contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Voilé.e.s / Dévoilé.e.s.” article 2748
au Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse

du 15 juin au 29 septembre 2019



www.monastere-de-brou.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, voyage presse et présentation presse, le 14 juin 2019.

2748_Voilees2748_Voilees2748_Voilees
Légendes de gauche à droite :
1/  Marie-Denise Villiers, Portrait présumé de Madame de Soustra, 1802. Huile sur toile, 146 x 114 cm. Romans, musée de la chaussure, dépôt de Paris, muséedu Louvre, département des peintures. © RMN Grand Palais - Gilles Berizzi.
2/  Jean Raoux, Vierges antiques, 1727. Peinture à l’huile sur toile, 92 x 72, 5 cm, Lille, Palais des Beaux-Arts. © RMN Grand Palais - Philipp Bernard.
3/  Claude-Louise Batho, Le voile blanc, Avril 1980. Tirage sur papier au gélatino-bromure d’argent, 29,5 x 22, 1981.38.5 cm. © musée NIcephore Niepce. Châlon-sur-Saône.

 


2748_Voilees audio
Interview de Magali Briat-Philippe,
conservateur, responsable des patrimoines au Monastère royal de Brou, et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Bourg-en-Bresse, le 14 juin 2019, durée 18'47". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Magali Briat-Philippe, conservateur, responsable des patrimoines, Monastère royal de Brou
Pierre-Gilles Girault, conservateur en chef, administrateur, Monastère royal de Brou

Comité scientifique :
Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue, chargée de recherches, CNRS, IHMC/ENS Paris
Bruno Nassim Aboudrar, professeur en sciences de l’art à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle




La Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux présentent au monastère royal de Brou l’exposition Voilé.e.s / Dévoilé.e.s. Elle s’attache aux représentations du voile dans l’art de l’Antiquité à nos jours à travers sculptures, peintures, dessins et photographies.

Du latin « velum », rideau (étymologie identique en arabe), cet accessoire textile dissimule ou met en valeur certaines parties du corps, tel une frontière séparant le visible de l’invisible. Attribut vestimentaire appartenant à la tenue des femmes du bassin méditerranée depuis l’Antiquité, le voile est aussi un sujet brûlant de nos sociétés modernes, sur lequel il est intéressant de prendre du recul pour mieux le comprendre. Parfois masculin, il revêt des significations et des formes différentes suivant les contextes : voile de pudeur ou de deuil, voile religieux, identitaire ou allégorique, de soumission ou d’affirmation, de coquetterie voire de séduction...

L’exposition, réunissant une centaine d’oeuvres de toutes époques, de l’Antiquité à nos jours, et de toutes natures, photos, peintures, sculptures... montrera les multiples aspects du voilement et du dévoilement dans les arts.

Après une courte introduction, le parcours se déroulera en quatre temps forts successifs :


Le voile coutumier : Il est porté au quotidien, généralement par des femmes pour des raisons culturelles suivant les époques et les zones géographiques, sociales pour marquer leur statut marital, leur âge mûr, ou conjoncturelles pour se protéger du froid ou pour suivre la mode.

Le voile sacré ou allégorique : Il peut être de nature confessionnelle, costumes de religieux ou de personnages saints ; rituelle, communion, de mariage, deuil, autres cérémonies religieuses ; ou encore symbolique incarnant le secret ou la loi, par exemple.

Le voile artistique : Il est utilisé par les artistes pour leur mise en scène, à des fins de séduction et de spectacle : telle Salomé dans l’Ancien Testament, qui exécute la danse des sept voiles pour séduire son beau-père Hérode, ou Loïe Fuller, célèbre pour sa danse du papillon. Souvent en mouvement, imaginaires ou fantasmés, le voile s’écarte de l’accessoire textile réel pour devenir instrument scénographique, dévoiler plutôt que recouvrir.

Le dévoilement : La quatrième partie abordera ce contrepoint avec notamment la mise en exergue de certaines chevelures, ostensiblement valorisées.

Enfin, une dernière salle en annexe présentera des vidéos contemporaines.

Un parcours parallèle dans les collections permanentes du musée est également proposé. Un catalogue de 136 pages tout en couleurs, comprenant quatre essais et des notices pour toutes les oeuvres exposées, est coédité avec les éditions In Fine.