contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“The train, le dernier voyage de Robert F. Kennedy Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra & Philippe Parreno
à l’Atelier des Forges, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 2 juillet au 23 septembre 2018



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Clément Chéroux et Linde B. Lehtinen, le 3 juillet 2018.

2466_The-train2466_The-train2466_The-train
Légendes de gauche à droite :
1/  Paul Fusco/Magnum Photos, sans titre, série RFK Funeral Train, 1968. Avec l’aimable autorisation de la Danziger Gallery.
2/  Philippe Parreno, 8 juin 8 1968, 2009 (photogramme). Avec l’aimable autorisation de Maja Hoffmann/Fondation LUMA.
3/  Couverture The Train, June 8, 1968, Le dernier voyage de Robert F. Kennedy aux Éditions Textuel, 2018.

 


2466_The-train audio
Interview de Clément Chéroux, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 3 juillet 2018, durée 9'49". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires de l’exposition : Clément Chéroux et Linde B. Lehtinen.
Exposition produite par le Museum of Modern Art de San Francisco, en collaboration avec les Rencontres d'Arles.




Le 8 juin 1968, trois jours après l’assassinat de Robert F. Kennedy, son corps était transporté dans un train funéraire de New York à Washington. The Train se penche sur cet événement historique à travers trois travaux distincts. Le premier est constitué d’un ensemble de photographies couleur de Paul Fusco. Prises depuis le train funéraire, les images capturent des personnes endeuillées alignées le long des rails. Depuis une perspective opposée, le second travail présente des photographies et des films amateurs réalisés par les spectateurs eux-mêmes et rassemblées par l’artiste hollandais Rein Jelle Terpstra. Enfin, l’oeuvre réalisée par l’artiste français Philippe Parreno est une reconstitution, sur un film 70 mm, du voyage du cortège funéraire – une façon de « montrer le point de vue du mort », selon Parreno. Faisant dialoguer des oeuvres à la fois historiques et contemporaines, cette exposition puissante et multidisciplinaire éclaire d’un regard nouveau un moment-clé de la culture américaine et de la mémoire.


Publication : The Train, Éditions Textuel, 2018.
http://www.editionstextuel.com/


Paul Fusco, né aux Etats-Unis en 1930, est membre de l’agence Magnum. Ses reportages ont été publiés dans des magazines comme Time, Life et Newsweek.

Rein Jelle Terpstra, né en Hollande en 1960, utilise la photographie pour explorer la relation entre perception et mémoire.

Philippe Parreno, français né en Algérie en 1964, utilise une large variété de mediums (le film, l’installation et la performance) pour questionner les frontières entre fiction et documentaire.