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“Henri Cartier-Bresson” La France 1926-1938
à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

du 26 février au 2 juin 2019



www.henricartierbresson.org

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 25 février 2019.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Henri Cartier-Bresson, Congés payés, bords de Seine, 1938. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos.
2/  Henri Cartier-Bresson, Hyères, 1932. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos.
3/  Henri Cartier-Bresson, Allée du Prado, Marseille, 1932. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos.

 


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Interview de Aude Raimbault, conservatrice des Collections et co-commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 février 2019, durée 13'45". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Aude Raimbault, Conservatrice des Collections
Agnès Sire, Directrice artistique




Pour la première exposition dans la galerie dédiée à ses Collections, la Fondation HCB met en avant l’un des pans les plus conséquents de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson : la France.

Ce premier opus consacré aux années 30 révèle toute l’insouciance, la spontanéité, la liberté dont jouissait alors le jeune homme, formé au dessin et à la littérature, dans un pays en pleine mutation. Véritable creuset, c’est en France qu’il découvre et expérimente la photographie et affirme au fur et à mesure un style qui lui est propre, celui de l’imaginaire d’après nature.

La pratique du cinéma, expérimentée notamment auprès de Jean Renoir, ne lui apporte finalement pas l’excitation attendue. La fréquentation des surréalistes, l’apprentissage de la peinture chez André Lhote mais aussi la curiosité pour l’évolution de la société et l’engagement sont autant d’éléments qui vont forger l’esprit de celui qui affirmait : la photographie se situe à mi-chemin entre le jeu du pickpocket et celui du funambule.