contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“JR” Momentum, la mécanique de l’épreuve
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 7 novembre 2018 au 10 février 2019



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 6 novembre 2018.

2569_JR2569_JR2569_JR
Légendes de gauche à droite :
1/  JR, GIANTS, Mohamed YOUNES IDRISS from Sudan, Flamengo, Vertical. © JR-ART.NET / Comité international Olympique, Rio de Janeiro, Brazil, 2016.
2/  JR, Eyes on boat, 1455 containers, 2018. © JR-ART.NET / ph. Guillaume Ziccarelli, courtesy Galerie Perrotin.
3/  JR, EXPO2RUE, 2000-2003. © JR-ART.NET.

 


2569_JR audio
Interview de Jean-Luc Monterosso, co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 6 novembre 2018, durée 10'10". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaires de l’exposition : Dominique Bertinotti et Jean-Luc Monterosso



En 2006, Jean-Luc Monterosso alors Directeur de la Maison Européenne de la Photographie, propose à JR de s’emparer du mur extérieur de l’institution pour y présenter son projet Portrait d’une Génération, alors exposé illégalement dans Paris. Douze ans plus tard, comme un clin d’oeil à cette première collaboration, la MEP invite l’artiste français pour une exposition monographique exceptionnelle.

« MOMENTUM » désigne la force d’impulsion, l’élan ou un mouvement. Les sciences physiques définissent ainsi l’action d’une force extérieure exercée sur un système pour en déterminer le mouvement ou la vitesse. L’exposition dévoile cette dynamique qui conduit JR à intervenir dans une ville ou au coeur d’une communauté pour en proposer un nouveau visage, en altérer la perception ou en offrir une lecture originale. Elle révèle la partie immergée de son travail.

Depuis ses premières photographies en 2000, dont certaines inédites sont présentées dans l’exposition, l’artiste s’applique une discipline et un cadre de travail précis : transformer des négatifs en collages monumentaux à l’échelle d’une ville ou mettre en lumière l’identité de sujets photographiés et rassemblés dans une fresque gigantesque. Les dispositifs engagés sont rigoureux, souvent mécaniques, parfois éprouvants.

Au gré de l’exposition, le spectateur découvre les changements d’échelles. Il se confronte à la transformation des corps et de l’image. Au fil des ans, les portraits accumulés et re-contextualisés dans la cité incarnent la mémoire de femmes et d’hommes dans un ensemble et par extension, celle de la ville dans son époque. Ils sont au service d’une vision personnelle de ce que forment les corps et les histoires, lorsque l’ensemble s’articule pour faire Histoire.






Biographie

JR profite de la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement.

Auteur du projet 28 Millimètres qu’il débute sur le territoire de Clichy-Montfermeil en 2004, il continue au Proche-Orient avec Face 2 Face (2007), au Brésil ou au Kenya pour Women Are Heroes (2008-2011), dont le documentaire est présenté au festival de Cannes en 2010 (Semaine de la Critique).

JR crée un « art infiltrant ». Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Dans ces actions, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs. L’anonymat de JR et l’absence d’explication accompagnant ses immenses portraits lui permettent de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l’essence de son oeuvre.

En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler un voeu pour changer le monde. Il crée Inside Out, un projet d’art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir un tirage de leur portrait, puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

En 2014, en collaboration avec le New York City Ballet, il utilise le langage de la danse pour raconter sa version des émeutes dans le quartier de Clichy-Montfermeil. Il crée Les Bosquets, un ballet et court-métrage, dont la musique est composée par Woodkid, Hans Zimmer et Pharrell Williams, et qui est présenté au Tribeca Film Festival.

Au même moment, JR travaille dans l’hôpital abandonné d’Ellis Island, un lieu important dans l’histoire de l’immigration – et réalise le court-métrage ELLIS, avec Robert De Niro.

En 2016, JR est invité par le Louvre dont il fait disparaître la pyramide à l’aide d’une surprenante anamorphose. La même année, pendant les Jeux olympiques de Rio, il crée de nouvelles installations sculpturales gigantesques à l’échelle de la ville, pour souligner la beauté du geste sportif.

En 2017, il co-réalise avec Agnès Varda Visages, Villages, projeté la même année en sélection officielle au festival de Cannes, hors compétition. Le film y est récompensé de l’OEil d’Or (meilleur documentaire) et nommé pour le César et l’Oscar dans la même catégorie en 2018. Il reçoit d’autres récompenses à travers le monde.

JR est représenté par la galerie Perrotin : il a réalisé plusieurs expositions à Paris, Hong-Kong, Miami et New York. En 2013, les premières rétrospectives du travail de JR ont eu lieu à Tokyo (au musée Watari-Um) et au CAC de Cincinnati, suivies d’expositions au musée Frieder Burda de Baden Baden en 2014, et à la HOCA Foundation à Hong-Kong en 2015. Après son exposition à la Maison Européenne de la Photographie, JR exposera au SF Moma et au Brooklyn Museum en 2019.