contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Yingguang Guo & Feng Li” Jimei x Arles International Photo Festival
à la maison des Lices, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 2 juillet au 26 août 2018



www.rencontres-arles.com

www.jimeiarles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l’exposition avec RongRong 荣荣, Bérénice Angremy 黎静 & Victoria Jonathan 零零, le 4 juillet 2018.

2469_Jimei-Arles2469_Jimei-Arles2469_Jimei-Arles
Légendes de gauche à droite :
1/   Feng Li 冯立, Nuit blanche, Chengdu, 2017.
2/ et 3/  Yingguang Guo 郭盈光, Sans titre, série La joie de la conformité, 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

 


2469_Jimei-Arles audio
Interview de RongRong 荣荣, co-fondateur du Jimei x Arles International Photo Festival
et de Bérénice Angremy 黎静
& Victoria Jonathan 零零,
direction artistique du Jimei x Arles International Photo Festival,

par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 4 juillet 2018, durée 29'12". © FranceFineArt.
(avec l'aimable traduction de Jin Xinzhu 金馨竹 pour RongRong 荣荣)
(de gauche à droite : Victoria Jonathan 零零, Bérénice Angremy 黎静, Rong Rong 荣荣 et Jin Xinzhu 金馨竹)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Yingguang Guo 郭盈光
La joie de la conformité

Sur une place de Beijing, des mères brandissent des pancartes vantant les qualités de leur fils encore célibataire. Guo Yingguang 郭盈光, dans sa série La Joie de la conformité, s’intéresse aux mariages arrangés en Chine. À partir de son expérience individuelle et de l’expérience sociale contemporaine, Yingguang Guo mêle la photographie documentaire, la vidéo et l’installation pour nous montrer une réalité sociale encore bien marquée.
En 2017, Yingguang Guo est la première lauréate du prix Madame Figaro Jimei x Arles International Photo Festival.

Publication : The Bliss of Conformity, La Maison Z, 2017.






Feng Li 冯立
Nuit blanche

Commissaire de l’exposition : Thomas Sauvin.



Les photos de Feng Li 冯立 sont autant de rencontres fortuites avec le casting improbable de la réalité. Cette réalité, c’est celle de Chengdu, en Chine, avec ses rues commerçantes, ses parcs et ses restaurants. En effet, c’est dans la proximité plutôt que dans l’altérité de lointains périples que Feng Li est à son aise. L’instant décisif ne le préoccupe guère et c’est presque malgré lui qu’une faune étrange vient se coller sur son objectif comme autant d’insectes attirés par la lumière des phares. Feng Li n’a d’oeil que pour le quotidien et c’est sans effort qu’il décèle les scènes les plus insolites du grand spectacle de la vie de tous les jours. Starlettes en mini jupes, vieilles dames en fausses fourrures, SDF en errance, il épingle de singuliers personnages qui tous à leur manière semblent jouer un rôle dans la grande fiction de la vie ordinaire. Depuis 2005 Feng Li nourrit sans relâche sa seule, unique et pléthorique série Nuit Blanche.
Thomas Sauvin & Leo de Boisgisson

Feng Li est le lauréat du Jimei X Arles Discovery Award 2017

Retrouvez la carte blanche White Night in Arles de Feng Li, réalisée pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, à Croisière.






Jimei x Arles International Photo Festival – 集美阿尔勒国际摄影季

Lancé en 2015 à l’initiative de RongRong, photographe phare de la scène indépendante chinoise depuis les années 90 et fondateur du premier musée dédié à la photographie en Chine, Three Shadows Photography Art Centre (Pékin et Xiamen), et de Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la photographie d’Arles, Jimei x Arles est devenu en trois ans un rendez-vous incontournable de la photographie en Chine et a attiré plus de 160.000 visiteurs (dont 60.000 en 2017).

Co-produit par Three Shadows Photography Art Centre et les autorités du district de Jimei, la direction artistique du festival est assurée, depuis la 3e édition, par Bérénice Angremy et Victoria Jonathan, co-fondatrices de l’agence artistique franco-chinoise Doors. Le festival a été salué comme exemple de coopération de ces deux pays par Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Chine en janvier 2018.

Le festival a lieu à Xiamen (l’ancienne Amoy), une importante ville portuaire située en face de Taiwan, célèbre pour son patrimoine architectural et ses jeunes créateurs de mode. Les expositions investissent le nouveau quartier de Jimei et différents sites du centre-ville.

Chaque année, une sélection d’expositions des Rencontres d’Arles voyage en Chine. Après Joel Meyerowitz, Toilet Paper, Mathieu Pernot, Audrey Tautou, Blank Paper, les 66 photographes de Iran - Année 38 ou encore Paolo Woods et Gabriele Galimberti, en 2018 ce seront :
- Les Pyramides Imaginaires de René Burri
- Être Humain de William Wegman
- Les Inachevés – Lee McQueen d’Ann Ray
- H+ de Matthieu Gafsou
- Une colonne de fumée - Regards sur la scène contemporaine turque
- Une exposition du Nouveau Prix Découverte
- Les ouvrages sélectionnés pour le Prix du Livre

Depuis ses débuts, le festival est également une plateforme pour la jeune photographie chinoise. Chaque année, 10 talents sont nominés pour le prix Jimei x Arles Discovery Award. A la clé : 25 000€ et une exposition aux Rencontres d’Arles l’été suivant. Après Zhu Lanqing (2015) et Céline Liu (2016), le lauréat 2017 est Feng Li, avec sa série White Night commencée il y a douze ans dans les rues de Chengdu. Son exposition est visible du 2 juillet au 23 septembre aux Rencontres d’Arles, tout comme celle de Guo Yingguang (La joie de la conformité), nominée du prix 2017 et lauréate du premier prix consacré aux femmes chinoises photographes, le Jimei x Arles - Madame Figaro China Women Photographers Award (qui a bénéficié du soutien de Kering – Women in Motion).

En parallèle, une dizaine d’autres expositions mettent en avant la vitalité de la scène photographique chinoise et asiatique. Après le Japon, Hong Kong et l’Indonésie, en 2018 Jimei x Arles consacrera une section à la Corée du Sud.

La 4e édition du festival de photographie Jimei x Arles se déroulera à Xiamen du 23 novembre 2018 au 2 janvier 2019.



“Feng Li 冯立”
Nuit blanche
à la maison des Lices, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 2 juillet au 26 août 2018

Feng Li
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2839-2472-arles-feng-li

Interview de Feng Li 冯立 et Thomas Sauvin commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 6 juillet 2018, durée 15'03". © FranceFineArt.