contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“We were five” Cinq étudiants de l’Institute of Design et la revue Aperture
au musée Réattu, Arles

du 29 juin au 29 septembre 2019



www.museereattu.arles.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 28 juin 2019.

2763_We-were-Five2763_We-were-Five2763_We-were-Five
Légendes de gauche à droite :
1/  Minor White, Wood and Lighthouse, 1969. Tirage sur papier aux sels d’argent. © Trustees of Princeton University / The Gilman and Gonzalez-Falla Arts Collection.
2/  Barbara Crane, On the Fence Series, Tucson AZ, 1980. Polacolor 2, Type 808 photograph. © Barbara Crane.
3/  Joseph Jachna, Water, s.t., 1958-1961. Tirage sur papier aux sels d’argent. © The Estate of Joseph Jachna.

 


2763_We-were-Five audio
Interview de Françoise Paviot,
galeriste, directrice de la galerie Françoise Paviot et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 28 juin 2019, durée 22'38". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Daniel Rouvier, Conservateur en chef, Directeur du musée Réattu et Françoise Paviot



En 2018, le musée Réattu, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles, a fêté ses 150 ans. Ce musée, fondé sur les bâtiments et les collections de Jacques Réattu, peintre arlésien Grand Prix de Rome en 1790, a toujours été par essence une « Maison d’artistes ». En 1965, à l’initiative de Lucien Clergue et de l’appui de Jean-Maurice Rouquette, qui nous a quitté récemment, a été créé le 1er département de photographie artistique dans un musée des beaux-arts français, sur le modèle du MoMa de New York. Pour l’été 2019, dans le cadre d’un commissariat partagé avec Françoise Paviot, sera présentée l’exposition intitulée « We were Five ». Elle a pour noyau la publication en 1961 par la revue Aperture du travail de 5 étudiants du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago : dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind. Cette publication marque le lien majeur entre l’Institute of Design fondé par László Moholy-Nagy en 1937 en tant que « New Bauhaus », et la revue Aperture née en 1952 sous l’égide de Minor White, Ansel Adams, Barbara Morgan, Nancy et Beaumont Newhall.

Au coeur de cette exposition sera donc mis en lumière le rôle pionnier de l’Institute of Design dans l’enseignement de la photographie et sa défense en tant qu’art avec la démarche essentielle d’Aperture. Ces sujets trouvent un écho particulier dans la ville d’Arles au travers des actions militantes conduites par les photographes emmenés par Lucien Clergue avec la création du festival des Rencontres (2019 étant sa 50e édition) qui aboutira en 1982 à l’implantation de l’École nationale supérieure de la photographie. De nombreux prêteurs ont accepté d’apporter leur soutien au projet du musée Réattu : Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Maison Européenne de la Photographie, Paris ; Centre national des arts plastiques, Paris ; Musée de la photographie, Bièvres ; Galerie Françoise Paviot, Paris ; Galerie Stephen Daiter, Chicago ; Galerie Howard Greenbergh, New York ; University Art Museum, Princeton ; Aperture Foundation, New York ; Collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla ; Collection Stanislas Poniatowski et d’autres prêteurs privés.

Daniel Rouvier, Conservateur en chef, directeur du musée Réattu






L’exposition

L’exposition que propose le musée Réattu a été conçue pour permettre à un large public de découvrir tout un pan de l’histoire de la photographie américaine relativement peu présenté en France. Au fil des images réalisées par ceux qui furent, étudiants, puis à leur tour professeurs, c’est une invitation que le musée Réattu propose pour comprendre l’importance et l’intérêt de l’Institute of Design, de la revue Aperture et de ce que l’on appelle « l’école de Chicago ».

Cinq photographes choisis par Aaron Siskind et Minor White
En 1961, le photographe Minor White publie dans la revue Aperture, dont il est co-fondateur, les portfolios de cinq étudiants fraîchement diplômés de l’Institute of Design. Il s’agit de Joseph Jachna, Kenneth Josephson, Ray K.Metzker, Joseph Sterling et Charles Swedlund. Tous ont été sélectionnés par Aaron Siskind, professeur à l’Institute of Design, en accord avec Minor White. Le but de cette publication est de présenter le travail de ces étudiants à un moment où l’école, grâce à Harry Callahan et Aaron Siskind, devient de plus en plus connue. Minor White et Arthur Siegel rédigent une introduction, la maquette quant à elle est réalisée par Edward Bedno.

Ces cinq portfolios se composent d’une série de 5 à 10 photographies qui seront présentées au Musée Réattu, accompagnées d’une présentation plus ou moins détaillée et rédigée par chacun des étudiants.

Ces textes sont d’un très grand intérêt et ont été traduits en français par les soins du Musée Réattu. Ils commentent le thème des images choisies pour la publication et constituent leur mémoire de fin d’année.

On peut citer dans l’ordre de la publication :
- Kenneth Josephson, An exploration of the Multiple Image
- Joseph Sterling, The Teen-Ager
- Charles Swedlund, The Search for Form : Studies of the Human Figure
- Ray K. Metzker, My camera and I in the loop
- Joseph Jachna, Water

Par la suite, ces photographes vont devenir eux-mêmes professeurs et influenceront durablement l’enseignement de la photographie aux États-Unis. Quant à leur travail personnel, il fera et continue à faire l’objet de très nombreuses expositions. C’est grâce à des prêts exceptionnels d’institutions, de musées, de galeries et de collectionneurs privés que le musée Réattu pourra présenter les photographies de ces jeunes photographes publiées dans ce volume 9, numéro 2 de la revue Aperture.

L’Institute of Design et la revue Aperture
Afin de replacer ces images dans le contexte de l’enseignement tel qu’il était pratiqué à Chicago, l’exposition proposera en ouverture une sélection de photographies réalisées par les professeurs qui enseignaient à l’époque et qui ont fait vivre l’Institute of Design. En premier lieu, son créateur, László Moholy-Nagy mais aussi Arthur Siegel, Nathan Lerner, Georgy Kepes, Harry Callahan, Aaron Siskind. En parallèle, des documents, textes, photographies d’archives, viendront éclairer la naissance et les premières années de la création de la revue Aperture dont on ignore bien souvent l’origine. C’est au cours d’une conférence organisée à Aspen, à l’automne 1951, qu’est née l’idée d’une publication sérieuse et documentée sur la photographie. Cette conférence qui s’est tenue pendant toute une semaine, rassemblait critiques, photographes, parmi lesquels Berenice Abbot, Ansel Adams, Melton Ferris, Dorothea Lange, Barbara Morgan, Nancy et Beaumont Newhall et surtout Minor White, qui en sera un des co-fondateurs. Tout en enseignant dès 1955, la photographie au Rochester Institute of Technology, il en assurera la rédaction, quasiment jusqu’à sa mort, en 1976. C’est à San Francisco que le premier numéro du journal trimestriel Aperture consacré à la photographie créative sera lancé en 1952.

L’Ecole de Chicago et ses images
L’enseignement de l’Institute of Design a évolué au fil des années mais tous les professeurs qui se sont succédés ont eu une influence fondamentale sur un grand nombre de photographes. László Moholy-Nagy, Aaron Siskind, Harry Callahan sont parmi les plus connus mais il y en a bien d’autres encore à découvrir et plus particulièrement les cinq étudiants présentés au musée Réattu. Après leur sortie de l’école, chacun d’entre eux a suivi son chemin et Chicago a continué à faire l’objet de nombreuses et fantastiques images où coulent toujours dans leurs veines l’esprit du Bauhaus et de l’Institute of Design.

Ces 5 photographes, amis, se sont désignés comme le groupe des 5 en référence à la publication d’Aperture. Par la suite dans les années 1980-1990, une exposition s’est tenue à Chicago intitulée «Together Again». Son objet était de réunir à nouveau ce groupe informel de 5 photographes et d’y ajouter Yasuhiro Ishimoto proche du groupe et étudiants de l’Institute of Design. Une sélection d’images de ce dernier sera exposée avec celles plus récentes de ses « cinq amis » afin de mettre en lumière les traits fondamentaux qui caractérisent ce qu’on appelle « l’École de Chicago ».

Enfin, pour terminer le parcours, un hommage particulier sera rendu à une femme photographe, Barbara Crane, qui fut élève d’Aaron Siskind à l’Institute of Design. Barbara Crane a fêté l’an passé ses 90 ans. Mère de trois enfants et séparée de son mari, elle n’a jamais cessé de photographier et continue encore à exercer ce métier qui a été celui de toute une vie. Elle a été également professeur à l’Institute of Design puis à l’Art Institute.« J’ai besoin de travailler pour être heureuse et j’ai toujours passionnément aimé faire des images » affirmait-elle récemment.

Françoise Paviot


Un catalogue de 200 pages 100/150 illustrations sera édité. Auteurs : Agathe Cancellieri, actuellement en thèse à Paris I Panthéon Sorbonne sous la direction de Michel Poivert, Le département Photographique de l’Institute of Design de Chicago de 1946 au début des années 1970 ; Stephen Daiter, spécialiste de la photographie de l’École de Chicago ; Julie Jones, Docteure en histoire de l’art, attachée de conservation au Cabinet de la Photographie du musée national d’Art moderne — centre Pompidou ; Lesley A. Martin, directrice de la création à Fondation Aperture, rédactrice en Chef de The PhotoBook Review ; Françoise Paviot, directrice de la galerie Paviot, commissaire ; Daniel Rouvier, directeur du musée Réattu, commissaire.