contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Yingguang Guo” The Bliss of Conformity
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 20 avril au 26 mai 2019



www.mep-fr.org

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec , le 18 avril 2019.

2692_Yingguang Guo2692_Yingguang Guo2692_Yingguang Guo
Légendes de gauche à droite :
1/  Guo Yingguang, Untitled 2, 2016. © Guo Yingguang.
2/  Guo Yingguang, Untitled 10, 2016. © Guo Yingguang.
3/  Guo Yingguang, Untitled 4, 2016. © Guo Yingguang.

 


2692_Yingguang Guo audio
Interview de Zhen Shi,
fondatrice des éditions La Maison de Z et éditrice du livre "The Bliss of Conformity" de Yingguang Guo,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 avril 2019, durée 13'25". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Jean-Luc Soret, chargé d’exposition et responsable des projets nouveaux médias à la Maison Européenne de la Photographie
Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie




Fidèle à sa volonté de faire découvrir des talents émergents internationaux, la MEP présente le projet de l’artiste chinoise Yingguang Guo « The Bliss of Conformity », alliant photographie, vidéo, installation et livre.

Révélée en 2017 en tant que lauréate du Prix Madame Figaro Chine – Jimei Arles avec cette même série, l’artiste voit son travail exposé pour la première fois dans un cadre institutionnel.

Yingguang Guo se focalise sur des préoccupations sociales de la Chine contemporaine, en s’axant spécifiquement sur la condition des femmes à travers la pratique du mariage arrangé. La série exposée à la MEP, « The Bliss of Conformity », saisit le Jardin du Peuple à Shanghai, dans lequel des espaces entiers deviennent des lieux de marchandisation où les parents diffusent des annonces et se lancent à la recherche d’un conjoint pour leurs enfants.

Alors confrontée à la culture européenne, elle s’est interrogée sur la valeur assignée aux femmes dans sa culture d’origine.

Outre l’exposition au sein du Studio, le projet se prolonge sur le site internet de la MEP, dans une exposition virtuelle spécifiquement conçue pour l’occasion. Ce format apporte des clefs de lecture différentes et complémentaires sur le projet « the Bliss of Conformity ». Il est présenté sur le site de la MEP dès le 6 mars 2019.

Née à Liaoning en Chine en 1983, Yingguang Guo a étudié à la Communication University of China puis au London College of Communication. Elle a collaboré avec différents médias ou agences de presse tels le China Daily ou Reuters. Délaissant une démarche purement documentaire, son travail a pris peu à peu des orientations plus artistiques et protéiformes : à la photographie se mêlent gravures et dessins, vidéos ou bien encore performances.






Le Studio
Dans le cadre de sa nouvelle programmation artistique de 2019, la MEP consacre deux espaces distincts à ses expositions. Si les niveaux supérieurs (+2 et +3) accueilleront des expositions de grande envergure, présentant les travaux d’artistes à la carrière et à la renommée plus établies, le Studio, au niveau +1 (ex salle Henault de Cantobre) est quant à lui envisagé comme une galerie, avec une rotation de programmation plus soutenue (toutes les six semaines), offrant ainsi une première exposition personnelle et institutionnelle à des artistes émergents.

En soutien aux jeunes artistes exposés au Studio, la MEP produit des éditions limitées de tirages photographiques, en vente à la librairie. Dans le cadre de l’exposition de Yookyung Jang, retrouvez l’oeuvre “Dayoung” en édition limitée à 100 tirages, signés et numérotés.