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“L'archéologie en bulles” article 2511
au Louvre, la Petite Galerie, Paris

du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019



www.louvre.fr

https://petitegalerie.louvre.fr/

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 25 septembre 2018.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Friedrich Schroeder, Vue du sphinx et de la grande pyramide, prise du sud-est, 1809-1822. Eau-forte, Saint-Denis, ateliers d’art des musées nationaux, moulage et chalcographie. © RMN-Grand Palais / image RMN-GP.
2/  Hubert Robert, Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines, 1775-1800. Huile sur toile, Paris, musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi.
3/  Nicolas de Crécy, Période Glaciaire, page 26. © Nicolas de Crécy / Futuropolis / musée du Louvre Editions.

 


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Interview de Fabrice Douar, responsable éditorial au service de la médiation
et de la programmation culturelle du musée du Louvre et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 septembre 2018, durée 11'32". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires de l’exposition :
Fabrice Douar, responsable éditorial au service de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
Chef de projet : Florence Dinet, musée du Louvre.




À partir du 26 septembre 2018, la Petite Galerie — l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée — , propose à son public une exposition qui fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée, art invité pour cette quatrième édition. Une centaine d’œuvres, une sélection de planches d’auteurs inspirés par l’archéologie (comme Jul, Enki Bilal, Nicolas de Crécy…) permettront au public de se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues, de découvrir fortuitement des «trésors», d’exhumer des objets enfouis à différentes époques, de les classer puis d’essayer de les interpréter.

Toutes ces étapes sont l’occasion de montrer en quatre salles et quatre thématiques, comment le 9e art s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre :

– Artistes et archéologues. La figure de l’archéologue professionnel émerge avec les missions du XIXe siècle. Dessins, relevés, publications deviennent alors ses outils. L’archéologue, comme le dessinateur de bandes dessinées, utilise le carnet de croquis pour fixer objets, sites ou personnages d’études. La BD, toutefois, met en scène des reporters, des détectives ou des aventuriers en lieu et place de notre savant.

– Trésors archéologiques. L’histoire de l’archéologie est ponctuée de découvertes extraordinaires et inattendues. Pour l’archéologue, le mot «trésor» revêt cependant une signification particulière : des pièces d’orfèvrerie enfouies intentionnellement pour échapper à une catastrophe naturelle ou un conflit ou, comme dans l’Orient ancien et l’Égypte des pharaons, le dépôt volontaire d’un ensemble d’objets consacrés à une divinité notamment pour la fondation d’un sanctuaire. La BD aime mettre en scène les moments de ces découvertes fortuites ou non, en montrant ses héros en quête de trésors ou de civilisation disparues.

– Classer pour comprendre. En utilisant la description et la comparaison des sciences naturelles, l’archéologue répertorie, classe et propose des typologies de matériel selon le décor, la forme ou la technique. Pour dater ces œuvres, il observe les conditions de la découverte (niveau d’enfouissement, traces de destruction…) qu’il cherche à rattacher à des événements connus par ailleurs. Le dessinateur de BD évoque ces strates du temps à travers le souvenir de ses héros ou compose sur une planche sa propre typologie d’objets.

– Interpréter et rêver et Quand la bande dessinée imagine. Après le temps des fouilles vient celui de l’étude et de la publication : l’archéologue rassemble les données matérielles à sa disposition et doit les interpréter. Sans contexte de découverte, un objet archéologique est plus difficile à interpréter. La bande dessinée s’est intéressée aux personnages historiques comme aux héros mythiques, aux sites archéologiques réels comme à des lieux imaginaires. La fidélité historique est parfois respectée mais le plus souvent, le réel est transfiguré et devient fiction, voire science-fiction.


Des cartels pédagogiques, des dispositifs vidéos et un folioscope ainsi qu’une médiathèque, incitent le visiteur à observer des détails et apportent de précieux éléments de contexte.