contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“a ppr oc he” Salon photographique – 2e édition
au 40 rue de Richelieu [Le Molière], Paris

du 9 au 11 novembre 2018



www.approche.paris

 

© Anne-Frédérique Fer, journée professionnelle, le 8 novembre 2018.

2553_Approche2553_Approche2553_Approche
Légendes de gauche à droite :
1/  Thomas Sauvin et Kensuke Koike, No more no less 12-1, 2017. 18 x 24 cm. Collage photographique. Courtesy Thomas Sauvin et Kensuke Koike.
2/  Marie Clerel, Série sans titre (ciels), 2017. Épreuve unique, 185 x 130 cm. Épreuve cyanotype sans contact sur coton blanc froissé puis repassé et tendu, châssis bois, caisse américaine bois blanc. Courtesy Galerie Binome.
3/  Emmanuelle Fructus, 315 (détail), 2017. 69,2 x 106,6 cm. Tirages argentiques découpés, contrecollés sur carton neutre. Courtesy Emmanuelle Fructus.

 


2553_Approche audio
Interview de Emilia Genuardi, co-fondatrice et directrice d'a ppr oc he
et de Elsa Janssen, associée, co-directrice artistique d'a ppr oc he,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 1er octobre 2018, durée 15'41". © FranceFineArt.

 


22553_Approche_b_audio
Interview de Emmanuelle Fructus, présentée par Un livre une image,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 novembre 2018, durée 10'00". © FranceFineArt.

 


22553_Approche_c_audio
Interview de Thomas Sauvin, présenté par le Secteur a ppr oc he
pour le projet No more, no less réalisé avec Kensuke Koike,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 novembre 2018, durée 12'44". © FranceFineArt.

 


22553_Approche_d_audio
Interview de Marie Clerel, présentée par la galerie binome,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 novembre 2018, durée 10'05". © FranceFineArt.

 


22553_Approche_e_audio
Interview de Bruno Fontana, présenté par la galerie des petits carreaux,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 novembre 2018, durée 7'27". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Emilia Genuardi, co-fondatrice, directrice
Sophie Rivière, co-fondatrice
Elsa Janssen, associée, co-directrice artistique




a ppr oc he est un salon dédié à l’expérimentation du médium photographique. Conçu comme une exposition, il présentera du 9 au 11 novembre prochain, au Molière, concomitamment à Paris Photo, les oeuvres de 15 artistes, représentés par 12 galeries et le secteur a ppr oc he, qui met en avant deux artistes talentueux de moins de 40 ans non représentés à ce jour par une galerie.

a ppr oc he sélectionne des artistes qui font appel à la photographie sur des supports non traditionnels et interrogent la photosensibilité. La première édition a eu lieu en novembre 2017 au Molière, hôtel particulier situé en plein coeur de Paris. Elle a connu un succès prometteur avec plus de 4500 visiteurs en 4 jours, des ventes exceptionnelles et une reconnaissance artistique de la part des collectionneurs et des professionnels.

En 2018, a ppr oc he connaît de nouveaux développements avec une augmentation de galeries étrangères et un corpus d’artistes internationaux (7 français sur 15 artistes). Le secteur a ppr oc he est également créé.

a ppr oc he a été cofondé en 2017 par Emilia Genuardi et Sophie Rivière. La création de ce salon a été pour ces spécialistes en photographie contemporaine une évidence : le besoin de réunir dans un cadre nouveau des artistes issus des mondes des arts plastiques et de la photographie.

En 2018, Emilia Genuardi est rejointe par Elsa Janssen : ensemble, elles produisent et assurent la direction artistique de ce nouveau salon indépendant.






Édito

Pour cette deuxième édition, quatorze artistes seront présentés à a ppr oc he en novembre prochain. De nationalités, de générations ou encore d’éducations artistiques différentes, ils partagent néanmoins une même recherche : l’exploration du médium photographique.

Se concentrer sur une telle sélection d’artistes, c’est observer les expériences qu’offre la photographie aujourd’hui. Constater que les chimies et techniques découvertes dans la première moitié du XIXème siècle continuent à être utilisées mais aussi transformées par les artistes (Juliana Borinski, Marie Clerel, Vittoria Gerardi). Apprécier comment les livres, les images d’archives, les clichés anonymes, constituent une banque d’images infinie ; livrée aux artistes collectionneurs, celle-ci devient leur matière à sculpter, découper, plier ou coller (Emmanuelle Fructus, Thomas Sauvin & Kensuke Koike, Ruth Van Beek). Être surpris par le renouvellement de l’approche documentaire ; tout sujet a une valeur artistique, l’inventaire photographique se révèle de plus en plus conceptuel mêlant images, dessins, sculptures, vidéos (Daniel Shea, David De Beyter, Bruno Fontana, Marianne Csaky). Comprendre encore une fois que la photographie, ce n’est pas prendre des images mais en faire : médium hybride et mouvant, il révèle l’ingéniosité des artistes qui de l’argentique, au digital, en passant par le polaroÏd ont su par leur geste inventer de nouveaux langages plastiques (Erik Dietman, Louis-Cyprien Rials, Maya Rochat).

Cette deuxième édition d’a ppr oc he propose un contenu riche et pluriel qui nous plonge tour à tour dans la mémoire collective, l’histoire de l’abstraction ou encore l’observation du réel. Collectionneurs et spectateurs seront guidés dans un parcours échelonné de découvertes et d’intrigues ; et seront à chaque étape invités à s’interroger sur le jeu photographique opéré.

Emilia Genuardi et Elsa Janssen






Les artistes 2018

David De Beyter
Galerie Cédric Bacqueville
Juliana Borinski Secteur a ppr oc he
Marie Clerel Galerie Binome
Marianne Csaky Inda Gallery
Erik Dietman Galerie Papillon
Bruno Fontana Galerie des petits carreaux
Emmanuelle Fructus Un livre une image
Vittoria Gerardi Galerie Thierry Bigaignon
Alice Guittard Double V Gallery
Louis-Cyprien Rials Galerie Eric Mouchet
Maya Rochat Seen Fifteen Gallery
Daniel Shea Webber Gallery
Thomas Sauvin & Kensuke Koike Secteur a ppr oc he
Ruth Van Beek The Ravestijn Gallery



Horaires d’ouverture au public, entrée libre sur réservation :
Vendredi 9 & samedi 10 novembre : de 14h–19h
Nocturne samedi 10 novembre jusqu’à 22h
Dimanche 11 novembre : de 13h–17h


Archives FranceFineArt.com :

Retrouvez l’article de la 1ère édition a ppr oc he
APPROCHE
www.francefineart.com/index.php/component/content/article/14-agenda/agenda-news/2585-2280-le-moliere-approche