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“Elad Lassry” article 2503
Le Plateau, Frac Île-de-France, Paris

du 20 septembre au 9 décembre 2018



www.fraciledefrance.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 19 septembre 2018.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Elad Lassry, Untitled (Assignment 96-9), 2018. Archival pigment print, brass frame. 20 3/8 x 16 5/16 inches (51.8 x 41.4 cm) framed. Edition of 3, with 2 AP. EL 427.1. © Elad Lassry, courtesy 303 Gallery, New York.
2/  Elad Lassry, Untitled (Assignment 96-8), 2018. Archival pigment print, brass frame. 20 3/8 x 16 5/16 inches (51.8 x 41.4 cm) framed. Edition of 3, with 2 AP. EL 426.1. © Elad Lassry, courtesy 303 Gallery, New York.
3/  Elad Lassry, Untitled (Assignment 96-3), 2018. Archival pigment print, brass frame. 20 3/8 x 16 5/16 inches (51.8 x 41.4 cm) framed. Edition of 3, with 2 AP. EL 403.1. © Elad Lassry, courtesy 303 Gallery, New York.

 


2503_Elad-Lassry audio
Interview de Xavier Franceschi, directeur du Frac Île-de-France et commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 septembre 2018, durée 11'53". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi



Le frac île-de-france présente au Plateau la 1ère exposition en France d’Elad Lassry (né en 1977 à Tel Aviv, vit et travaille à Los Angeles). À travers son travail photographique, filmique ou sculptural, il s’intéresse à la fabrication et à la réception de l’image, au sens de ce qui la constitue, de son essence même, plutôt qu’à la technologie mise en oeuvre pour sa production.

Héritier de la « Pictures Generation » théorisée par le critique Douglas Crimp – artistes américains qui s’approprièrent et détournèrent les icônes des mass-média dans les années 70-80 - Elad Lassry privilégie une imagerie figurative issue de divers supports – publicité, univers de la mode, manuels scolaires, cinéma, publications scientifiques. En se les réappropriant, il déplace et questionne le champ du réel dans un monde devenu « tout-image ».

Excessivement colorées et encadrées de manière théâtrale, ses photographies renvoient à la séduction formelle des images commerciales, à une esthétique Pop et à une démarche structuraliste de la remise en scène, de la dissimulation et du recadrage. Il questionne ce qui se joue dans notre relation à l’image : est-ce que nous parvenons à lire celle-ci et à décoder les informations qu’elle contient ou bien est-ce que nous faisons plutôt l’expérience de l’image ? En reconstituant – non sans ironie - des mises en scènes qui révèlent la structure visuelle de l’image à travers des processus de composition, de reproduction, de duplication, d’abstraction et d’interprétation, il se situe également dans la lignée du ready-made et du courant structuraliste du cinéma expérimental américain, mettant autant l’accent sur la forme que sur le contenu.

Elad Lassry souhaite mettre à jour ce qu’il nomme une « condition contemporaine » de la photographie, entité flexible, séduisante et en même temps déconnectée du réel : « Je suis fasciné par l’évanouissement des histoires et la confusion qui en résulte quand il y a quelque chose de légèrement faux dans une photographie ».

Pour son exposition au Plateau, Elad Lassry présente une série de nouvelles productions, réalisées spécialement pour l’occasion.