contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Un Barbare à Paris” article 2574
à la Fondation d'entreprise Ricard, Paris

du 13 novembre au 22 décembre 2018



www.fondation-entreprise-ricard.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l’exposition, le 12 novembre 2018.

2574_Barbare2574_Barbare2574_Barbare
Légendes de gauche à droite :
1/  © Viktor Timofeev.
2/  © Virgile Fraisse.
3/  © Anna-Stina Treumund.

 


2574_Barbare audio
Interview de Barbara Sirieix et de Joachim Hamou, co-commissaires de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 novembre 2018, durée 15'34". © FranceFineArt.
(de gauche à droite : Maija Rudovska, Barbara Sirieix et Joachim Hamou)

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaires de l’exposition : Joachim Hamou, Maija Rudovska et Barbara Sirieix



Avec 23102015, Tatjana Danneberg, Virgile Fraisse, Signe Frederiksen, Guillaume Maraud, Anna-Stina Treumund, Viktor Timofeev, Evita Vasiljeva.

Andrejs Kurcijs, docteur, collectionneur et écrivain letton, écrit en 1923 Art Actif, un manifeste qui identifie l’importance de l’art et de l’artiste dans la société, et la nécessité que l’art puisse être activé selon sa propre logique, qu’il soit indépendant. Ce manifeste est le point de départ du projet Un Barbare à Paris, avec une exposition qui ouvrira en Novembre 2018 à la Fondation d’entreprise Ricard, ainsi qu’une publication rassemblant des contributions d’artistes et auteur.e.s français.e.s et letton.e.s, entre autres

Un Barbare à Paris emprunte son titre à un autre livre écrit par Andrejs Kurcijs, un recueil de poésie racontant sa vie à Paris dans les années 20. Il y parle depuis le point de vue de l’étranger, hésitant sur la langue et les codes culturels. Mais rapidement cette hésitation se dissout dans les croisements de cultures qu’offre la ville. Paris a été choisie pour la présentation du projet en raison de cette relation particulière qu’Andrejs Kurcijs et ses contemporains entretenaient avec la capitale de la modernité.

Aujourd’hui des artistes et auteur.e.s en France, Lettonie et ailleurs tentent de se reconnecter à une dimension politique sans perdre leur autonomie artistique. La pertinence du texte Art Actif d’Andrejs Kurcijs se renouvèle dans ce contexte.

Le projet est une collaboration entre Kim? Contemporary Art Centre à Riga en Lettonie, Latvia100, Ministry of Culture of the Republic of Latvia, la maison d’édition Paraguay Press et la Fondation d’entreprise Ricard à Paris en France.