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“Paul Pouvreau” Le magazine des jours
au Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault

du 20 janvier au 14 avril 2019



www.cpif.net

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse avec Paul Pouvreau, le 18 janvier 2019.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Paul Pouvreau, White cool, 2008. © Paul Pouvreau.
2/  Paul Pouvreau, Les furies, 2016. © Paul Pouvreau.
3/  Paul Pouvreau, Mascarade, 2016. © Paul Pouvreau.

 


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Interview de Paul Pouvreau,
par Anne-Frédérique Fer, à Pontault-Combault, le 18 janvier 2019, durée 26'26". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Paul Pouvreau et Nathalie Giraudeau.



Dix ans après sa participation à l’exposition collective intitulée L’Île de Morel, Paul Pouvreau présente au CPIF une monographie.

La proposition, qui s’attache à parcourir l’oeuvre d’un des artistes les plus passionnants de sa génération (né en 1956 à Aulnay-sous-Bois), articule des images anciennes à de plus récentes, produites pour l’occasion.

Utilisant des matériaux du quotidien, ustensiles ménagers, poussière, emballages en carton, sacs plastiques, affiches publicitaires, Paul Pouvreau bâtit des espaces et des moments poétiques : des incidents dans un quotidien de signes mornes ; des illuminations de sens et de petits plaisirs visuels.

Une partie de son travail, qui met sur le même plan les gestes architectural, sculptural, performatif, graphique et photographique, pourrait être lue comme burlesque - ce registre qui utilise la catastrophe, le détournement et le brouillage de la hiérarchie des valeurs comme perturbateur d’un ordre établi. Dans cette forme de comique, l’homme est aux prises avec les éléments - ici générés par l’idéal commercial -, la profusion de signes tels des « détritus visuels »*.

« L’enchantement du trivial fut le projet pop, après quoi les artistes conceptuels firent des objets de consommation des fétiches livrés à nos manies (série, collection, classification…). Paul Pouvreau se détache de ces héritages, il aime construire dans le crépuscule de la marchandise, de nouveaux repères », écrivait Michel Poivert**.


* Antonia Birnbaum, in Le Monde à plat, Éditions Loco, 2017.
** Michel Poivert, in Variations saisonnières, Édition Galerie municipale Jean Collet, 2016.




Paul Pouvreau est né en 1956 à Aulnay-sous-Bois (93). Après avoir obtenu son DNSEP à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges, il a enseigné jusqu’en 2009 la photographie à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans. En parallèle, il a réalisé de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, monographiques ou collectives. Depuis 2010, il est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles.

Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections : Arthothèques de Caen, Vitré, Limoges, Lyon et Nantes ; Fonds National d’Art Contemporain ; FRAC Corse, Franche-Comté, Limousin, Paris et Alsace ; Musée de Valence ; Caisse des dépôts et des consignations (collection Beaubourg) ; etc.

Depuis le début des années 1980, Paul Pouvreau développe un travail photographique où il met en scène des objets banals : poussière, ustensiles ménagers, cartons et sacs plastiques, par exemple. Il s’agit, dit-il « de porter attention à ces petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout ». Dans les années 1990, il introduit aussi un personnage au visage toujours imperceptible, traité comme le sont les objets : de manière anonyme. Si Paul Pouvreau se nourrit du réel, il puise également dans l’Histoire de l’Art et met en scène ses photographies sous formes d’installations. Car ce ne sont pas seulement les objets qui intéressent l’artiste mais aussi les logos, les formes variées des emballages, la manière dont ces signes visuels dialoguent avec l’espace du quotidien et celui de l’exposition. Ces dernières années, son travail s’est aussi enrichi de la pratique du dessin.