contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Bourse du Talent” 2018
à la BnF François-Mitterrand, Paris

du 14 décembre 2018 au 3 mars 2019



www.photographie.com

www.bnf.fr

boursedutalent.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Héloïse Conesa, le 13 décembre 2018.

2592_Bourse-talent2592_Bourse-talent2592_Bourse-talentLégendes de gauche à droite :
1/  Marianne Barthélemy, Homegrown I The people could fly. © Marianne Barthélemy. Bourse du Talent #73 Reportage.
2/  Nathalie Déposé, La frontière. © Nathalie Déposé. Bourse du Talent #76 Paysage.
3/  William Bunel, Les rideaux tombent. © William Bunel. Bourse du Talent #74 Portrait.

 


2592_Bourse-talent audio
Interview de Héloïse Conesa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF et co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 décembre 2018, durée 17'00". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Photographie.com, en collaboration avec Héloïse Conesa, conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie de la BnF




Depuis 2006, la Bibliothèque nationale de France dévoile chaque année au public les images réalisées par les jeunes photographes lauréats de la Bourse du Talent. Cette manifestation, organisée par Photographie.com et Picto Foundation, est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable consacré à la reconnaissance des talents émergents.

Reportage, Portrait, Mode & Transversalité, Paysage, la Bourse du Talent s’organise en quatre sessions thématiques annuelles. L’exposition par la BnF des travaux des jeunes photographes distingués par le jury permet au public de découvrir de nouveaux talents mais aussi les nouvelles lignes de force de la photographie contemporaine. Comme chaque année, les photographies exposées viendront enrichir les collections du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Cette exposition, comme l’ensemble des expositions que la BnF consacre à la photographie contemporaine, confirme le rôle essentiel de l’institution en faveur de la création. Pour la troisième année consécutive, les éditions Delpire consacrent un ouvrage aux travaux des lauréats (Déracinés I Enracinés - parution en novembre 2018).



Bourse du Talent #73 Reportage / Marianne Barthélemy, Homegrown I The people could fly
La série Homegrown est consacrée au mouvement du black homeschooling aux États-Unis. Certaines familles afro-américaines font le choix d’instruire à domicile leurs enfants afin, d’une part de valoriser l’héritage culturel africain, et d’autre part, d’endiguer le phénomène du « school-to-prison pipeline » qui conduit à la délinquance les jeunes Afro-américains, souvent victimes de discrimination et de violence dans les écoles publiques. C’est donc dans une maison du quartier de Flatbush, à Brooklyn, transformée en école par la coopérative Konjo Isizwe, que la photographe a suivi ces apprentissages alternatifs.

Bourse du Talent #74 Portrait / William Bunel, Les rideaux tombent
William Bunel revendique une forme de détachement par rapport à l’instantanéité qu’autorise le numérique et porte une attention particulière à la mise en scène de ses modèles dans des univers évocateurs de leurs conditions d’existence. Pour sa série Les rideaux tombent, le photographe est allé à la rencontre des personnes âgées habitant le quartier de la Belle de Mai à Marseille. Jouant des contrastes entre les couleurs, les symboles, les temporalités, chaque photographie expose avec tendresse et mordant le constat d’un déclassement, comme les aspirations vers un hypothétique ailleurs.

Bourse du Talent #75 Mode & Transversalité / Marie Moroni, Ibaba
Lorsqu’elle part pour la première fois au Rwanda en 2015, Marie Moroni connaît peu l’histoire du pays. Elle réalise sa série Ibaba grâce aux liens qu’elle va nouer avec les femmes du petit village de Rutongo, au milieu des collines du nord de Kigali. Au coeur d’ateliers de broderie, rouverts après la guerre, comme le signe d’une résilience face au traumatisme collectif, elle présente un travail intimiste, où priment les regards et les gestes pour transmettre la mémoire d’un peuple meurtri et les aspirations d’une nouvelle génération de brodeuses.

Bourse du Talent #76 Paysage / Nathalie Déposé, La frontière
Chercher la trace d’un être cher dans un paysage, remonter le fil d’une histoire à la fois intime et ancrée dans l’histoire collective : ces démarches sont au coeur de la série La Fontière qui narre l’exil du grand-père de la photographe. À dix ans, ce dernier a fui l’Espagne et traversé seul la frontière. Après sa mort, Nathalie Déposé a entrepris de refaire le chemin et de creuser les différentes strates de la mémoire en mêlant à ses nouvelles prises de vue sur ce territoire des clichés de la frontière que son grand-père gardait précieusement avec lui et des vidéos tournées vingt ans auparavant.


La Bourse du Talent 2017, c’est aussi :
Hannah Modigh
Pierre Faure
Hannibal Volkoff
Nicole Peskine
Camille Ropert
Lila Neutre
Patrick Wack
Julien Mauve
Delphine Blast




Archives FranceFineArt.com :


Héloïse Conesa,
conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes
et de la photographie de la BnF, lors de la Bourse du Talent 2017
2047_Talent_audio.jpg
http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2622-2306-bnf-bourse-du-talent