contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Picasso-Rutault” Grand Ecart
au Musée national Picasso, Paris

du 20 novembre 2018 au 24 mars 2019



www.museepicassoparis.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 20 novembre 2018.

2581_Picasso-Rutault2581_Picasso-Rutault2581_Picasso-Rutault
Légendes de gauche à droite :
1/  Claude Rutault, Dé-finition/méthode « autoportrait en pied », 2011. Peinture sur toile. 168 x 110 cm + 33 x 22 cm. Courtesy Perrotin. © Antoine Cadot.
2/  Pablo Picasso, Le Jeune Peintre, Mougins, 1972. Huile sur toile. Paris, Musée national Picasso-Paris. © RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau. © Succession Picasso - Gestion droits d’auteur.
3/  Claude Rutault, En attendant le chef-d’œuvre, 1985. Peinture sur toile. Collection NR. Vue de l’exposition « Chefs-d’oeuvre ! », 2018, Musée national Picasso-Paris. © Musée national Picasso-Paris, Philippe Fuzeau.

 


2581_Picasso-Rutault audio
Interview de Claude Rutault, et d'Emilie Bouvard,
conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris et commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 novembre 2018, durée 10'56". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Emilie Bouvard et Coline Zellal, conservatrices du patrimoine au Musée national Picasso-Paris



Claude Rutault offre un dialogue avec les œuvres de la collection du Musée national Picasso-Paris : peintures, arts graphiques, sculptures seront présentées. Il s'agit de proposer un « grand écart » entre une vision traditionnelle de la peinture, celle d'une toile achevée, signée et datée, et le processus créatif de Claude Rutault qui établit un descriptif de l'œuvre, amenée à se renouveler.

L'objet fixe, peinture, dessin ou sculpture définitive est confronté à une peinture sans sujet qui n'a pour réalité que sa présence, sur le modèle des dé-finitions/méthodes développées par l'artiste depuis 1973. Les deux œuvres présentent deux moments de la peinture, la position de deux artistes qui semblent irréconciliables et qui pourtant figurent ici côte à côte. L'exposition trouve un écho au sein de « Picasso. Chefs-d'œuvre ! », avec une œuvre de Claude Rutault dans le Salon Jupiter.