contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Paris Gallery Weekend” 5ème édition
parcours 44 galeries, Paris

le 26 et 27 mai 2018



www.parisgalleryweekend.com

 

2414_Paris-Gallery-Weekend2414_Paris-Gallery-Weekend2414_Paris-Gallery-Weekend
Légendes de gauche à droite :
1/  Jan Fabre, Sexy Ange Belge, 2017. Série : Folklore Sexuel Belge. Edit. et Offert Par Jan Fabre, Le Bon Artiste Belge Bois, pigment, polymère, métal 93,5 x 88,5 x 23,5 cm. À voir à la Galerie Templon.
2/  Elger Esser, Barnenez, 2008. C-Print contrecollé sous diasec et encadr., 184x234 cm. © Galerie RX, Paris. En collaboration avec Galerie Thaddaeus Ropac Paris Salzburg. À voir à la Galerie RX.
3/  Gaëlle Choisne, W.A.A.N. (We are all negroes), 2017. Images de couleurs et tailles différentes, bâche de chantier (0,07 mm), in situ, (détail). Ph : Gert Tan Van Rooij. À voir à la Galerie Untilthen.

 


2414_Paris-Gallery-Weekend audio
Interview de Marion Papillon, fondatrice et directrice de Paris Gallery Weekend,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 mai 2018, durée 23'07". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Organisation :
Marion Papillon, fondatrice et directrice de Paris Gallery Weekend,
Événement organisé par CHOICES




Depuis 2014, Paris Gallery Weekend s’impose comme l’un des rendez-vous annuels phares à Paris pour les collectionneurs et les amateurs d’art moderne et contemporain, qu’ils soient basés en France ou qu’ils viennent de l’étranger.

Pour sa 5ème édition – qui se déroulera les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai – Paris Gallery Weekend est heureux de réunir un total de 44 galeries et 107 artistes, soit 40 % de plus qu’en 2017. Une telle augmentation témoigne du dynamisme et de l’importance croissante de cette manifestation avec la participation de 8 nouvelles galeries et le retour de 16 autres. [ http://parisgalleryweekend.com/galeries/ ]

En 2018, Paris Gallery Weekend se dote d’une nouvelle identité visuelle afin de renforcer son image et sa visibilité. Confiée à l’agence parisienne Matter of Fact, cette nouvelle identité décline l’idée d’un parcours artistique, guidé et balisé, à même d’évoquer une ouverture aux circonvolutions, aux croisements, aux découvertes.

Visiteurs, amateurs et collectionneurs pourront découvrir tout au long du weekend les expositions et les événements dédiés organisés par les galeries participantes. Plus de 41 Rendez-Vous en accès libre offrent de multiples occasions, festives et participatives, de rencontres avec les artistes, d’échanges lors de talks ou de conférences, de découvertes à l’occasion de visites des expositions ou des vernissages, d’événements privilégiés pendant des concerts ou des performances, et de moments conviviaux autour de brunchs, goûters ou cocktails. [ http://parisgalleryweekend.com/agenda/ ]

À travers cette riche programmation, différents grands « parcours » peuvent se dégager : un premier rassemblant expositions d’« artistes historiques » dont Olivier Debré, Robert Motherwell ou Ceija Stojka ; un second réunissant 35 « Grandes figures et talents confirmés » d’Agnès Varda à Anselm Kiefer en passant par David Hockney et Claude Viallat ; un troisième autour d’artistes issus de la génération post 1980, de l’américaine Emily Ludwig Shaffer au britannique Oli Epp, plus jeune artiste exposé, né en 1994 ; ou encore un parcours autour de 4 expositions thématiques sur l’art brut, les grands maîtres de l’Après-guerre, les artistes femmes et une exposition par la jeune critique Léa Chauvel-Levy. [ http://parisgalleryweekend.com/parcours/ ]

Paris Gallery Weekend a également pour ambition de souligner le dynamisme et le rayonnement de Paris sur la scène internationale de l’art moderne et contemporain. Lors de la journée de lancement, organisée pour la deuxième année consécutive en partenariat avec Talking Galleries, le vendredi 25 mai, deux conférences rassembleront un public international de professionnels et d’amateurs autour de deux grands thèmes d’actualité : Paris comme hyperlieu de l’art contemporain et les nouveaux usages liés au digital dans l’art contemporain.

Avec 44 galeries participantes en 2018, Paris Gallery Weekend est à l’image de la diversité de la typologie et de la géographie des galeries parisiennes : des plus jeunes aux plus établies, des plus imposantes aux plus intimistes, qu’elles soient situées dans les quartiers du Marais, de Saint Germain-des-Prés, des 8ème ou 18ème arrondissements, à Belleville ou dans le Haut-Marais. [ http://parisgalleryweekend.com/parcours/ ]

Plus de 5 000 personnes avaient participé à l’édition 2017 à laquelle s’étaient associées 31 galeries pour présenter le travail de 99 artistes.

Paris Gallery Weekend est organisé par CHOICES, association fondée et dirigée par la galeriste Marion Papillon. Depuis septembre 2017, elle a réuni autour d’elle un Board composé des galeristes Anne-Sarah Bénichou, Philippe Jousse, Nathalie Vallois et Séverine Waelchli (Galerie Thaddaeus Ropac). En 2018, Paris Gallery Weekend s’appuie sur le soutien d’une fondation privée, Lafayette Anticipations.





Talking Galleries : pour la deuxième année consécutive, Talking Galleries est partenaire de Paris Gallery Weekend pour une journée de conférences pour encourager le débat sur la scène locale et internationale.

Fondé en 2011 par Llucià Homs, Talking Galleries est un think tank international créé afin d’échanger et de débattre sur des questions actuelles liées au marché de l’art et aux galeries.

Le vendredi 25 mai prochain, en ouverture de Paris Gallery Weekend, Talking Galleries proposera - sur inscription - deux talks sur les évolutions les plus récentes de la scène parisienne et de son environnement et les changements récents dans le monde de l’art. Y seront notamment abordés le rôle toujours plus important des fondations privées ainsi que l’impact du digital.

Ces F sont organisés en direction d’un public international de professionnels, de directeurs de galeries, de collectionneurs institutionnels ou privés, et de tous les passionnés, qu’ils soient parisiens, français ou étrangers.

Panel discussion 1 : Vendredi 25 mai 2018, durée 1H30 (matinée) au Centre Pompidou
Art contemporain et nouveaux usages online/offline: comment évolue le goût ? Qui influence qui ? (titre provisoire)

Panel discussion 2 : Vendredi 25 mai 2018, durée 1H30 (après-midi) au Centre Pompidou
Paris comme place décisive pour l’art contemporain ? À l’heure du Brexit et de l’implantation de nombreuses fondations privées à Paris, quelles conséquences pour la scène locale ?

En savoir plus sur Talking Galleries : http://www.talkinggalleries.com/project/talking-galleries-paris-2018/




Archives FranceFineArt.com :

retrouvez les articles des éditions précédentes.


4ème édition : “Choices” Paris Gallery Weekend,
parcours 31 galeries [Matignon – Saint Germain – Pantin – Marais - 13e]
du 20 et 21 mai 2017

1885_Choices

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2429-2155-paris-gallery-weekend-choices



3ème édition : “Choices” Collectors Weekend au Palais de Tokyo et dans 36 galeries, Paris,
du 20 au 22 mai 2016

1885_Choices

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2071-1885-palais-de-tokyo-choices



2ème édition : “Choices” Collectors Weekend au Palais des Beaux-Arts et dans 40 galeries, Paris,
du 29 au 31 mai 2015

1624_Choices audio

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1753-1624-beaux-arts-choices



1ère édition : “Choices” Collectors Weekend au Palais des Beaux-Arts et dans 35 galeries, Paris,
du 23 au 25 mai 2014

1338_Choices audio

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1399-1338-palais-des-beaux-arts-choices