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“Jonas Bendiksen” Le dernier testament
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texte de Julie-Marie Duro, rédactrice pour FranceFineArt.
Au commencement, il y a cette phrase de l’Apocalypse « Certainement, je viens bientôt, Amen ! ». Elle fascine le jeune photographe norvégien qui n’a pas grandi dans une atmosphère religieuse. S’en suivent alors plusieurs années d’enquête sur ces nouvelles formes de spiritualité basées sur le second avènement du Christ. En effet, nombreux à travers le monde sont ceux qui affirment incarner la Parousie. Jonas Bendiksen tente de rencontrer sept d’entre-eux en suivant un protocole de sélection rigoureux afin de réduire le nombre de prétendants à la prophétie : groupes organisés, écriture d’un récit de type Troisième Testament, présence dans le domaine public, etc. Parmi eux, seul Apollo, incarnation du Christ aux Philippines, ne se montrera pas collaboratif – une des chapelles de l’Église Sainte-Anne est tout de même consacrée à son imagerie médiatique. Les autres Christ lui font au contraire bon accueil, et à chacun alors de s’instrumentaliser. « Le projet tout entier a commencé lorsque j’ai partagé le lit du Messie », raconte avec humour le photographe qui ne s’attendait pas à tant d’hospitalité de la part de Moses en Afrique du Sud. Julie-Marie Duro
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extrait du communiqué de presse :
Le Dernier Testament de Jonas Bendiksen se penche sur sept hommes qui, tous, prétendent être le Messie redescendu sur Terre. Grâce aux portraits intimistes de Bendiksen et aux témoignages dont il se fait l’écho, Le Dernier Testament explore les limites de la foi religieuse, au sein d’un monde qui semble avoir désespérément besoin d’une rédemption et se languir de la venue d’un nouveau prophète. Qu’il s’agisse de courir dans les rues en compagnie du Jésus de Kitwe afin d’échapper à une foule en colère, de se joindre à un pèlerinage d’anniversaire en l’honneur du Messie en Sibérie, ou encore d’assister à la fin des temps avec Moses en Afrique du Sud, Bendiksen a toujours eu à coeur de s’immerger dans le quotidien de ces croyants. Partant à chaque fois du principe que ces Messies réincarnés sont bien qui ils prétendent être, il a su en tirer des récits qui relèvent à la fois d’un travail de journaliste de l’Apocalypse et d’une création artistique fascinante. |