contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Marie Losier et Pauline Curnier Jardin” Parties, sans éteindre la lumière
à la Fondation d'entreprise Ricard, Paris

du 21 mai au 29 juin 2019



www.fondation-entreprise-ricard.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Eric Mangion, le 20 mai 2019.

2720_Losier-Curnier
Collage entre les deux travaux : Pauline Curnier Jardin (Blutbad Parade, 2015) et Marie Losier (L’Oiseau de la Nuit, 2015). Courtesy Fondation d’entreprise Ricard.

 


2720_Losier-Curnier audio
Interview de Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson et commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 mai 2019, durée 10'32". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Eric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson (Nice) et co-fondateur de la revue Switch (on Paper)




Marie Losier filme des personnages un peu en marge, libres et joyeux, hauts en couleurs, décapants, doucement dingues et illuminés. La plupart sont des artistes qu’elle observe, avec sa caméra 16mm, en plein processus de création. Pauline Curnier Jardin puise dans les rites, les renversements carnavalesques, les constructions grotesques, le cirque et les avatars. Toutes deux ont en commun les imaginaires débridés et extravagants, les incongruités, les humeurs transgressives et globalement tout ce qui se transforme, se déguise. La vie est omniprésente, certes déglinguée, chaotique et mal fichue, mais elle est bien là avec son énergie sans frein. Les petites histoires se muent en mythologies. Un catcheur gay mexicain devient un héros national. Une sorcière et un santon napolitain font route commune. Le trivial côtoie le féérique.

L’exposition réunit ainsi deux artistes qui partagent bien des choses, à commencer par une vision expanded du cinéma comme de toute autre forme de création. Marie Losier et Pauline Curnier Jardin n’ont pas peur de la théâtralité, du burlesque, des jeux décousus et simultanés, de la multiplicité des êtres, des sensations désarmantes et des dépenses improductives. L’exposition est conçue tel un spectacle passé ou à venir, en cours de construction ou de déconstruction, comme si les régisseuses ou les régisseurs avaient quitté les lieux sans éteindre la lumière, laissant les artistes pervertir les objets de décor. La Fondation d’entreprise Ricard se transforme le temps d’un court printemps en cabaret ou en salle des fêtes où l’on croit encore à la magie d’un soir, d’une compagnie qui viendrait enchanter un public prêt à rêver à des jeux fantasques et fantastiques.

Elles avaient envie de travailler ensemble. L’occasion est donc venue ! Après avoir longtemps vécu aux États-Unis, Marie Losier est désormais installée à Paris. Son dernier film Cassandro the Exotico ! a été présenté lors du festival de Cannes 2018 (sélection Acid) et depuis n’a cessé de tourner. Elle a également présenté l’ensemble de ses films dans une rétrospective au MoMA au mois de novembre 2018. Elle prépare deux autres rétrospectives pour la fin de l’année 2019, la première pour le Festival d’Automne au Jeu de Paume et la seconde pour la Cinémathèque d’Athènes. Quant à Pauline Curnier Jardin, elle vit entre Amsterdam et Berlin. Depuis son installation (Grotta Profunda, Approfundita) à la Biennale de Venise en 2017, sa participation à des expositions et des festivals en Europe et aux Etats-Unis s’est multipliée. En 2017, elle fût notamment nommée au 19ème Prix Fondation d’entreprise Ricard, et elle a obtenu depuis le prestigieux Dutch NN Group Art Award ainsi que plusieurs prix de cinéma pour son film Explosion Ma Baby. Elle est actuellement nominée pour le Preis der Nationalgalerie, le prix pour des artistes travaillant en Allemagne.

Marie Losier est représentée par la galerie Anne Barrault (Paris) ; Pauline Curnier Jardin par la galerie Ellen de Bruijne PROJECTS (Amsterdam).