contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Artistes à Montmartre” lieux et ateliers mythiques
au Musée de Montmartre, Paris

du 5 octobre 2018 au 20 janvier 2019



www.museedemontmartre.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 4 octobre 2018

2523_Artistes-Montmartre2523_Artistes-Montmartre2523_Artistes-Montmartre
Légendes de gauche à droite :
1/  Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), Le Divan Japonais. Lithographie au crayon, au crachis et au pinceau, 95 x 77 cm. Musée de Montmartre, collection Le Vieux Montmartre.
2/  Suzanne Valadon (1865-1938) La roue, 1916. Huile sur toile, 38 x 46 cm. Collection David E. Weisman et Jacqueline E. Michel, dépôt au Musée de Montmartre.
3/  Adolphe-Léon Willette (1857-1926), Zut ! V’la l’printemps, 1882. Huile sur toile, 69 x 101 cm. Musée de Montmartre, collection Le Vieux Montmartre.

 


2523_Artistes-Montmartre audio
Interview de Saskia Ooms,
responsable de la conservation du Musée de Montmartre et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 4 octobre 2018, durée 13'39". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Isabelle Ducatez, directrice de la Société Le Vieux Montmartre
Saskia Ooms, responsable de la conservation du Musée de Montmartre




Le Musée de Montmartre propose à partir du 5 octobre Lieux et ateliers mythiques, deuxième volet de la thématique Artistes à Montmartre initiée en avril 2016.

L’exposition rassemble près de 150 oeuvres – peintures, dessins, gravures – réalisées par les peintres qui ont fréquentés ou vécus, de la fin du 19e au début du 20e siècle, dans différents lieux de la Butte et qui par leur art ont contribué à les rendre célèbres.

Parmi eux : Kupka, Camoin, Steinlen, Bernard, Galanis, Renoir, Ibels, Vallotton, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Willette, Delâtre, Valadon, Utrillo, Dufy, Modigliani, Gen Paul… ainsi que le célèbre et énigmatique Boronali !

Le parcours de l’exposition est rythmé par des photographies et autres documents d’archives apportant au visiteur, passant d’atelier en atelier, un témoignage complémentaire sur le village de l’époque.

Cette exposition – dont les oeuvres proviennent des collections du Vieux Montmarte-Musée de Montmartre, de la collection espace Paul Bedu à Milly Laforêt ainsi que de la collection du Musée Utrillo-Valadon de Sannois et de collections privées – montre que rarement dans l’histoire une telle densité de talents s’est concentrée sur un périmètre aussi restreint que la butte Montmartre.



Présentation

Après la Commune, à partir des années 1870, Montmartre se transforme et une nouvelle page de son histoire s’ouvre. Attirés par sa lumière, son charme champêtre, ses bas loyers et certainement par l’esprit de liberté qui y souffle, nombre de peintres, poètes, musiciens… s’y posent.

Naturalistes, impressionnistes, nabis, fauves, cubistes… tous au fil des années choisissent la Butte ; ils s’y installent dans des maisons entourées de petits jardins où prolifèrent les lilas et seringas – rue Lepic, rue Cortot, rue Caulaincourt –, très vite ils se regroupent, des ateliers-résidences se créent – La Cité des Fusains, le Bateau-Lavoir –, et le « marché aux modèles » prend place à Pigalle. A la recherche de nouveaux sujets populaires, les peintres investissent les cirques et les salles de spectacles comme L’Européen, Le Cirque Médrano… Les cafés et cabarets se développent à l’image du Lapin Agile qui devient l’un des principaux lieux de distraction de la Butte où se pressent à la fois les ouvriers, les artistes, les prolétaires et les bourgeois que l’on retrouve chaque dimanche pour danser au Moulin de la Galette.

Présentée dans le Pavillon Demarne, l’exposition Artistes à Montmartre, lieux et ateliers mythiques se poursuit dans le Pavillon Bel-Air, qui présente à cette occasion un nouvel accrochage des collections permanentes du musée.



Parcours

L’exposition est construite selon un parcours en 13 sections dont les noms aujourd’hui célèbres résonnent : 73, rue Caulaincourt, 12 rue Cortot, 22 rue Tourlaque ou encore 87, rue Lepic… Après sa déambulation d’atelier en atelier, le visiteur pourra poursuivre sa visite en se baladant dans les rues de Montmartre, muni d’un plan répertoriant tous les lieux et ateliers mythiques cités.

Tout commence vers 1885 avec Le Maquis, vaste terrain vague délimité par Le Moulin de la Galette, la rue Girardon et la rue de Caulaincourt ; un petit village où vivent entre autres Henri Laurens, Poulbot… Moulins, petites baraques, jardins… un tel décor ne peut que séduire les peintres comme Kupka, Maclet, Leprin… Au 73 rue Caulaincourt s’installe Steinlen dans un appartement-atelier qu’il baptise le Cat’s village, son voisin au rez-de-chaussée est Alfredo Muller ; au 22 rue Tourlaque se trouve la Cité des Fusains, Bonnard et Derain y habitent à partir de 1913, en 1920 Max Ernst, Jean Arp et Joan Miro s’y installeront. Non loin de là au numéro 5, c’est Toulouse-Lautrec qui, quelques années plus tôt, louera un atelier de 1886 à 1898. Willette, auteur entre autres du décor du Cabaret Le Chat Noir, s’établira au 20 rue Véron. Quant au célèbre Eugène Delâtre, il trouve un espace au 87 rue Lepic où bientôt viendront graver Rops, Van Gogh, Signac, Valadon, Renoir, Vlaminck, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Picasso, Gen Paul… Au 13 rue Ravignan se dresse le légendaire Bateau-Lavoir où de nombreux artistes élisent domicile comme Picasso, Van Dongen, Juan Gris, Modigliani ou qui le fréquentent comme Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Marie Laurencin, Jean Cocteau. C’est au 12 rue Cortot, en 1876, que Renoir y aménage son atelier d’où il déplacera chaque jour sa toile pour aller peindre sur le motif Le Bal du Moulin de la Galette. De nombreux artistes y vivront ou y travailleront. Parmi eux, Raoul Dufy, Emile Bernard, Démétrius Galanis qui occupera avec sa famille l’aile gauche du bâtiment de 1910 à 1965. En 1912, Suzanne Valadon succède à Emile Bernard et s’y installe avec son fils Maurice Utrillo et son futur mari André Utter jusqu’en 1926.