enchanté",
par Anne-Frédérique Fer, à Dunkerque, le 21 avril 2018, durée 7'23". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaires : KVM - Ju Hyun Lee & Ludovic Burel



Avec : Archizoom, Ralph Ball & Maxine Naylor, Yto Barrada, Walead Beshty, Bless, Dirk Braeckman, Henri Cartier-Bresson, Achille & Pier Giacomo Castiglioni, Joe Colombo, Nicolas Deshayes, Sam Durant, Charles Eames, Didier Faustino, Peter Friedl, Georg Gatsas, Piero Gatti & Cesare Paolini & Franco Teodoro, Piero Gilardi, Konstantin Grcic, Ann Veronica Janssens, Hella Jongerius, Hannu Kähönen, Scott King, Josef Koudelka, La Monte Young & Marian Zazeela, Frédéric Le Junter, Émilien Leroy, O. Winston Link, Matthew McCaslin, Allan McCollum, Jasper Morrison, Olivier Mourgue, Marc Newson, Verner Panton, Gaetano Pesce, Géry Petit, Mathias Poledna, Bertjan Pot & Marcel Wanders, Terry Riley, Ugo Rondinone, Denis Santachiara, Bruno Serralongue, Taryn Simon, Meredith Sparks, Robert Stadler, Dennis Stock, Mika Tajima, Rosemarie Trockel, Michel Vanden Eeckhoudt, Maarten Van Severen, Barbara Visser, Rémy Zaugg


Les tubes sont partout ! En nous : nous sommes faits de tubes : tubes auditifs, tubes digestifs, tubes bronchiques, etc... Et autour de nous : dans les Hauts-de-France, difficile de ne pas penser aux cheminées d’usines qui se déploient aujourd’hui encore sur tout le littoral…

Hors de nous, ce sont aussi ces tuyaux et câbles post-industriels qui nous permettent de nous brancher , de nous « coupler » les uns aux autres pour, potentiellement, augmenter notre capacité d’action à distance grâce à Internet (on pense notamment au site de visionnage de vidéos en ligne YouTube).

Seulement voilà, à force de « travailler à plein tube », une urgence écologique se fait jour. Dès lors, quels types d’écologies mentales, sociales et environnementales mettre en place afin de prendre soin de soi et des autres, humains comme non-humains (animaux, végétaux, minéraux, etc.) ? Comment abolir les hiérarchies locales et globales dans le régime d’interconnectivité généralisée qui est le nôtre aujourd’hui ?

Un problème de gestion des tubes se pose. Historiquement nous sommes passés d’une structure industrielle d’organisation du travail, principalement verticale, à un système post-industriel, plus transversal. Les tubes ont muté en câbles, plus flexibles, puis en Wi-Fi, plus incorporel et dématérialisé.

Des phénomènes de surchauffe, de pollutions mentales (burn out) aussi bien qu’environnementales (réchauffement climatique) touchent aujourd’hui ces deux modèles industriel et post-industriel de production de la valeur.

Quels nouveaux types de gestion collective des ressources humaines et non-humaines mettre en place pour ne pas laisser aux seules mains des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) l’organisation de « nos vies dans les tubes » ?

Dans L’Inséparé — essai sur un monde sans Autre, Dominique Quessada met en avant le concept d’« inséparation » pour qualifier ce « réel inséparé où tous les phénomènes devenus globalisés sont liés, en interrelation et en co-dépendance ». Dans un esprit proche, Timothy Morton nous rappelle dans Hyperobjets — philosophie et écologie après la fin du monde « qu’il n’y a pas de dehors ontologique ». Qu’il est simpliste de vouloir glisser sous le tapis les questions qui dérangent : l’agriculture industrielle, la fin des énergies fossiles, les déchets nucléaires, etc. ; au même titre qu’il est irresponsable de se débarrasser de nos déchets technologiques en les expédiant dans des contrées géopolitiquement moins puissantes. KVM aborde dans l’exposition la question du soin à accorder au vivant, à une bio-éthique, à travers deux dispositifs de tubulaires piments et tubercules spécialement plantés pour Tubologie par des jardiniers, maraîchers et botanistes de Dunkerque et des environs (Grande-Synthe, Leffrinckoucke, Téteghem, Audruicq, etc.).

Fondée sur une approche critique, l’exposition « Tubologie — Nos vies dans les tubes » propose une lecture inédite des oeuvres de la collection du Frac Grand Large, des années 1960 à nos jours, et s’interroge sur les conditions d’un art et d’un design pertinents pour une société en mutation accélérée.





Pour sa nouvelle saison FRAC/LAAC sur le thème du travail, à voir au même moment  :

« Enchanté » au LAAC

du 21 avril au 26 août 2018



www.musees-dunkerque.eu



Commissaire de l’exposition : Richard Schotte



Avec : Allan Mccollum, Andy Warhol, Arman, Bernd & Hilla Becher, Barry Flanagan, Ben, Bernar Venet, César, Étienne Pressager, Gautier Deblonde, Gérard Gasiorowski, Jean Tinguely, Jean-Luc Moulène, Jean-Luc Vilmouth, Louis Cane, Micha Laury, Michel Paysant, Pierre Mercier, Raymond Hains, Robert Filliou*, Séverine Hubard, Jesús-Rafael Soto, Tony Cragg.

Comment un objet ou une matière se transforme en oeuvre d’art ? À quel moment se charge-t-il d’une émotion ou d’une symbolique ? Par le geste de l’artiste ? Par son travail ? Par son choix ?

Lorsque César compresse des voitures, elles deviennent sculptures ; quand Tony Cragg récupère de « vulgaires » objets en plastique pour les assembler en sculptures murales, ces objets deviennent les points de couleur d’une grande figure et il n’y a aucun doute : il s’agit bien d’art, mais comment s’opère la transformation ?

Ce sont les questions explorées par l’exposition Enchanté et que l’on peut résumer ainsi : quel est le processus ou le travail qui crée cette bascule vers l’oeuvre d’art, cet enchantement qui développe notre relation sensible au monde ? […]