contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Une colonne de fumée” Regards sur la scène contemporaine turque
à la maison des peintres, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 2 juillet au 23 septembre 2018



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Ilgın Deniz Akseloğlu et Yann Perreau, le 5 juillet 2018.

2470_scene-turque2470_scene-turque
Légendes de gauche à droite :
1/  Sinem Dişli, Tourbillon de sable, 2015. Les barrages sur l’Euphrate ont conduit à une inégalité de la distribution de l’eau entre la Syrie, l’Irak et la Turquie, et l’utilisation insensée de l’eau et des sols à Urfa a entraîné une désertification de la région qui s’étend au-delà de la frontière méridionale de la Turquie. L’enrichissement aussi soudain qu’extrême qui a accompagné la construction du barrage du côté d’Urga, c’est-à-dire des changements qui sont considérés comme caractéristiques du développement économique, est en train de transformer ces plaines sur-irriguées et sur-cultivées, notamment par le biais des tempêtes de sable qui viennent de temps en temps des régions désertifiées du Moyen Orient qui sont condamnées à la sécheresse. Ce faisant, la nature nous rappelle qu’elle est une et se moque des frontières. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
2/  Çağdaş Erdoğan, série Contrôle, 2015-2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

 


2470_scene-turque audio
Interview de Yann Perreau, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 5 juillet 2018, durée 10'53". © FranceFineArt.
(photographié avec son fils, Gary Yavuz Perreau)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires de l’exposition : Ilgın Deniz Akseloğlu et Yann Perreau



Avec 140 Journos, Halil Altındere (1971), Volkan Aslan (1982), Kürşad Bayhan (1980), Cihan Demiral (1986), Sinem Dişli (1982), Mathias Depardon (1980), Çağdaş Erdoğan (1992), Nilbar Güreş (1977), Korhan Karaoysal (1981), Ali Kazma (1971), Nar Photos, Desislava Şenay Martinova (1987), Ali Taptık (1983), Cengiz Tekin (1977), Furkan Temir (1995), Mehmet Ali Uysal (1976).

Une colonne de fumée présente les travaux d’artistes et de photographes qui, de Diyarbakır à un ghetto d’Istanbul en passant par l’Anatolie centrale, racontent la Turquie d’aujourd’hui ; un pays aux multiples facettes et aux contradictions apparentes. À l’origine de ce projet, il y a une réflexion sur la création, la diffusion et la réception de différents types d’images et d’œuvres d’art, dans le contexte particulier de ce que ce pays traverse à l’heure actuelle. Il y a aussi ce dialogue, entamé depuis plus d’un an, avec ceux exposés ici, autour de ces questions. Le constat d’un rapport nouveau aux faits et à la vérité, quand le discours officiel tâche de masquer, ou de déformer, des pans entiers de la réalité. Aujourd’hui artistes, journalistes et intellectuels prennent des risques en Turquie, du seul fait d’exercer leur métier. Cette exposition se veut aussi un hommage à ceux qui continuent de s’exprimer sous une telle chape de plomb.
Ilgın Deniz Akseloğlu et Yann Perreau


Une colonne de fumée sera présentée au Jimei x Arles International Photo Festival (Xiamen, Chine) du 23 novembre 2018 au 3 janvier 2019.