contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Abdelkader Benchamma” Écho de la naissance des mondes
au Collège des Bernardins, Paris

du 4 octobre au 10 novembre 2018



www.collegedesbernardins.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'installation avec Abdelkader Benchamma, le 4 octobre 2018.

2524_Abdelkader-Benchamma2524_Abdelkader-Benchamma2524_Abdelkader-Benchamma
Légendes de gauche à droite :
1/ & 3/  Abdelkader Benchamma, carnet de croquis Écho de la naissance des mondes.
2/  Abdelkader Benchamma, Intercession, Exposition L'Horizon des événements, détail. Encre sur mur et plafond, le 104, Paris.

 


2524_Abdelkader-Benchamma audio
Interview de Abdelkader Benchamma,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 4 octobre 2018, durée 15'59". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat : Gaël Charbau



Pour célébrer le 10e anniversaire de la réouverture du Collège des Bernardins, l’artiste Abdelkader Benchamma est invité à réaliser une vaste installation pensée spécialement pour la grande nef du Collège des Bernardins.

D’immenses formes profuses, abstraites et dynamiques envahiront le sol de la grande nef et entreront en dialogue avec les lignes architecturales de ce lieu chargé d’histoire.

Les dessins d’Abdelkader Benchamma - connu pour ses compositions murales conçues à l’échelle de l’architecture - s’inspirent de scénarios visuels issus de réflexions sur l’espace et sa réalité physique, ses limites et ses zones de contact avec des espaces mentaux. Glissement du réel, intrusion de l’invisible, matières indéterminées en transformation et catastrophes minuscules constituent son travail.



Une inspiration cosmique

L’oeuvre de Benchamma s’inspire des recherches du prêtre astronome et physicien Georges Lemaître (1894-1966), qui fût l’un des premiers hommes à avoir pensé l’origine de l’univers. Georges Lemaître, aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la « théorie de l’atome primitif » aussi appelée « Big Bang », a très tôt pensé l’éloignement des galaxies et formalisé la croissance permanente de l’univers en parallèle de sa pratique religieuse. Georges Lemaître parlait poétiquement de l’« écho disparu de la formation des mondes ». Entre croyance et science, l’univers de l’artiste résonne avec les recherches du prêtre astronome.

Comment rendre perceptible les forces invisibles de l’infiniment grand ? Cette question récurrente dans le travail d’Abdelkader Benchamma sera ici développée à une toute autre échelle et plongera le visiteur dans un espace hors du monde et hors du temps.