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“Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin” Forêt thérapie
au CAC - La Traverse, Centre d’art contemporain d’Alfortville

du 3 mai au 23 juin 2018



www.cac-latraverse.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, le 18 mai 2018.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Tournage du film World Brain, de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, 2015. Installation vidéo, hutte de sudation, bois, rondins, feuilles, livres. Production : Irrévérence Films - Durée : 73 mn - worldbrain.arte.tv.
2/ et 3/  Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, World Brain, 2015. Installation vidéo, hutte de sudation, bois, rondins, feuilles, livres. Production : Irrévérence Films - Durée : 73 mn - worldbrain.arte.tv. [Sous la forme d'un film-essai World Brain invite à un voyage dans le monde des données et interroge la place de l’homme au sein de systèmes de plus en plus automatisés. Conçue pour l’exposition Forêt Thérapie, l’installation reconstitue un des environnements du film, où un groupe de chercheurs tente de survivre dans la forêt. Au contraire des rêves de déconnexion, ils quittent tout, sauf la connexion. L’installation permet de voir le film dans son intégralité, dérive entre documents, fiction et manuel.]

 


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Interview de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin,
par Anne-Frédérique Fer, à Alfortville, le 18 mai 2018, durée 26'00". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Bettie Ninet et Cédric Taling



avec Agathe Joubert, Lola Perez-Guettieret et Pierre Cassou-Noguès

Thérapeutes, progrès, bureaux

On n’arrête pas le progrès, les oiseaux nous regardent de haut, il n’y a pas d’alternative au progrès, pour les oiseaux nous passons à la télé, l’alternative au progrès c’est le progrès, la nature progresse, à l’échelle des tropiques les hippocampes sont des animaux domestiques, la culture progresse, les oiseaux sont des profs, l’univers progresse et s’étend, les oiseaux chantent comme des truands, deux secondes avant le big bang tout le monde se ressemblait, les oiseaux n’arrêtent pas de nous parler, la pointe du progrès pointe au-delà d’elle-même, les oiseaux sont des anthropologues, ils glandent en nous observant, au-delà du progrès il y a ce vers quoi le progrès progresse, les animaux sont des médicaments, il y a un extérieur au progrès qui attire vers lui le progrès, les thérapeutes sont des oiseaux anthropologues qui glandent et observent, le non-progrès, l’inverse du progrès aspire vers lui le progrès, c’est logique, mathématique, évident, les animaux sont des anthropologues qui doucement pointent leur frimousse, la pointe du progrès pointe au-delà d’elle-même, c’est drôle, nous sommes tous des médicaments, c’est drôle, au-delà du progrès il y a la latence du drôle, les oiseaux chantent comme des truandsthérapeutes, le monde en tant que visible est une blague, l’hypothétique et absurde drôlerie du progrès du futur fout l’ambiance dans le présent et le passé, les hippocampes se voient intelligemment dispatchés de ci de là le long des tropiques, la nature est workaholic, la forêt n’est pas qu’un bureau, les flaques sont des écrans, le drôle absurde et triste du non-progrès aspire à lui le progrès, quelque part tous les animaux sont domestiques, le non-progrès drôle, absurde et triste qui aspire vers lui le progrès respire et régresse, il digère, ventile, pointe le passé dans le futur et vice-versa, quelque part à l’échelle planétaire le vivant est domestique de part en part, la vie est la blague que la planète a trouvée pour être drôle, les plantes n’arrêtent pas de chialer mais intelligemment, tout le monde est au taquet, les écrans sont des flaques, les flaques sont des blagues, les végétaux sont au taquet, le taquet des animaux domestiques concerne l’habitat, l’habitacle, du haut de leurs arbres les corneilles nous regardent et se moquent de nous, nous progressons dans l’intelligence de l’habitacle disent les animaux de compagnie, comme les corneilles se moquent elles pointent ce qui est ridicule et ce faisant nous conseillent, les hippocampes flottent droits comme des i en imitant les arbres, leur ataraxie est fluide et verticale, les corneilles sont nos conseillers noirs, nos dark conseillers en creux, le progrès du futur est l’animal de compagnie de l’oeil du passé, le progrès est un animal de compagnie qui se joue de nous, les yeux des hippocampes imitent les oiseaux dans les arbres, le monde est un étang, les corneilles et les hippocampes sont des collègues de bureau.

Antoine Boute*


* Antoine Boute est l'auteur-invité du dispositif de "production de texte artistique du CAC La Traverse", pour l'exposition "Forêt thérapie".