contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“La fabrique du vivant” article 2638
au Centre Pompidou, Paris

du 20 février au 15 avril 2019



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition, le 5 mars 2019.

2638_fabrique2638_fabrique2638_fabrique
Légendes de gauche à droite :
1/  PILI (Marie-Sarah Adenis), Teinture en cours, 2018. Textile, teinture PILI, 10 x 10 cm. © Marie-Sarah Adenis, PILI. Photo © Marie-Sarah Adenis.
2/  EcoLogicStudio (Claudia Pasquero et Marco Poletto), XenoDerma. Cubes en plexiglas, soie d’araignées (chilobrachys huahini), 70 x 100 x 20 cm / 125 x 138 x 692 cm (dimensions notées sur la présentation imprimée). Urban Morphogenesis Lab (groupe de recherche : Claudia Pasquero, Filippo Nassetti, Manos Zaroukas, Meng Xuan, Xiab Liang). Photo © EcoLogicStudio.
3/  Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2012-2018. Impression 3D de mycélium de champignons (reishi). Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle. Photo © Mike Roelofs.

 


2638_fabrique audio
Interview de Olivier Zeitoun, attaché de conservation, service Design et prospective industrielle,
Musée national d’art moderne et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 mars 2019, durée 18'55". © FranceFineArt.com.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Marie-Ange Brayer, conservatrice, cheffe du service Design et prospective industrielle
Olivier Zeitoun, attaché de conservation, service Design et prospective industrielle




Dans le cadre de Mutations / Créations 3

Laboratoire annuel de la création et de l'innovation au Centre Pompidou, Mutations / Créations interroge les liens entre arts, science, ingénierie et innovation. Cet événement réunit des artistes, des chercheurs, des scientifiques, qui questionnent le rôle de la création au regard des technosciences et du numérique. Après une première édition en 2017 dédiée aux modes de conception et de fabrication liés à l’impression 3D, une deuxième édition en 2018 sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis les années 1960, cette troisième édition questionne le vivant et ses protocoles de (re)création. Au croisement des disciplines, Mutations / Créations 3 convoque les arts plastiques, le design et l'architecture, à travers une exposition collective La Fabrique du Vivant, qui réunit une cinquantaine de créateurs ; la première exposition monographique en Europe de l'artiste brésilienne Erika Verzutti, ainsi que la troisième édition du Forum Vertigo, organisé par l'Ircam.


La fabrique du vivant – l’exposition

La Fabrique du vivant retrace, du 20 février au 15 avril 2019 dans la Galerie 4 du Centre Pompidou, une archéologie du vivant et de la vie artificielle dans la création artistique. Cette exposition collective présente de manière prospective les œuvres récentes d’une cinquantaine de créateurs, en même temps que les travaux de recherche de laboratoires scientifiques. Présentée dans le cadre de la troisième édition du cycle Mutations / Créations, La Fabrique du vivant, en collaboration avec l’IRCAM, dialogue avec l'exposition monographique de l'artiste brésilienne Erika Verzutti, présentée dans la Galerie 3.

La création contemporaine découvre de nouvelles formes d'interactions avec le domaine des sciences du vivant, des neurosciences et de la biologie synthétique. C’est désormais la matière même qui est explorée. Entre l'inerte et l'animé, apparaissent de nouveaux états intermédiaires d'artificialité, faisant évoluer la notion de « vivant ».

Le « vivant » traverse autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Les biotechnologies sont utilisées comme médium par les artistes, les designers ou les architectes. Les outils numériques de simulation autorisent la recréation du vivant.

Le design recourt désormais à la « biofabrication », à de nouvelles « technologies disruptives » du vivant. Les bio-matériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) engendrent de nouveaux objets durables et biodégradables.

Pour réaliser une structure architecturale in situ spécialement conçue pour l’exposition, le studio The Living dirigé par David Benjamin utilise un principe constructif nouveau dans lequel les briques en mycélium de champignon croissent et s’assemblent par biosoudage. Des micro-organismes se transforment en médium architectural et matériau de construction. L’étude du comportement du vivant (animal ou végétal) amène à la conception de projets innovants d’architecture afin de produire de nouvelles formes de nature, entre l’écosystème numérique et les systèmes vivants.

Les artistes interrogent les liens entre vivant et artifice ainsi que les processus de recréation artificielle du vivant : manipulation de procédés chimiques sur des matériaux vivants ; oeuvres auto-génératives dont la forme ne cesse d’évoluer ; oeuvres hybrides mêlant composés organiques et matériaux industriels ; hybridation de cellules humaines et végétales. À l’heure des technologies numériques, les artistes puisent leur démarche dans l’univers de la biologie, développant de nouvelles écologies sociales et politiques à partir de la question du vivant.

Une centaine d'oeuvres sont ici exposées, dont plusieurs conçues spécialement pour l'exposition, impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence. L'installation Biotope du compositeur Jean-Luc Hervé, proposée par l'Ircam, s'intègre au parcours de l'exposition, tel un organisme vivant, interagissant avec les déplacements des visiteurs.

L’utilisation, la programmation et l’exposition du vivant ouvrent de nouveaux questionnements. Cette interrogation tout à la fois scientifique, artistique et éthique, anime les rencontres du Forum Vertigo que l’Ircam a conçu en lien étroit avec La Fabrique du vivant. Du 27 au 30 mars 2019, il réunira scientifiques, artistes, ingénieurs et intellectuels.

Un catalogue en co-édition Éditions hyx / Éditions du Centre Pompidou accompagne l'exposition, réalisé sous la direction de Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun avec les essais de Marie-Ange Brayer, Olivier Zeitoun, Samuel Bianchini et Emanuele Quinz, Spyros Papapetros et Carole Collet.