contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Cao Fei” HX
au Centre Pompidou, Paris

du 6 juin au 26 août 2019



www.centrepompidou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 5 juin 2019.

2739_Cao-Fei2739_Cao-Fei2739_Cao-Fei
Légendes de gauche à droite :
1/  Cao Fei, Interior of Hongxia Cinema, 2018. Courtesy of Cao Fei and Vitamin Creative Space.
2/  Cao Fei, HX Sketch, 2018, Embroidery, pencil and ink on paper. Courtesy of Cao Fei and Vitamin Creative Space.
3/  Cao Fei, Still of HX, 2018 – 2019. Courtesy of Cao Fei and Vitamin Creative Space.

 


2739_Cao-Fei audio
Interview de Cao Fei,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 juin 2019, durée 18'45". © FranceFineArt.
(avec l'aimable traduction de Liyu Yeo, rédacteur pour FranceFineArt.com)

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaires :
Yung Ma, Conservateur, service création contemporaine et prospective, Musée national d’art moderne, Paris
assisté de Loïc Le Gall, Attaché de conservation, service création contemporaine et prospective, Musée national d’art moderne, Paris




Du 6 juin au 26 août, le Centre Pompidou présente une importante monographie dédiée à l’artiste chinoise Cao Fei (née en 1978, à Guangzhou). Intitulée HX, l’exposition constitue une première étape de présentation de Hongxia, un projet au long cours, comme une exploration du quartier éponyme de Beijing où l’artiste est installée. Il s’agit de la première exposition de cette ampleur consacrée à une artiste chinoise, à l’heure où le Centre Pompidou s’apprête à ouvrir à Shanghai, en novembre prochain, le Centre Pompidou x West Bund Museum.

L’exposition présente un corpus d’oeuvres récentes parmi lesquelles un long-métrage, une collection de vidéos, des photographies et des matériaux d’archives, ainsi que des installations réalisées à partir de matériaux et objets de récupération, dans une démarche chère à l’artiste. HX est donc une abréviation, volontairement énigmatique, de Hongxia, poumon artistique de la ville de Beijing, quartier très marqué par son passé industriel et où Cao Fei a installé son atelier dans un cinéma communautaire désaffecté.

Les bâtiments du quartier ont été, pour la plupart, pensés et bâtis dans les années 1950 avec l’appui technique de l’Union soviétique, à l’époque des grandes avancées techniques et technologiques dont la réalisation du premier ordinateur de fabrication chinoise, là encore, avec le concours soviétique.

Avec la fermeture des usines et la reconstruction urbaine, le quartier est depuis en pleine mutation. Cao Fei n’imagine pas seulement l’avenir d’un Hongxia en proie à la gentrification, mais l’avenir d’un monde globalisé qui tend à se déshumaniser.

Ce projet, probablement à ce jour le plus ambitieux de l'artiste, est le résultat de quatre ans de travail et de recherches sur un territoire entre déclin et transformation. Passé, présent et futur se mêlent et c’est finalement sur tout un pays, à la croissance folle et en métamorphose constante, que l’artiste pose son regard intrigué.

Son oeuvre vidéo Haze and Frog (2013), qui fait partie de la collection permanente du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou, est parallèlement visible au musée, pendant toute la durée de l’exposition.






À propos de l'artiste

Installée à Beijing, Cao Fei (née en 1978 à Guangzhou, Chine) est l’une des artistes les plus repérées de la scène contemporaine chinoise. Ses influences sont clairement marquées par les grandes transformations qui ont touché la Chine ces trois dernières décennies. Son oeuvre résonne plus largement, abordant la mondialisation et la classe ouvrière. Son langage artistique se partage entre réalité et fiction, incorporant des éléments de la culture populaire et du jeu vidéo, du cinéma, des mangas, de la musique (Cantopop et hip-hop) et des réseaux sociaux. En résultent des oeuvres drôles et engagées, comme autant de miroirs du réel.

Ses récentes expositions incluent Cao Fei, au K21, Dusseldorf et à la 9e Asia Pacific Triennial (2018-2019) ; A Hollow in a World Too Full au Tai Kwun Contemporary, à Hong Kong (2018) ; One Hand Clapping au Guggenheim, New York (2018) ; Canton Express au M+, Hong Kong (2017) ; Cao Fei au MoMA PS1, New York, à la 9e Biennale de Berlin (2016) ; à la 56e Biennale de Venise, M+ Sigg Collection: Chinese Art from 1970 to now à la Whitworth Art Gallery, Manchester (2015) et Is Utopia for Sale? au Maxxi, Rome (2014).

Cao Fei a été finaliste du prix Hugo Boss (en association avec la Fondation Guggenheim) en 2010 et elle a été nommée meilleure artiste du 10e Chinese Contemporary Art Award en 2016. Elle a représenté la Chine lors de la 52e édition de la Biennale de Venise en 2007. Ses pièces sont présentes dans les collections de quelques-uns des plus grands musées du Monde parmi lesquels le Centre Pompidou, la Tate, le Guggenheim, le MoMA, le M+ Hong Kong et le MMK für Moderne Kunst de Francfort.