contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Yoonkyung Jang” Incandescence
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 6 mars au 14 avril 2019



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, journée de tournage, le 4 mars 2019.

2649_Yoonkyung-Jang2649_Yoonkyung-Jang2649_Yoonkyung-Jang
Légendes de gauche à droite :
1/  Yoonkyung Jang, Summer vibes, Séoul, Corée du Sud, 2015. © Yoonkyung Jang.
2/  Yoonkyung Jang, Stand still, Séoul, Corée du Sud, 2018 . © Yoonkyung Jang.
3/  Yoonkyung Jang, Dayoung, Séoul, Corée du Sud, 2018. © Yoonkyung Jang.

 


2649_Yoonkyung-Jang audio
Interview de Simon Baker,
Directeur de la Maison Européenne de la Photographie et commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 4 mas 2019, durée 8'38". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Simon Baker, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie




La MEP inaugure son “Studio” avec la jeune artiste coréenne Yoonkyung Jang, gagnante, en 2018, du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents.

Présente en marge des Rencontres d’Arles depuis 2017, la Maison Dior a développé en partenariat avec l’ENSP (Ecole nationale supérieure de la photographie) le « Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents ». Premier concours de photographie initié par une grande maison de luxe, il est accueilli par LUMA Arles et s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés en photographie de grandes écoles internationales à qui elle donne carte blanche pour produire une série photo et/ou vidéo autour du thème « Woman-Women Faces ».

Pour sa première édition 2018 présidée par le grand photographe de mode Peter Lindbergh, le Jury du Prix Dior a salué - et primé - Yoonkyung Jang pour son travail ”Glimpse of us”. A seulement 24 ans, la jeune artiste pratique la photographie depuis son adolescence, de façon intuitive et prolifique ; la MEP lui réserve sa première exposition au sein d’une institution.

Présentée dans son exhaustivité, la série “Glimpse of us” est composée exclusivement de portraits de femmes et offre une vision très personnelle et allégorique de la féminité et de la beauté. L’usage unique de l’argentique ainsi que son travail sur la couleur et la lumière, confèrent à ses photographies une matière profonde. Après plusieurs jours de préparation et d’essais sur polaroïd, Yoonkyung Jang réalise ces portraits, de façon instintive, en une journée, sans aucune rtouche. Une démarche qui les nourrit d’une ambiance évanescente et onirique. Au-delà de ce travail poétique, Yoonkyung Jang capture les questionnements et les doutes de sa génération, connectée mais isolée, fragmentée et parfois perdue face à la globalisation : « Nous vivons dans un monde désordonné, l’essentiel est de ne pas s’y perdre » rappelle-t-elle. C’est ce que l’artiste illustre dans un travail d’avantage personnel : “Strange Seoul Rave”, nouvelle série présentée en exclusivité au sein de la même exposition. De plus petits formats que la série “Glimpse of us”, les portraits de jeunes rêveurs – amis de l’artiste ou inconnus croisés dans la rue - maladroits ou désabusés, peignent une jeunesse coréenne prête à réinventer ses modèles et ses valeurs.

Outre cette réflexion sociétale, les portraits que Yoonkyung Jang réalise à l’état brut, dévoilent une jeunesse coréenne sensible qui se questionne avant tout sur son identité intime, sa liberté et sa sexualité. En cela, son travail résonne avec les oeuvres de Ren Hang et de Coco Capitan, formant pour cette première saison d’expositions un corpus, aussi bien dans la nature du propos que dans la démarche et le processus créatif.

Yoonkyung Jang a étudié la photographie à la Chung-Ang University. À seulement 24 ans, elle est lauréate du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents, et compte déjà plusieurs publications dans des magazines et sur divers sites Internet dont I-D France, Paper Magazine, Indie, Oyster, Kingkong, Schön ! Magazine, The Editorial Magazine, Rookie



Le Studio
Dans le cadre de sa nouvelle programmation artistique de 2019, la MEP consacre deux espaces distincts à ses expositions. Si les niveaux supérieurs (+2 et +3) accueilleront des expositions de grande envergure, présentant les travaux d’artistes à la carrière et à la renommée plus établies, le Studio, au niveau +1 (ex salle Henault de Cantobre) est quant à lui envisagé comme une galerie, avec une rotation de programmation plus soutenue (toutes les six semaines), offrant ainsi une première exposition personnelle et institutionnelle à des artistes émergents.
En soutien aux jeunes artistes exposés au Studio, la MEP produit des éditions limitées de tirages photographiques, en vente à la librairie. Dans le cadre de l’exposition de Yookyung Jang, retrouvez l’oeuvre “Dayoung” en édition limitée à 100 tirages, signés et numérotés.