contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Emeric Lhuisset” Quand les nuages parleront - Lauréat de la résidence BMW
au Cloître Saint-Trophime, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 1er juillet au 22 septembre 2019



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Emeric Lhuisset, le 2 juillet 2019.

2773_Emeric-Lhuisset2773_Emeric-Lhuisset2773_Emeric-Lhuisset
Légendes de gauche à droite :
1/  Emeric Lhuisset, Extrait du film de l’exposition Quand les nuages parleront, Turquie, 2018-2019.
2/  Emeric Lhuisset, Quand les nuages parleront, Série de 19 photographies,, Şırnak (Turquie), 2018 - 2019.
3/  Emeric Lhuisset, Théâtre de guerre, Irak, 2012.

 


2773_Emeric-Lhuisset audio
Interview de Emeric Lhuisset,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 2 juillet 2019, durée 13'26". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : François Cheval.
Exposition produite par BMW Art et Culture, avec le soutien de GOBELINS, école de l’image.




Parce qu’il est centré uniquement sur l’événement, le photojournalisme se présente habituellement à nous comme le seul commentaire pertinent et homologué sur le fait observé. Or, un fait isolé ne parle pas de lui-même, il est une série d’apparences muettes. Par nature, la vitesse de l’événement, ses effets de surprise, paraissent s’accorder aux qualités supposées neutres de l’appareil photographique. Ce n’est pas le moindre mérite d’Emeric Lhuisset que de briser le tabou de l’immédiat et de l’urgence au profit d’une connaissance, fruit de l’engagement et de l’interrogation. Quand les nuages parleront se déroule dans un espace-temps chamboulé. Ayant pour cadre un conflit centenaire, l’exposition arlésienne ne souhaite pas donner à cet événement un rôle de révélateur mais a l’ambition de provoquer un dialogue avec le spectateur : la construction d’une synthèse commune. Volontairement dépouillée, l’exposition ne s’aborde qu’en reniant le temps de l’actualité immédiate. Il faut y prendre du temps, se mettre à la recherche du caché, le temps d’un film étiré, d’une brochure dépouillée et d’images rebelles au plaisir instantané.


Publication : Quand les nuages parleront, coédition BMW Art et Culture/éditions Trocadéro, 2019.

 

 


Archives FranceFineArt.com :
retrouvez le portrait de Emeric Lhuisset
Emeric Lhuisset
http://www.francefineart.com/index.php/portraits/18-paroles-d-artistes/interviews1/2989-047-artistes-emeric-lhuisset

Extrait : ” En choisissant Emeric Lhuisset comme lauréat, la 8e édition de la Résidence BMW s’ancre dans la réalité. Une réalité inscrite dans l’actualité, dans une analyse géopolitique où en détournant les codes du documentaire, l’artiste nous interroge sur le réel et sa représentation.

Au premier abord, par les sujets traités, se situant fréquemment dans des zones de conflit ou en lien avec les conséquences des guerres, qu’elles soient religieuses, ethnique ou économique, on peut assimiler le travail d’Emeric Lhuisset à celui d’un reporter photographe. Pourtant, il n’en est rien, si les projets d’Emeric Lhuisset sont ancrés dans la réalité, la forme en est la mise en scène. Des mises en situation inspirées par les images des médias mais également par l’histoire de l’art et ses peintures dites d’Histoire.[…] ”