contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Paradisiaque !” De Fos-sur-Mer à la Grande Motte : entre rêves et béton
au Musée départemental Arles Antique, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 2 juillet au 26 août 2018



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Agnès Barruol et Estelle Rouquette, commissaires de l'exposition, le 7 juillet 2018.

2475_Paradisiaque2475_Paradisiaque
Légendes de gauche à droite :
1/  Cuves de la raffinerie Esso à Fos-sur-Mer, « mises en forme esthétique » par l’Atelier Jacques Fillacier, 1967 (photographie Esso/Studio Robert, Martigues). Avec l’aimable autorisation du Fonds pôle intercommunal du patrimoine culturel, du Conseil de territoire Istres Ouest Provence et de Métropole Aix-Marseille-Provence.
2/  En Camargue, le repiquage du riz à la main, vers 1965. Avec l’aimable autorisation du Musée de la Camargue/PNRC.

 


2475_Paradisiaque audio
Interview de Estelle Rouquette, chef du service patrimoine et territoire,
conservateur du Musée de la Camargue et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 7 juillet 2018, durée 22'48". © FranceFineArt.
(de gauche à droite : Estelle Rouquette et Elodie Armand, responsable service culture la Grande Motte)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires de l’exposition : Agnès Barruol et Estelle Rouquette.



Une exposition produite par les Rencontres d’Arles et le Parc naturel régional de Camargue, et réalisée en collaboration avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la ville de La Grande Motte<

Avec Philippe Andrieu (1953), Lewis Baltz (1945‑2014), Lucien Clergue (1934‑2014), Jean Dieuzaide (1921‑2003), Jean‑Pierre Jos (1946), Pierre Pillet (1943), Bob Ter Schiphorst (1923‑ 2002), Georges Vlassis (1950), Jacques Windenberger (1935).

L’exposition Paradisiaque ! revient sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents : Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel, la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional. Les trois projets sont inaugurés en 1968. Souvent inédites, jamais mises en récit, ces images racontent une page récente de l’histoire du delta qui va marquer durablement ce territoire et ses habitants. Plus encore, elles sont une sorte de miroir grossissant des utopies politiques et sociales à l’oeuvre dans ces années si proches et pourtant si lointaines.