contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Quentin Garel” Monumentalis, sculptures et dessins monumentaux
Espaces Commines, Paris

du 26 mai au 3 juin 2018



www.espace-commines.com

www.galerielj.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Quentin Garel, le 25 mai 2018.

2429_Quentin-Garel2429_Quentin-Garel2429_Quentin-Garel
Légendes de gauche à droite :
1/  Quentin Garel, Crâne d’Orque. Bois, céramique, h380x130x125 cm. © Quentin Garel, courtesie Galerie LJ.
2/  Quentin Garel, Palimpseste. Fusain et craie sur papier, 246x292 cm. © Quentin Garel, courtesie Galerie LJ.
3/  Quentin Garel, Crâne de Flamant Rose. Bronze, h170x90x40 cm. © Quentin Garel, courtesie Galerie LJ.

 


2429_Quentin-Garel audio
Interview de Quentin Garel,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 mai 2018, durée 18'23". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

« L’animal est infini, un registre de formes vraiment infini. Avant de pouvoir en faire le tour, une vie ne suffirait pas. »
Quentin Garel

La Galerie LJ expose les oeuvres monumentales du sculpteur français Quentin Garel, passé maître dans l’art du gigantisme animal, du 26 mai au 3 juin 2018 à l’Espace Commines. Après avoir acquis une renommée internationale avec des expositions en Europe (Venise), Asie (Singapour) et Amérique du Nord (New-York, Montréal), l’artiste revient en France pour présenter son exposition Monumentalis et propose au public de découvrir ses toutes dernières créations.

Passionné par la richesse zoologique, les squelettes et les vestiges archéologiques, Quentin Garel utilise ses talents remarquables de sculpteur en transformant ses matériaux fétiches, le bois et le bronze. Le travail de la matière et la minutie des détails sont tels qu’on en vient à ne plus pouvoir différencier les deux matériaux sans toucher.


Au coeur de Monumentalis

Le visiteur se glace devant un crâne reptilien à l’échelle démesurée, se prend au jeu d’un combat de regards devant la tête sérieuse d’un gorille colossal, s’émerveille devant la gueule béante d’un cachalot et s’extasie devant l’une des plus grandes pièces de l’exposition : « Le Tripode », crâne d’oiseau à trois becs atteignant trois mètres de haut, digne de l’imagination sans fin de l’artiste.

Sculpteur mais également talentueux dessinateur, Quentin Garel travaille en amont ses sculptures au fusain sur papier avant de les incarner dans le bois et le bronze. Sous la magnifique verrière de l’Espace Commines, il présentera également au public ses esquisses dont une fresque monumentale de 11x3m, oeuvre d’art unique, quasi tridimensionnelle de par la virtuosité des angles, des mouvements, des gestes.


à voir également :
Galerie LJ
, 12 rue Commines, 75003 Paris :
Sculptures de petit/moyen format, du 5 mai au 16 juin 2018