contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Hella Jongerius” Entrelacs, une recherche tissée
à Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, Paris

du 7 juin au 8 septembre 2019



www.lafayetteanticipations.com/fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 6 juin 2019.

2740_Hella-Jongerius2740_Hella-Jongerius2740_Hella-Jongerius
Légendes de gauche à droite :
1/  Hella Jongerius, Research for the Space Loom. Jongeriuslab, Berlin. © Roel van Tour.
2/  Hella Jongerius, Research for the Digital Jacquard. Jongeriuslab, Berlin © Roel van Tour.
3/  Hella Jongerius, Research for the Seeamless loom. Jongeriuslab, Berlin. © Roel van Tour.

 


2740_Hella-Jongerius audio
Interview de François Quintin,
directeur délégué de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette et commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 6 juin 2019, durée 15'00". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaire de l'exposition :
François Quintin, directeur délégué de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette




Pendant tout l’été 2019, Lafayette Anticipations invite la designeuse Hella Jongerius et transforme ses espaces en une grande fabrique de tissu ouverte au public. Les qualités performatives du bâtiment sont mises à contribution et les plateformes mobiles utilisées comme la structure d’un gigantesque métier à tisser en mutation constante.

La néerlandaise Hella Jongerius compte aujourd’hui parmi les figures les plus importantes du design international. Au sein du Jongeriuslab, basé à Berlin, ses recherches théoriques et expérimentales portent principalement sur la signification des couleurs et des matériaux. Pour Lafayette Anticipations, elle a imaginé un projet autour du textile et du tissage.

A l’ère de la mode éphémère où les vêtements sont devenus des denrées jetables, cette exposition interroge notre relation au textile et met en lumière les enjeux de sa production et de sa consommation aujourd’hui. Le textile est en effet bien plus qu’un simple matériau, il renvoie à beaucoup d’autres sujets comme la culture, la société, l’économie…

Depuis quelques décennies, nous observons une méconnaissance croissante de la manière dont sont confectionnés les tissus qui nous environnent ainsi que la perte rapide de certains savoir-faire. L’industrialisation, la mécanisation et la mondialisation ont largement brouillé notre conception du textile.

Avec Entrelacs, c’est tout le processus de création textile qui est donné à voir aux visiteurs afin de provoquer une prise de conscience, une revalorisation et une appréciation de ses qualités propres.

L’exposition montre ce qu'un consommateur ne voit habituellement jamais : la recherche et l'expérimentation, les outils et les matériaux, les pistes et les erreurs - des étapes aussi importantes que le résultat lui-même. Au fil des trois mois d’exposition, le public assiste au tissage de nouvelles pièces, présentées au fur et à mesure de leur confection dans les espaces de la Fondation.

Pour Lafayette Anticipations, Hella Jongerius s’est arrêtée sur deux types de recherches qu’elle mène depuis de nombreuses années : le tissage 3D et le tissage numérique. A cette occasion, deux machines uniques ont été conçues spécialement par Jongeriuslab :


Un métier monumental (Space Loom), au centre de la tour d’exposition
Ce nouveau métier développé in situ s’inscrit dans la verticalité du bâtiment, les plateformes mobiles devenant la structure même de la machine. Depuis les petites plateformes, des tisseurs manipulent plusieurs fils de chaîne de plus de 10 mètres de long. Peu à peu les fils de trame forment des sphères, des volumes tissés et des jeux graphiques dans l’espace.

Un métier sans couture, au 1er étage
Traditionnellement, la coupe et la couture permettent à un tissu en deux dimensions de s’adapter à un corps ou un objet en trois dimensions. Ici ce projet étudie comment les techniques de tissage 3D peuvent être employées pour produire des objets qui offrent des qualités tactiles à notre environnement quotidien. Chaque jour, ce métier est à même de produire une brique voire deux en continu, dans la dynamique de la fabrication industrielle. Ces briques forment petit à petit un mur d’architecture souple.

Jacquard numérique, au 2e étage
Cette machine high-tech possède les mêmes possibilités techniques qu’un métier industriel avec la liberté du tissage manuel en plus. Il permet ainsi de tisser directement des motifs depuis un fichier numérique standard mais également de changer de fils et de motif en cours de route. Autour de ce métier s’organise un poste de travail où évolue un groupe de jeunes designers invité.e.s à utiliser ce métier dans le cadre de leur propre recherche textile. Cet atelier fait partie d'une initiative continue du Jongeriuslab visant à stimuler le développement des connaissances en matière de tissage chez les designers.

Les techniques de tissage, les possibilités de développement technologiques, mais aussi les enjeux sociaux de la production textile aujourd’hui seront également abordés pendant toute la durée de l’exposition lors de rencontres publiques conçues avec le Jongeriuslab.

Un carnet et un catalogue, imprimés sur place en risographie, accompagnent l’exposition.






Biographie :

La créatrice Hella Jongerius (1963) s'est fait connaître pour son art de marier les techniques industrielles et l'artisanat, les technologies de pointe et la faible technicité, le traditionnel et le contemporain. Après avoir été diplômée de la Eindhoven Design Academy en 1993, elle crée son studio de design Jongeriuslab dans lequel elle travaille sur des projets indépendants et crée des produits pour des grands clients tels que Maharam (New York), KLM (Pays-Bas), Kvadrat rugs (Pays-Bas), Ikea (Suède), Vitra (Bâle) et le Royal Tichelaar Makkum (Pays-Bas). Depuis de nombreuses années, elle est directrice artistique responsable des couleurs et des matériaux chez Vitra.

Hella Jongerius mène sur un même front recherche fondamentale et développements industriels. Il y a un peu plus de deux ans, elle rédige, avec Louise Schouwenberg, un manifeste intitulé Beyond the New qui conspue le désir frénétique de nouveauté dans la production, mettant en lumière le besoin de référence commune à des savoirs-faire fragiles, en regard de considérations éthiques et sociétales. Ce texte mais aussi l’ensemble de la carrière de Hella Jongerius a une influence considérable sur les jeunes générations de créateurs.

Son oeuvre a été exposée dans des musées et galeries tels le Cooper Hewitt National Design Museum et le MoMA (New York), le Design Museum et le Victoria & Albert Museum (Londres), Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam), la Moss Gallery (New York) et la Galerie kreo (Paris).

En 2017, Hella Jongerius a été récompensée par le prix Sikkens.