contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“René Burri” Les pyramides imaginaires
à la Salle Henri-Comte, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 2 juillet au 26 août 2018



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Clotilde Blanc-Burri, le 3 juillet 2018.

2463_Rene-Burri2463_Rene-Burri2463_Rene-Burri
Légendes de gauche à droite :
1/  Couverture Les Pyramides de René Burri, Préface de Clotilde Burri-Blanc aux Éditions Textuel, 2018.
2/  René Burri, Collage et aquarelle-Paris Abu Dhabi- Égypte - 21 décembre 1991. Avec l’aimable autorisation de la Fondation René Burri et du Musée de L’Élysée.
3/  René Burri, Canada, Montreal, 1967. René Burri © Magnum Photos.

 


2463_Rene-Burri audio
Interview de Clotilde Blanc-Burri, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 3 juillet 2018, durée 9'46". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires de l’exposition : Clotilde Blanc-Burri et Sam Stourdzé.



René Burri découvre à l’occasion de son premier voyage en Égypte en 1958 la pyramide de Saqqarah. Lui qui a passé son enfance en Suisse au milieu des montagnes se trouve instinctivement fasciné par ces constructions prodigieuses, issues de la main de l’homme. Des montagnes dans le désert, mais sans la neige. Il se rendra plusieurs fois au Mexique, au Guatemala et en Égypte pour rassasier son oeil. Il les photographie en noir et blanc et en couleurs. Dans un même élan il en adopte la forme triangulaire. Ses photographies sont pleines de clins d’oeil inconscients aux pyramides : toits de maisons, tipi d’Indiens, architecture moderne, jardins zen… Féru de géométrie, René en voyait partout. Il en couvrait ses carnets de dessins et collectionnait même des objets en forme de pyramide. Son goût pour cette figure était sa manière de découvrir ce que les montagnes lui avaient caché pendant si longtemps : l’horizon, le point de vue. Clotilde Blanc-Burri

Publication : Les Pyramides de René Burri, Éditions Textuel, 2018. http://www.editionstextuel.com/




René Burri (1993-2014) est l'un des photographes les plus talentueux de sa génération. En 1959, il devient membre de l'agence Magnum. En 1963, il réalise son célèbre portrait du Che. De nombreuses personnalités sont passées devant son objectif : Giacometti, Le Corbusier, Tinguely ou encore Picasso et Niemeyer... Décolonisation au Moyen-Orient des années 1950 à 1960, de la Guerre des six jours et de celle de Yom Kippour, de la Guerre du Viêt-Nam, crise de Cuba, Chine, Europe, Amérique... René Burri est partout où l’histoire se joue et témoigne avec acuité des événements marquants de son siècle. Fort d’une oeuvre majeure et d’une réputation internationale, il est aujourd’hui l’un des photographes suisses les plus reconnus.


L'exposition Les Pyramides imaginaires sera présentée au Jimei x Arles International Photo Festival (Xiamen, Chine) du 23 novembre 2018 au 3 janvier 2019.