contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Orsay vu par Julian Schnabel” article 2529
au Musée d'Orsay, Paris

du 10 octobre 2018 au 13 janvier 2019



www.musee-orsay.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, journée de tournage, le 8 octobre 2018

2529_Julian-Schnabel2529_Julian-Schnabel2529_Julian-Schnabel
Légendes de gauche à droite :
1/  Julian Schnabel, Rose Painting (Near Van Gogh's Grave) XVII, 2017. Oil, plates and bondo on wood, 182,9 x 152,4 cm. © Julian Schnabel Studio / Photo by Tom Powel Imaging. © Adagp, Paris 2018.
2/  Edouard Manet, La Dame aux éventails, 1873. Huile sur toile, 113 x 166,5 cm. Paris, musée d’Orsay, RF2850. Photo © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski.
3/  Julian Schnabel, Portrait of Tatiana Lisovskaia as the Duquesa de Alba II, 2014. Oil, gesso, resin on canvas, 335,5 x 243,8 cm. Collection particulière. © ADAGP, Paris 2018. © Droits réservés.

 


2529_Julian-Schnabel audio
Interview de Donatien Grau, chargé de mission pour les programmes contemporains
auprès de la présidente des musées d'Orsay et de l'Orangerie,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 octobre 2018, durée 17'49". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Un projet conçu par Julian Schnabel, en collaboration avec Louise Kugelberg et Donatien Grau.



Pour sa première invitation à une grande figure de la création contemporaine, le musée d’Orsay a invité le peintre américain Julien Schnabel à proposer sa lecture des collections en sélectionnant des oeuvres et en les présentant dans deux salles historiques, en conversation avec celles de l’artiste, de 1978 à aujourd’hui.

Pour cette exposition au musée d’Orsay, la première de Julian Schnabel dans une institution parisienne depuis le Centre Pompidou il y a plus de trente ans, l’artiste a choisi dans la collection des oeuvres qui n’ont jamais été présentées ensemble – de Van Gogh, Cézanne, Manet et Toulouse-Lautrec, à d’autres artistes moins connus de la même époque, mais de grande influence. Ces rapprochements nourrissent des dialogues par-delà le temps et l’espace, entre ces oeuvres d’art qui coexistent pour la durée de l’exposition, et mettent ainsi en évidence les propriétés de la peinture, en contredisant la notion commune au XXe siècle d’une « fin de la peinture », illustrant qu’elle est bien vivante, et que sa signification est tout aussi grande dans le présent que par le passé.

L’artiste a non seulement choisi les tableaux, mais, avec Louise Kugelberg, a conçu la scénographie et l’installation de l’exposition. Julian Schnabel nous invite à voir dans les oeuvres du XIXe siècle et d’aujourd’hui davantage que des images, des expériences existentielles où le corps humain, l’échelle, les émotions de l’art sont données à vivre à nouveau. Il propose des lectures de chaque oeuvre et offre une expérience complète, à la fois historique et contemporaine.

Depuis quarante ans, Julian Schnabel a proposé des manières neuves et audacieuses de regarder la peinture. Son oeuvre a pris des aspects très différents, et a contribué à changer la façon dont nous comprenons la peinture aujourd’hui, en ouvrant aux nouvelles générations des possibilités qui étaient considérées inenvisageables au moment où elles furent dévoilées. Il s’est opposé à la tendance à avoir un « style-signature » en peinture, en répétant un modèle de peinture et en proposant une image irréductible emblématique de l’artiste, caractéristique de l’expressionisme abstrait d’après-Guerre. En ayant recours à des matériaux et des images très divers, Julian Schnabel a créé des oeuvres qui semblent contredire la trajectoire du modernisme au XXe siècle, et réaffirmer que des manières différentes de peindre étaient possibles, au-delà de la polarité entre Duchamp et Picasso.

Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreux musées, et sont présentes dans les collections majeures, telles le Centre Pompidou, Paris, Tate, Londres, Museum of Modern Art, New York, Whitney Museum of American Art, New York, Metropolitan Museum of Art, New York.

À l’occasion de l’exposition, le portrait d’Azzedine Alaïa par Julian Schnabel sera emprunté au studio et présenté dans les salles du pavillon Amont, comme un hommage particulier à Monsieur Alaïa, ami proche de l’artiste, et ami du musée d’Orsay. Ce sera la première fois que l’oeuvre d’un artiste contemporain sera présentée dans les collections.

Orsay vu par Julian Schnabel coïncide avec la sortie du film de Julian Schnabel At Eternity’s Gate, avec Willem Dafoe en Vincent Van Gogh, qui connaît sa première à la Mostra de Venise, et sa première américaine en nuit de clôture du New York Film Festival.

En 1996 Julian Schnabel a écrit et réalisé le film Basquiat, à propos de l’artiste new-yorkais, dont il était proche. Le film fut présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise. Son deuxième film, Avant la nuit, basé sur la vie du défunt romancier cubain Reinaldo Arenas, fut récompensé à la fois par le Grand Prix du Jury et par la Coppa Volpi pour le meilleur acteur, Javier Bardem, à la Mostra de Venise. En 2007 Julian Schnabel réalisa son troisième film, Le Scaphandre et le papillon. Il fut récompensé par la caméra d’or au Festival de Cannes, et le Golden Globe du meilleur réalisateur. Le Scaphandre et le papillon fut nommé pour quatre Oscars.