contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Flora” Alberto Giacometti - Teresa Hubbard / Alexander Birchler
à l’Institut Giacometti, Paris

du 5 avril au 9 juin 2019



www.fondation-giacometti.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 4 avril 2019.

2682_Flora2682_Flora2682_Flora
Légendes de gauche à droite :
1/  Photographie d’archive Alberto Giacometti et Floya Mayo avec le buste d’Albeto réalisé par Flora vers 1927, Fondation Giacometti Paris.
2/  Teresa Hubbard / Alexander Birchler, Flora, 2017. Installation à double film synchronisée avec son partagé. Courtesy des artistes.
3/  Alberto Giacometti, Tête de femme, 1926. © Succession Alberto Giacometti. Fondation Giacometti Paris, Adagp Paris 2019.

 


2682_Flora audio
Interview de Christian Alandete,
directeur artistique de l’Institut Giacometti et commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 4 avril 2019, durée 11'54". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Christian Alandete



L’Institut Giacometti présente un nouveau volet de l’installation Flora du duo d’artistes américano-suisse Teresa Hubbard /Alexander Birchler, en regard d’un ensemble de sculptures et de dessins d’Alberto Giacometti, pour la plupart inédits.

L’installation Flora retrace l’histoire extraordinaire de l’artiste américaine au destin mouvementé et révèle une période particulière de la vie d’Alberto Giacometti.


Flora Mayo
Flora Mayo s’installe à Paris en 1925 pour étudier à l’Académie de la Grande Chaumière dans la classe d’Antoine Bourdelle. Elle y rencontre Alberto Giacometti avec qui elle entame une relation amoureuse. Chacun réalise le portait de l’autre. Mais les conséquences de la grande dépression aux États-Unis auront raison des velléités d’artiste de Flora. Sa famille ruinée, elle doit retourner dans son pays, interrompre sa carrière et gagner sa vie loin du milieu artistique, dans des conditions très précaires : elle travaille en usine, puis devient femme de ménage. Alors que Giacometti deviendra un sculpteur mondialement reconnu, le destin de Flora Mayo a laissé peu de traces dans l’histoire de l’art, réduites à quelques notes en bas de page dans la biographie de James Lord (1985), consacrée au sculpteur.

L’installation
La première version de cette oeuvre a été créée à la Biennale de Venise en 2017. Grâce à une collaboration étroite entre les artistes et la Fondation Giacometti, l’installation est présentée aujourd’hui dans une version spécialement adaptée pour l’institut Giacometti, en dialogue avec les oeuvres d’Alberto Giacometti de la même période. L’histoire originale de Flora Mayo reconstituée par Hubbard / Birchler au terme d’une enquête digne d’un travail de détective, est l’occasion pour les artistes d’évoquer la place des femmes dans l’écriture de l’histoire de l’art. L’installation associe deux formes de cinéma : un biopic en noir et blanc, mettant en scène la relation entre Flora et Alberto, et un film documentaire en couleur, qui reconstruit l’histoire personnelle de Flora à travers le regard de son fils David Mayo. Par une bande son commune, les artistes réunissent ces deux versions d’une même histoire, instituant une conversation entre une mère et son fils et jetant un pont entre deux villes Paris et Los Angeles, et deux époques, 1927 et 2016.

Les oeuvres de Flora et d’Alberto
S’appuyant sur une photographie montrant Flora et Alberto, de part et d’autre d’un buste du sculpteur réalisé par Flora, les artistes ont reconstitué en 3 D, ce buste dont l’oeuvre originale a disparu. Si l’oeuvre de Flora a disparu, Tête de Femme (Flora Mayo), le portrait qu’Alberto a fait de son amie est devenu une sculpture importante dans le parcours de l’artiste. Elle marque dans son oeuvre une période de transition entre les années de formation à l’Académie de la Grande Chaumière et les figures plates qui assureront sa notoriété auprès du milieu artistique et intellectuel. Une sélection de sculptures et de dessins inédits d’Alberto Giacometti réalisés dans les années 1920, montrent son évolution depuis une représentation naturaliste des modèles jusqu’à la recherche de nouvelles formes.