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“On Air ” Carte Blanche à Tomás Saraceno
au Palais de Tokyo, Paris

du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019



www.palaisdetokyo.com

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 15 octobre 2018.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Image from the Cosmic Dust Catalogue 1982, Vol 1, n. 2, NASA Johnson Space Center.
2/  Tomás Saraceno, Aerocene Explorer performance. August 7, 2017. Salinas Grandes, Jujuy, Argentina. With the support of CCK Buenos Aires. Courtesy the Aerocene Foundation and CCK Agency, Photography by Joaquin Ezcurra, 2017, licensed under CC by Aerocene Foundation 4.0.
3/  Tomás Saraceno, Hybrid semi-social solitary musical instrument NGC 613 built by: a pair of Cyrtophora moluccensis - one day, one Cyrtophora citricola - three weeks, and one Agelena labyrinthica - six weeks, 2014. Courtesy the artist; Tanya Bonakdar Gallery, New York; Andersen’s Contemporary, Copenhagen; Pinksummer contemporary art, Genoa; Esther Schipper, Berlin; Ruth Benzacar, Buenos Aires. Photography by Studio Tomás Saraceno, 2014.

 


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Interview de Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de la Carte Blanche à Tomás Saraceno,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 15 octobre 2018, durée 7'52". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Rebecca Lamarche-Vadel



À l’automne 2018, le Palais de Tokyo invite l’artiste Tomás Saraceno à prendre possession de l’ensemble de ses espaces d’exposition pour la quatrième édition de la série des « cartes blanches » – ces expositions confiées à des artistes, initiées par Philippe Parreno en 2013, poursuivie par Tino Sehgal en 2016, puis Camille Henrot en 2017. Plus vaste projet jamais réalisé par Tomás Saraceno, la carte blanche, intitulée ON AIR, réunit une sélection de ses oeuvres majeures ainsi que d’ambitieuses nouvelles productions qui transforment le Palais de Tokyo en une expérience sensorielle inédite.

L’exposition ON AIR est un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les oeuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. Organisme hybride, ON AIR se construit grâce à la myriade de présences, animées et inanimées, qui s’y rencontrent et y cohabitent. Certaines voix y sont réduites à la quiétude, alors que d’autres, d’ordinaire moins entendues, y sont magnifiées. L’exposition est imaginée comme un ensemble, dévoilant les relations entre les évènements et les sensibilités, l’indicible intimité qui unit les phénomènes cosmiques et terrestres, une réalité qui, à défaut de pouvoir être décrite, peut, peut-être, être ressentie.

ON AIR propose un espace et un temps qui révèlent la force des présences qui peuplent l’air, et la manière avec laquelle elles nous affectent: du dioxyde de carbone (CO2) à la poussière cosmique, des infrastructures et fréquences radio à de nouveaux couloirs de mobilité aériens. Ces histoires invisibles, qui composent la nature dont nous faisons partie, nous invitent à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde – et de réévaluer notre manière d’être humains.

Alors que les activités extractivistes exploitent la Terre pour en extraire des ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières de penser notre relation avec la planète, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance. Ceci afin de s’ouvrir aux débats et défis globaux posés par l’Anthropocene, un terme proposé pour décrire l’époque de l’histoire de la Terre dans laquelle nous vivons, et qui a débuté lorsque certaines des activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.

C’est ainsi particulièrement au travers des activités de l’Aerocene, un projet artistique interdisciplinaire initié par Tomás Saraceno, qui cherche à réactiver un imaginaire commun afin de collaborer éthiquement avec l’atmosphère et l’environnement, que les visiteurs sont invités à s’engager collectivement dans un exercice d’harmonisation planétaire.

ON AIR, à l’image de la pratique de l’artiste, réunit une grande variété de collaborateurs et de collaborations, rassemblant des institutions scientifiques, des groupes de recherches, des activistes, des communautés locales, des visiteurs, des musiciens, des philosophes, des animaux non-humains, des phénomènes célestes, qui participent tous à la vie de l’exposition. Des ateliers, des concerts, des séminaires ouverts au public enrichissent régulièrement une exposition qui transforme en permanence le Palais de Tokyo en une vaste « jam-session cosmique ».


Avec Tegenaria domestica, Evan Ziporyn, Enoplognatha ovata, Leila W. Kinney, Robert Barry, Markus J. Buehler, Anna-Sophie Springer, Radio Galena, Argiope lobata, CO, Nephila edulis, CO2, Sasha Engelmann, Argiope bruennichi, David Haskell, Caroline A. Jones, Étienne Turpin, Julia Eckhardt, Larinioides sclopetarius, Dust mites, Badumna longinqua, Christine Rollard, Carol Robinson, Bertrand Gauguet, Ozone, Luca Cerriza, Anselm Franke, Fecenia sp, Andreas Philippopoulos-Mihalopoulos, Aerocene Foundation, Estelle Zhong Mengual, Theridiidae sp, PM25, Steatoda triangulosa, Eben Kirksey, Megan Prelinger, Stavros Katsanevas, Vinciane Despret, VOC, PM, Brandon LaBelle, Gravitational waves, Nephila inaurata, Linyphia triangularis, Timothy Choy, Dereck McCormack, Christina Dunbar-Hester, Jussi Parikka, Isabelle Su, Neriene clathrata, Linyphiidae sp, Zygiella x-notata, Philipp Ursprung, Milovan Farronato, Michael Marder, Holocnemus pluchei, Eratigena atrica, Éliane Radigue, Mitchell Akiyama, Black Holes, Black Carbon, Marie Thébaud-Sorger, Moon, Neriene peltata, Aerocene Explorer, Agelena labyrinthica, Porous Chondrite, Nick Shapiro, Nephila senegalensis, Whales, Peggy S. M. Hill, Alvin Lucier, Philopanella alata, Christine Southworth, Yannick Guedon, Filipa Ramos, Roland Mühlethaler, Frédérique Ait-Touati, Cyrtophora citricola, Jens Hauser, Bruno Latour, Cyclosa conica, Albert-László Barabási, Parasteatoda tepidariorum, Latrodectus geometricus, PM10, Psechrus jaegeri, Débora Switsun, Gabriele Uhl, Museo Aerosolar, Mark Wigley, Alex Jordan, Benjamin Bratton, Steatoda grossa, Anelosimus studiosus, CHO, Meteorites, Primavera de Filippi, João Ribas, Jonathan M. Ledgard.