contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Melanie Manchot” Open Ended Now
au MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

du 20 octobre 2018 au 24 février 2019



www.macval.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 19 octobre 2018.

2551_Melanie-Manchot2551_Melanie-Manchot
Légendes de gauche à droite :
1/  Melanie Manchot, Manege, 3.15 pm, série « Group + Locations », 2004. Photographie couleur, 95 x 130 cm. © Adagp, Paris 2018.
2/  Melanie Manchot, Dance (All Night, Paris), 2011. Installation vidéo, 12’38”. © Adagp, Paris 2018.

 


2551_Melanie-Manchot audio
Interview de Frank Lamy, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Vitry-sur-Seine, le 19 octobre 2018, durée 12'39". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Frank Lamy assisté de Julien Blanpied



Réelle découverte pour les uns, confirmation d’un univers singulier pour les autres, cette première grande exposition monographique de Melanie Manchot en France porte un regard sur vingt ans de création, à travers une sélection d’oeuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ d’investigation grâce à de nouvelles productions.

Melanie Manchot s’approprie l’espace en le mettant à nu dans une scénographie ouverte mêlant espaces intimes et communs où chaque oeuvre définit son propre territoire. L’artiste rejoue ses pièces et les fait dialoguer, favorisant ainsi une vision globale de son travail. Dans ses installations vidéo, elle mise sur l’échelle de la projection et les multiples écrans, impliquant le corps du spectateur et sa relation aux oeuvres, lui demandant d’être actif et de multiplier les points de vue. Le temps de l’exposition devient le temps d’une nouvelle production vidéo participative, finalisée la dernière semaine, lors de laquelle la salle d’exposition se transforme en un plateau de tournage, véritable décor de cette oeuvre en devenir.

Depuis la fin des années 1990, Melanie Manchot place au coeur de sa pratique artistique les liens, relations et tensions entre l’individu et la communauté, en multipliant les expériences individuelles et collectives. Ses travaux photographiques et vidéo jouent avec les codes de l’histoire de l’art et du cinéma et interrogent les frontières et les transgressions entre réalité et fiction. Artiste allemande vivant à Londres, cette citoyenne européenne porte un regard ouvert, généreux et original sur le monde et sur le rapport de l’individu au groupe. Son oeuvre est traversée par la relation qu’entretient le corps (social) à l’espace (public). Sa pratique, axée sur une observation minutieuse et proche du documentaire, explore divers procédés – échanges, gestes – qui se produisent entre les subjectivités individuelles et les espaces de la collectivité. Elle manie le portrait comme genre en développant une sensibilité particulière de la relation des figures à leur environnement. Dans un processus généralement performatif, elle met en scène des situations propices à la rencontre d’inconnus et de communautés habituellement séparés, dans des lieux qui agissent comme des révélateurs d’un contexte politique, social, spatial, institutionnel, pour mieux questionner leur rapport aux autres, au contexte et au monde. Elle s’intéresse aux transgressions des codes du public et du privé, créant des situations dans lesquelles un geste intime – embrasser, caresser, se dévêtir, dormir – est exécuté en public. Ses portraits de groupes dans lesquels elle étudie, se réapproprie, fédère ou reproduit des rituels publics (regroupements, manifestations, marches, danses, fêtes) encouragent la constitution et l’affirmation d’un corps social commun, le partage, l’échange et le « vivre ensemble ». Son travail sur l’abolition des frontières se construit dans un subtil équilibre entre l’organisation d’une communauté de personnes dans un espace-temps donné et la représentation d’individus dans leur épaisseur psychologique.

Tel un instantané ancré dans une société en perpétuel mouvement, l’oeuvre de Melanie Manchot rend visible l’idée d’une harmonie possible de différences et de diversités.