contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Camille Claudel, Paul Claudel” le rêve et la vie
au Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine

du 29 septembre 2018 au 13 janvier 2019



www.museecamilleclaudel.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, voyage presse - présentation de l'exposition, le 28 septembre 2018.

2517_Camille-Claudel2517_Camille-Claudel2517_Camille-Claudel
Légendes de gauche à droite :
1/  Camille Claudel (1864-1943), Mon Frère ou Jeune Romain, vers 1882, plâtre patiné. Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine. © photo Artcurial.
2/  Portrait de Camille Claudel par Cèsar, reproduit dans "Camille Claudel, statuaire" article de Paul Claudel paru dans l'Art Décorative, 1913. © musée Camille Claudel Nogent-sur-Seine, Tribvn.
3/  Camille Claudel (1864-1943), Paul Claudel à 20 ans, 1888. Crayon de couleur sur papier. Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine. © photo Yves Bourel.

 


2517_Camille-Claudel audio
Interview de Cécile Bertran, conservatrice au Musée Camille Claudel et commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Nogent-sur-Seine, le 28 septembre 2018, durée 11'05". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Cécile Bertran, conservatrice, Musée Camille Claudel



Le musée Camille Claudel présente sa première exposition temporaire, consacrée aux dialogues artistiques de Camille et Paul Claudel, à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain.

Cette exposition Camille Claudel, Paul Claudel : le rêve et la vie a l’ambition d’approfondir l’étude des liens de Camille et Paul Claudel et de les présenter au public dans toute leur complexité, en insistant sur la manière dont ces liens se traduisent dans leurs oeuvres respectives. La confrontation des sculptures et des textes, des partis-pris esthétiques et des sources d’inspiration communes invite à dessiner un portrait artistique de la soeur et du frère, à voir les oeuvres de la sculptrice d’un oeil neuf et à découvrir la langue et les oeuvres littéraires de son frère.

La question de l’internement de Camille en 1913, souvent mal comprise, tend à masquer la complicité du frère et de la soeur, leur passion pour l’art japonais, l’importance de Paul comme modèle de la sculptrice, celle du regard de l’écrivain sur l’oeuvre de sa soeur et son rôle pour sa reconnaissance comme artiste de premier plan. En regard des oeuvres, un ensemble de photographies de famille, de documents d’archives, d’extraits de correspondance permet de mieux comprendre la relation intense qui a uni les deux artistes toute leur vie durant.

L’exposition met également en lumière la variété des écrits de Paul Claudel et invite à reconsidérer une écriture réputée difficile qui apparaît vibrante et sonore. Différents aspects de cette littérature sont présentés par le biais de manuscrits, d’éditions originales, de citations en regard des oeuvres de Camille Claudel. Dans les salles, des banquettes et un salon de lecture permettent aux visiteurs de de lire et d’entendre les textes de Paul Claudel : des fiches de lectures, des livres en consultation, des enregistrements sonores et des captations de représentations théâtrales guident la découverte ou la redécouverte de ces textes pour tous les publics.