contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Christian Paraschiv” Nomos
à l'Enseigne des Oudin - Fonds de dotation, Paris

du 1er décembre 2018 au 2 mars 2019



https://enseignedesoudin.com/

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 12 décembre 2018.

2590_Christian-Paraschiv2590_Christian-Paraschiv2590_Christian-Paraschiv
Légendes de gauche à droite :
1/  Christian Paraschiv, Autoportrait bleu, 1979. Aquarelle sur photo (9 x 6,5 cm).
2/  Christian Paraschiv, Reimagine, 1978. Aiguilles de couture, bois, graphite (29 x 24 x 4 cm).
3/  Christian Paraschiv, Féminin-masculin, 1978. Dessin technique mixte sur papier (60 x 70 cm).

 


2590_Christian-Paraschiv audio
Interview de Alain Oudin, co-fondateur du Fonds de dotation Enseigne des Oudin,
et de Janick Thiroux, directeur du Fonds de dotation Enseigne des Oudin,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 décembre 2018, durée 12'01". © FranceFineArt.com.
(à gauche Janick Thiroux, à droite Alain Oudin)

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Fonds de dotation Enseigne des Oudin
Janick Thiroux, directeur du lieu
Alain Oudin, galeriste




Christian Paraschiv incarne nombre de contradictions de la seconde moitié du XXe siècle. Peintre reconnu en Roumanie, il ne pouvait travailler qu’au prix de contorsions avec le régime de Ceaucescu. Exilé en France en 1986, la liberté acquise s’est exprimée dans la série Le Noir est la couleur du langage, mettant lʼaccent sur le dépaysement, mais sans traduire sa révolte politique, qui était pourtant à l’origine de son départ. Son exil fut à contretemps ; trois ans à peine après son départ de Roumanie, le régime honni chutait. Les artistes restés devinrent des symboles de résistance, à la fois témoins du passé et porteurs d’une liberté à inventer.

Paraschiv n’a pas bénéficié de cette fascination occidentale pour l’artiste en résistance sous un régime totalitaire. Lorsqu’il s’est installé en France, son oeuvre s’est développée autour d’une quête impossible de réunification des différentes facettes de son identité.

Ses productions ont un statut trouble, entre l’image et la relique. Son corps, son histoire, ses performances s’incarnent dans des objets étranges, chargés de symboles et d’énergie mais hantés par la mort.

Peintre puis artiste multimédia, chrétien orthodoxe fleuretant avec des rites païens, victime de la dérive communiste mais marginal dans la société capitaliste, Paraschiv a une oeuvre puissante, aux sens multiples, inclassable : avec une qualité particulière, porteuse des fureurs et des contradictions de notre temps. Elle dit la volonté en même temps que l’impossibilité du travail de mémoire, à partir d’une histoire personnelle déracinée.

Exposition présentée dans le cadre de la saison France-Roumanie.



Christian Paraschiv
Né en 1953 à Bucarest (Roumanie), vit et travaille en France depuis 1986. Il étudie aux Beaux-Arts de Bucarest dont il sort diplômé en 1978. Ses travaux artistiques sur le trouble des genres Féminin - Masculin, la peau et le corps ne sont pas acceptés par le régime, classé dissident, il s’exile à Paris. Paraschiv est un artiste multimédia, artiste-peintre, sculpteur. Il réalise aussi des performances et emploie la photo, la vidéo, et est aussi le créateur de nombreuses installations.



Le Fonds de dotation Enseigne des Oudin, un nouveau lieu d'art à Paris.

En décembre 2018, le galeriste Alain Oudin et l’artiste Marie Chamant inaugurent un nouveau lieu d’exposition et de recherche innovant au coeur du Xème arrondissement de Paris.

Situé dans une ancienne imprimerie, cet espace de 390 m2 entièrement rénové est le dernier né des nombreux projets du couple engagé de longue date dans la promotion de l’art contemporain et notamment des démarches avant-gardistes et radicales. Fondateurs de la galerie « Enseigne des Oudin » (installée de 1978 à 2015 rue Quincampoix puis rue Martel), Alain Oudin et Marie Chamant ont décidé de crée en 2015 un fonds de dotation destiné à pérenniser la diffusion de l’oeuvre de certains artistes et mouvements qui ont contribué à la spécificité de leur galerie mais aussi d’assurer la gestion de fonds d’ateliers.

Le Fonds de dotation-enseigne des Oudin propose ainsi un espace d’exposition, de recherche et de stockage. Il centralise l’essentiel des pièces et livres spécialisés acquis au cours des 40 ans d’activité de la galerie, établissant des passerelles entre peinture, dessin, sculpture, photographie, film, vidéo et écriture.

Dirigé par l’expert et collectionneur Jannick Thiroux, le Fonds de dotation-enseigne des Oudin proposera deux à trois expositions par an, un programme de performances, un séminaire de recherche, une résidence d’écriture et de création et accueillera étudiants, chercheurs et amateurs d’art tout au long de l’année au sein de son centre de documentation.