Légendes de gauche à droite : 1/ Valérie Belin, Lady Shadow, 2017. © Valérie Belin. Extrait de Valérie Belin, Painted Ladies (Éditions Xavier Barral, 2019). 2/ Couverture de Painted Ladies de Valérie Belin aux Éditions Xavier Barral, 2019. 3/ Valérie Belin, Lady Blur, 2017. © Valérie Belin. Extrait de Valérie Belin, Painted Ladies (Éditions Xavier Barral, 2019).
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extrait du communiqué de presse :
Exposition produite en collaboration avec la Galerie Nathalie Obadia, Paris.
Les jeunes ladies portraiturées par Valérie Belin pourraient être des célébrités, mais il s’agit en fait de célébrités imaginaires – figures archétypales nées du regard de l’artiste et créées par le volume expressif des visages que vient, en quelque sorte, rehausser une « peinture photographique ». Comme si l’artiste, s’interrogeant sur ce qu’est « l’essence même de la vie », décidait d’en donner une représentation picturale par petites touches, à défaut de pouvoir créer un être vivant de toutes pièces. Cette nouvelle série se présente comme un ensemble de tableaux contemporains, réalisés à l’âge du numérique. Une occasion de se poser à nouveau la question récurrente des rapports entre photographie et peinture, figuration et abstraction, réalité et fiction.
Publication : Painted Ladies, photographies de Valérie Belin, texte d’Éric Reinhardt, Éditions Xavier Barral, 2019.
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