contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Batia Suter” Radial Grammar
au Bal, Paris

du 25 mai au 26 août 2018



www.le-bal.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse avec Batia Suter et Diane Dufour, le 24 mai 2018.

2426_Batia-Suter2426_Batia-Suter2426_Batia-Suter
  Batia Suter, Radial Grammar, 2018. © Batia Suter.

 


2426_Batia-Suter audio
Interview de Diane Dufour, directrice du Bal et commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 24 mai 2018, durée 15'06". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Diane Dufour, directrice du BAL



Batia Suter écrit en images. Elle les collecte, les accumule, inlassablement, depuis plus de 30 ans. Tous les types d’images retiennent son attention mais principalement l’image imprimée. Menant ses recherches en privilégiant l’aléatoire comme méthode, ses sources sont aussi multiples que les supports d’impression eux-mêmes : albums photo en tout genre, atlas, imprimés scientifiques, catalogues promotionnels, livres d’art et d’histoire, revues animalières et bien plus encore.

Une fois les images patiemment collectées et classées, Batia Suter démarre son jeu de montage et d’assemblage. Car c’est bien d’un jeu dont il s’agit et plus précisément d’un « jeu de hasard », plaçant et déplaçant les images jusqu’à ce que l’évidence surgisse. L’image imprimée fait ici office de ready-made Duchampien, matériau décontextualisé, hors d’usage, qu’il s’agit désormais de s’approprier pour son motif seul. De ce montage par ricochets successifs naît une étonnante alchimie, une forme poétique autonome, alternative à notre savoir historique et qui nous emporte ailleurs.

Fragmentés, dissociés, visages et corps peuplent l’espace du BAL peu à peu contaminé par une pulsation de formes qui semble animée d’une logique organique propre. Libérée de son but et de son format originels, l’image devient ici une particule en mouvement d’un nouvel ordre imaginaire en constante recomposition, infini et vertigineux. Objets de combinaisons intuitives, les images entrent en polarité pour former une oeuvre animiste, postulant la beauté dans le chaos de tous les faits et gestes du monde.

Diane Dufour






À l’occasion de l’exposition, Roma Publications et Le Bal co-éditent Radial Grammar, un ouvrage conçu par Batia Suter.

Reconnue internationalement pour ses précédents livres d’artiste (Parallel Encyclopedia I publié en 2007 et Surface Series publié en 2011), Batia Suter a été nommée cette année au Deutshe Börse Prize pour son livre Parallel Encyclopedia II (2016).

Dans Radial Grammar, les images issues de sa propre collection d’ouvrages et revues de sciences naturelles et d’histoire de l’art, entrent en vibration au sein de l’espace du livre. Objets usuels, icônes scientifiques, empreintes végétales ou animales, reproductions d’oeuvres…. le flux nous immerge dans un voyage iconographique construit autour de formes radiales. Sans logique, structure ou ordre apparent, se crée instantanément un trouble, un appel. Tout notre savoir antérieur de l’image, tout ce système complexe d’évocations et de références autour de la forme et du sens, est à la fois sollicité et déjoué.

Batia Suter renoue ici avec son sujet de prédilection : la condition moderne de l’image, quand celle-ci voit son sens augmenté, contaminé, détourné, par le dialogue établi avec une multitude d’autres images.

Par l’étonnement fondamental que provoquent ces enchaînements visuels, Batia Suter nous assure une fois de plus de la force agissante des images.






Les hors les murs – événements

Gare Paris Montparnasse : Batia Suter - Natural Grammar - du 25 mai au 15 juillet
À l’occasion de l’exposition Batia Suter - Radial Grammar, au BAL du 25 mai au 26 août, SNCF Gares & Connexions et LE BAL présentent une installation inédite de l’artiste en Gare Paris Montparnasse. Pour cette installation, l’artiste propose un arrêt sur image, un souffle : l’intrusion de la nature dans un espace public urbain et fonctionnel, toujours en mouvement. Elle y déploie une série autour du motif végétal, comme un jardin secret au coeur de la ville.

Centre Culturel Suisse : Batia Suter - Sole Sumary - du 9 juin au 15 juillet
L’installation réalisée pour la pièce sur cour du Centre Culturel Suisse, est construite à partir de la collection de curiosités et de peintures ayant appartenu à une tante de l’artiste, secrétaire suisse née en 1940. L’exposition est à la fois hommage et enquête autour d’un complexe et fascinant cosmos personnel qui a été compilé, assemblé et chéri le long de toute une vie. En résulte un voyage kaléidoscopique dans le temps, la culture et les goûts, basé sur la puissance structurelle du monde de l’image et de l’objet.