contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Une année de préfiguration” article 2411
au KANAL - Centre Pompidou, Bruxelles

du 5 mai 2018 au 10 juin 2019



www.kanal.brussels

https://www.centrepompidou.fr/fr/lib/Kanal-Centre-Pompidou

 

© Anne-Frédérique Fer, voyage presse au KANAL - Centre Pompidou - Bruxelles, visite des expositions avec Bernard Blistène, le 4 mai 2018.

2411_Kanal-Centre-Pompidou2411_Kanal-Centre-Pompidou2411_Kanal-Centre-Pompidou
Légendes de gauche à droite :
1/  NOA – EM2N – SBA, The crossing of the interior street and the main nave. A ramp leads up to the piano nobile. © NOA/EM2N/SERGISON BATES.
2/  NOA – EM2N – SBA, The Showroom at day. An inviting gesture serving as a public stage and offering a panoramic terrace. © NOA/EM2N/SERGISON BATES.
3/  NOA – EM2N – SBA, Kanal : une scène pour Bruxelles. The quai des charbonnages is activated by the new uses. © NOA/EM2N/SERGISON BATES.

 


2411_Kanal-Centre-Pompidou audio
Interview de Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou,
par Anne-Frédérique Fer, à Bruxelles, le 4 mai 2018, durée 3'55". © FranceFineArt.

 


2411_Kanal-Centre-Pompidou audio
Interview de Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou
et co-commissaire des expositions de l’année de préfiguration,

par Anne-Frédérique Fer, à Bruxelles, le 4 mai 2018, durée 7'19". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat général :
Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Commissaire :
Nicolas Liucci-Goutnikov, Musée national d’art moderne - Centre Pompidou




Le 5 mai 2018, KANAL - Centre Pompidou ouvre ses portes jusqu’en juin 2019 et permet au public de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire et conservé à l’état brut. Bénéficiant de la richesse des collections du Centre Pompidou, l’ancien garage Citroën se transforme ainsi en un site accueillant plusieurs expositions mêlant arts visuels, design et architecture, grandes installations, créations d’artistes installés à Bruxelles et programmation de spectacles vivants coproduits pour cette occasion avec de nombreux opérateurs culturels de la ville.

KANAL - Centre Pompidou projet ambitieux porté par la Région Bruxelles-Capitale, va doter Bruxelles d’un pôle culturel propice au rayonnement de la capitale européenne. Dans le cadre d’un partenariat de 10 ans conclu entre le Centre Pompidou, La Région Bruxelles-Capitale et la Fondation Kanal, l’ancien garage accueillera non seulement un musée d’art moderne et contemporain, mais aussi le Centre d’Architecture bruxellois CIVA. Il hébergera en outre de nombreux espaces publics à vocations multiples, dont différentes scènes de spectacles vivants.

Du 5 mai 2018 au 10 juin 2019, sur un mode résolument expérimental, l’ancien garage se transforme en une plateforme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. Placée sous le commissariat général de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire se déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état. De multiples propositions s’attachent à faire écho à l’identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers, des bureaux et des différents équipements de ce vaste complexe.

Soucieuse d’intégrer KANAL - Centre Pompidou à son contexte, la programmation permet pour un large public l’accès, dans un seul et même lieu, à une offre culturelle diversifiée et inédite. Elle épouse le rythme du calendrier bruxellois, en partenariat avec, entre autres, le Kunstenfestivaldesarts, BOZAR, le Festival Performatik, Flagey, le Kaaitheater ou la Raffinerie (Charleroi danse).


« Occuper le Garage Citroën en l'état "brut", c'était pour le Centre Pompidou une grande première, un vrai défi. Ce défi, nous l'avons relevé avec passion. Parce que nous voyons la rencontre de nos collections et celle de ce bâtiment, ancré dans la ville, riche d'histoire, comme la marque de notre volonté de construire avec la Fondation KANAL et, au-delà, avec la belle scène culturelle de Bruxelles, une histoire originale, inédite. Cette préfiguration, c'est pour nous le prologue d'une aventure commune et la façon d'exprimer aussitôt l'esprit de cette aventure : construire ensemble une nouvelle façon de partager l'émotion artistique, susciter le croisement des disciplines et l'interaction des acteurs, faire vivre la culture au diapason d'une ville ouverte et généreuse. »
Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou.






Présentation générale :

Durant treize mois, sur un mode résolument expérimental transformant l’ancien garage Citroën en une plate-forme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain, une programmation pluridisciplinaire se déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état. De multiples propositions s’attachent à faire écho à l’identité du lieu - à ses qualités esthétiques uniques, typiques de l’architecture industrielle des années 1930, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers et des bureaux. Menée dans un souci d’intégration au tissu urbain et de dialogue avec les partenaires bruxellois, cette année de préfiguration permet à un large public l’accès dans un seul et même lieu, à une offre culturelle diversifiée inédite.


Une programmation pensée en fonction du contexte

Joyau de l’architecture industrielle bruxelloise des années 1930, l’ancien garage Citroën porte aussi la mémoire d’une histoire marquée par le travail. Placée sous le commissariat général de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, la programmation de cette année de préfiguration est bâtie autour de ces deux constats essentiels. Performances, spectacles et concerts in situ réalisés en partenariat avec les acteurs culturels de la saison bruxelloise des spectacles vivants permettent de prendre la mesure de l’espace.

Des expositions se nichent dans chacune des zones du site, offrant au visiteur de nombreuses découvertes artistiques en même temps qu’une déambulation au coeur de cet extraordinaire bâtiment. Les qualités esthétiques du lieu, particulièrement sensibles au premier étage de l’atelier, sont soulignées par la présence de pièces de grandes dimensions comme la Maison tropicale de Jean Prouvé, PAO II de Toyo Ito, le Pavillon de Ross Lovegrove ou Oued Laou de Martial Raysse, toutes conservées dans les collections du Centre Pompidou et présentées comme autant de dispositifs propres à accueillir différents publics. Ces pièces majeures constituent le socle d’une programmation ad hoc. La présentation de la Maison tropicale donnera ainsi lieu à une réflexion plus large sur le fait colonial ; celle de l’oeuvre de Toyo Ito, sur les mutations urbaines…

L’histoire sociale du garage est quant à elle mise en lumière à travers une série d’expositions qui prennent place dans différents espaces de travail – ateliers, bureaux, cuisine ou vestiaires – et qui ravivent leurs fonctions. Ainsi, dès le mois de mai 2018, l’atelier de carrosserie présente une vaste exposition de sculptures et d’environnements métalliques comprenant quelques-uns des chefs-d’oeuvre de la collection du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou. De même, les anciens bureaux accueillent une série de propositions mettant en abyme les fonctions administratives et commerciales passées, tandis que les vestiaires, la cuisine et la salle à manger du personnel, traitent des questions propres à l’identité sociale. Enfin, la zone de livraison des voitures, tout entière aux couleurs des anciens occupants du lieu, se transforme en une vaste salle d’exposition d’objets de design issus des collections du musée, eux-mêmes choisis pour leur couleur… en rouge et blanc.

Plus largement, le contexte urbain du garage sert de support à la mise en place de propositions artistiques susceptibles d’impliquer des communautés venues de tous horizons. Ainsi, L’Usine de Films Amateurs conçue par Michel Gondry est installée durant un an au rez-de-chaussée de l’atelier. Formidable machine à tisser du lien social et à rapprocher la création artistique du plus grand nombre, elle invite les habitants de la région bruxelloise à venir tourner leurs propres films dans l’univers poétique du cinéaste.


Une programmation pluridisciplinaire au rythme du calendrier bruxellois

La programmation a été pensée pour s’articuler au calendrier et aux temps forts de la saison culturelle bruxelloise, comme entre autres le Kunstenfestivaldesarts, le mois du Design ou bien encore le Festival Performatik. Elle reflète la dimension pluridisciplinaire propre au projet porté par la Région de Bruxelles-Capitale en coordination avec le Centre Pompidou. Le contenu des expositions, tenant compte des conditions de conservation offertes par les lieux « bruts », fait la part belle à la sculpture, aux installations, à la photographie, au film, à la vidéo, au design ainsi qu’à l’architecture et au corps en mouvement.

L’image sous toutes ses formes trouve évidemment sa pleine place à travers un programme d’expositions immersives qui se déploient aux trois derniers étages de l’ancien show-room. La première d’entre elles explore le passage de la surface au volume en faisant dialoguer film d’artiste et sculpture minimaliste. S’en suivra une rencontre entre pyrotechnie et cinéma proposant aux visiteurs une immersion inédite dans l’histoire des formes projetées. Ce programme se conclura sur le thème de l’orientation - un sujet trouvant une résonance particulière dans la démesure du lieu.

Dans cette même dynamique de préfiguration du futur pôle culturel, le CIVA offre quant à lui une programmation architecturale à travers différents types de propositions, notamment des expositions, la conception, dans les espaces d’accueil du bâtiment, du mobilier destiné à l’usage des publics et des lieux de convivialité, ou la mise en place d’un workshop de construction au rez-de-chaussée et au premier étage du show-room.

Avec ces nouveaux espaces propices à une approche contemporaine des arts de la scène, le spectacle vivant trouve une place primordiale dans la programmation d’ensemble. Des dispositifs scénographiques prennent place, comme le drolatique Beaubourg La Reine de Sophie Perez et Xavier Boussiron : ils sont animés d’une programmation régulière de performances, de concerts et de spectacles. Des projets élaborés en partenariat avec les structures engagées dans la création de spectacles vivants à Bruxelles permettent de présenter des performances et créations au coeur du garage, dont l’architecture et l’histoire favorisent la singularité de la création d’aujourd’hui. Le site accueille en outre une programmation musicale riche et variée, élaborée elle aussi avec les grands acteurs de la musique à Bruxelles. Durant cette période de préfiguration, KANAL - Centre Pompidou veut être un outil au service de la création et des artistes, offrant de formidables espaces de travail et d’invention.


Une programmation ancrée dans la scène artistique bruxelloise

Tout au long de cette année de préfiguration, un programme de commandes passées à une dizaine d’artistes vivant et travaillant à Bruxelles sera progressivement dévoilé, dès l’ouverture. Les projets des artistes sont ainsi conçus en cohérence avec la programmation de préfiguration et l’architecture du lieu. Ces projets ont été sélectionnés par un comité de sélection réunissant outre Bernard Blistène, Laurent Busine, Philippe Van Den Bossche et divers acteurs culturels de la scène belge.

De nombreuses propositions artistiques produites en partenariat avec le Centre Pompidou et différents acteurs de la scène culturelle bruxelloise, comme le Kunstenfestivaldesarts, Flagey, le Kaaitheater, la Raffinerie (Charleroi danse), BOZAR ou encore workspacebrussels, l’ADAM Brussels Design Museum et bien d’autres, contribueront à faire de KANAL - Centre Pompidou un lieu ouvert à tous les échanges. Ces projets in situ souligneront la vocation future de KANAL - Centre Pompidou, d’être un lieu ouvert à la diversité des pratiques contemporaines et propre à offrir à Bruxelles une plateforme internationale nécessaire pour une Région, capitale de l’Union européenne.


Les expositions de l’année de préfiguration :

L’Usine de Films Amateurs conçue par Michel Gondry – 05.05.2018 > 10.06.2019
Tôles – 05.05.2018 > 10.06.2019
Station to station – 05.05.2018 > 10.06.2019
Objet : Administration – 05.05.2018 > 07.01.2019

Le lieu du film – 05.05.2018 > 05.07.2018
Le Lion, sa cage et ses ailes – 05.05.2018 > 03.09.2018
Walk the Chair – 05.05.2018 > 12.11.2018

En rouge et blanc – 05.09.2018 > 07.01.2019
Identités / Altérités – 05.09.2018 > 07.01.2019

House 3 by Alice – À partir du 30.05.2018
Projets étudiants – À partir du 01.07.2018
As Found – À partir du 05.05.2018