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“Prix Marcel Duchamp 2018” Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu-Van Tran et Marie Voignier
au Centre Pompidou, Paris

du 10 octobre au 31 décembre 2018



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 9 octobre 2018.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Clément Cogitore, The Evil Eye, 2018. Installation vidéo, 15 minutes. Courtesy Galerie Eva Hober, Galerie Reinhard Hauff. ©Adapg, Paris, 2018.
2/  Marie Voignier, Tinselwood, 2017-2018. Videostill. courtesy Marcelle Alix, Paris, Marie Voignier et les Films du Bilboquet.
3/  Mohamed Bourouissa, Le murmure des fantômes, 2018. Still. Vidéo couleur et son, 13min 15sec. Ce film est une commande de FACT et de la Biennale de Liverpool. © ADAGP Mohamed Bourouissa. courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London et Blum & Poe, Los Angeles/New York/Tokyo.
4/  Thu-Van Tran, Si rien ne sort d'ici, 2018. Film 16mm, 9'07". © Thu-Van Tran, 2018. Courtesy de l'artiste et Meessen De Clercq, Bruxelles.

 


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Interview de Marcella Lista, conservatrice au musée national d’art moderne,
chef du service Nouveaux Médias et commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 octobre 2018, durée 13'26". © FranceFineArt.com.

 


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Interview de Thu-Van Tran,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 octobre 2018, durée 7'56". © FranceFineArt.com.

 


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Interview de Clément Cogitore, lauréat du 18e Prix Marcel Duchamp,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 octobre 2018, durée 6'10". © FranceFineArt.com.

 


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Interview de Marie Voignier,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 octobre 2018, durée 8'16". © FranceFineArt.com.

 


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Interview de Mohamed Bourouissa, accompagné d'Olivier Nattes,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 octobre 2018, durée 10'05". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Marcella Lista, conservatrice au musée national d’art moderne, chef du service Nouveaux Médias
assistée d'Alexandra Delage, attachée de conservation, service Nouveaux Médias




À l’occasion du Prix Marcel Duchamp 2018, le Centre Pompidou invite les quatre finalistes, Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu-Van Tran et Marie Voignier, à présenter leurs oeuvres dans une exposition collective.

Cette manifestation annuelle, organisée avec l’ADIAF (Association pour la Diffusion internationale de l’art français), compte aujourd’hui parmi les prix d’art contemporain les plus prestigieux au monde.

Cette nouvelle édition dont la commissaire est Marcella Lista, conservatrice au musée national d’art moderne, cheffe du service Nouveaux Médias, offre un nouveau regard sur la scène artistique en France en donnant à découvrir les productions inédites des artistes nommés. À travers l’exposition se font écho des préoccupations communes : repenser le récit à l’heure de la saturation médiatique, poser de nouvelles conditions d’expérience de la mémoire.



Lundi 15 octobre 2018, le jury [composé de sept personnalités : Bernard Blistène, Gilles Fuchs, Jean-Claude Gandur, Maja Hoffmann, Laurent Le Bon, Marina Loshak et Akemi Shiraha] s’est réuni pour choisir le lauréat du prix Marcel Duchamp 2018 parmi les quatre artistes nommés pour cette 18e édition qui a été attribué à Clément Cogitore.




Précédés d’une longue phase en immersion, chacun des projets de Mohamed Bourouissa construit une situation d’énonciation nouvelle. À l’encontre de constructions médiatiques faussement simplistes, l’artiste réintroduit de la complexité dans le concept de représentation, à la marge de l’hypervisibilité. Vendeurs de cigarettes à la sauvette, détenus derrière les barreaux ou cowboys afro-américains ne deviennent pas simplement l’objet du regard, mais endossent à leur tour le rôle de producteurs d’images. Les films, photographies, livres ou installations de l’artiste sont autant de tentatives de rééquilibrer la distribution du savoir et du pouvoir, afin de ménager une place à l’expression d’identités hybrides, mouvantes et ambiguës.
Né en 1978 à Blida (Algérie), Mohamed Bourouissa vit et travaille à Paris. Il est représenté par kamel mennour, à Paris et à Londres (Angleterre) et Blum & Poe, Los Angeles / New York / Tokyo.
oeuvre exposée : Pas le temps pour les regrets, 2018. Installation, bois peint, écrans TV, plateau tournant, vidéo couleur et animation 3D. Dimensions variables. 14min 01sec. Courtesy kamel mennour, Paris / L ondon et Blum & Poe, Los Angeles / N ew York / Tokyo.


Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.
Né à Colmar en 1983, Clément Cogitore est représenté par la galerie Eva Hober à Paris et la galerie Reinhard Hauff à Stuttgart (Allemagne).
oeuvre exposée : The Evil Eye, 2018. Installation vidéo. 15 min. Courtesy Galerie Eva Hober, Galerie Reinhard Hauff.


Thu-Van Tran oeuvre à des compositions sémantiques et sculpturales qui s’inscrivent aussi bien dans les champs discursifs que contemplatifs. Nourrie de sa propre expérience d’outsider – femme vietnamienne vivant en France – , elle explore avec incarnation, imaginaire et force plastique la question du déplacement tant physique que culturel ; notamment au travers de l’histoire coloniale, du déterminisme primitif ou social, de la survivance des langues.
Née en 1979 à Hô Chi Minh (Vietnam), Thu-Van Tran est représentée par Meessen De Clercq à Bruxelles (Belgique), et présentera en 2019 son exposition personnelle à la galerie Rüdiger Schöttle à Munich (Allemagne) puis à la galerie Almine Rech à New York (États Unis).
oeuvres exposées, produites par l'artiste et Meessen De Clercq : Les couleurs du gris, 2018. Pigment, liant, eau, dimensions variables. / Traînée de poussière, 2018. Graphite sur papier Canson, peinture aérosol, 410 x 320 cm. / Sois le bienvenu, 2018. Poudre d'algue, gouache, bois d'hévéa. 360 x 540 cm. / Si rien ne sort d'ici, 2018. Film 16 mm, Pellicule negatif Kodak 50D et 200T, iPhone, 5DRS drone, 9min 07sec.


Marie Voignier filme des situations où le réel emprunte soudainement les chemins de l’artifice, transformant le matériel documentaire en un champ d’expérimentation visuel et critique. Avec une grande rigueur formelle et une distance d’observation quasi scientifique, ses films débordent parfois étrangement vers le fantastique, et portent finalement un regard sur le regard lui-même comme si le microscope se retournait sur l’oeil qui l’observe.
Née à Ris Orangis en 1974, Marie Voignier est représentée par la galerie Marcelle Alix à Paris.
oeuvre exposée : Tinselwood, 2017-2018. Film HD. 82 min. courtesy Marcelle Alix, Paris, Marie Voignier et les Films du Bilboquet.