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“Kurt Tong” Glace et jade, le rituel du peigne - Lauréat du Photofolio Review 2018
aux Ground Control, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 1er juillet au 22 septembre 2019



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Kurt Tong, le 4 juillet 2019.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Kurt Tong, Fleurs artificielles, 2016, Hong Kong. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de The Photographer’s Gallery.
2/  Kurt Tong, Mak dans sa ville natale, 2016, Zhongshan, China. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de The Photographer’s Gallery.

 


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Interview de Kurt Tong,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 4 juillet 2019, durée 14'01". © FranceFineArt.
(avec l'aimable traduction de Sacha Dewavrin)

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Duan Yuting, fondatrice et directrice du festival Lianzhou Foto, et cofondatrice et codirectrice du musée de la Photographie de Lianzhou.



À la fin du XIXe siècle, grâce au marché de la soie, de nombreuses femmes chinoises gagnèrent leur indépendance financière et profitèrent d’une autonomie nouvelle. Ce phénomène déboucha progressivement sur le Rituel du peigne. Durant cette cérémonie, une jeune femme prenait un bain infusé de feuilles de mûrier tandis qu’une consoeur lui tressait les cheveux. Faisant voeu de chasteté, la jeune femme se libérait de ses obligations vis-à-vis de ses parents. Désormais, elle coifferait ses cheveux en une longue natte et ne porterait plus qu’une tunique claire avec un pantalon foncé. Choisir une existence indépendante des hommes n’était pas sans certains inconvénients. Beaucoup traversèrent l’Asie du sud-est pour aller occuper des emplois de nourrices et de domestiques. Ce projet est une lettre d’amour à ma nounou, Mak, 87 ans, qui travailla pour ma famille pendant près de quarante années. Mak ne possède que huit photos d’elle-même, mais ce projet est une exploration multimédia de sa vie extraordinaire, rendue possible par sept ans de travail en étroite collaboration avec elle. Son histoire est lentement révélée grâce à un mélange de mes propres archives familiales, de photographies trouvées chez sa famille élargie, de nouvelles photos, d’oeuvres à l’encre de Chine et de magazines féminins chinois couvrant une période de six décennies.


Publication : Combing For Ice and Jade, Jiazazhi Press, 2019.