contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Pixy Liao” Une relation expérimentale
à Croisière, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 1er juillet au 22 septembre 2019



www.rencontres-arles.com

www.jimeiarles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Pixy Liao et Holly Roussell, le 4 juillet 2019.

2782_Pixy-Liao2782_Pixy-Liao
Légendes de gauche à droite :
1/  Pixy Liao, Ça n’a jamais été facile de te porter, tirée de la série Une relation expérimentale, 2013. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
2/  Pixy Liao, Commencer la journée en prenant un bon petit-déjeuner ensemble, tirée de la série Une relation expérimentale, 2009. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

 


2782_Pixy-Liao audio
Interview de Pixy Liao et de Holly Roussell,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 4 juillet 2019, durée 9'08". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Holly Roussell.
Exposition co-produite par le Jimei x Arles International Photo Festival et les Rencontres d’Arles.




Pixy Liao est représentative d’une nouvelle génération d’artistes expérimentant et explorant les possibilités du portrait et de la photographie. Son projet en cours, Une relation expérimentale, a commencé en 2007. Dans cette série, elle met en scène des photographies d’elle-même et de son petit ami japonais, Moro, afin d’explorer les façons dont les cultures nationales influencent et même informent les interactions propres aux relations amoureuses. Dans ses photographies, Liao pose souvent dans un rôle dominant, tandis que son petit ami adopte une position de soumission. De cinq ans son cadet, elle reconnaît en Moro une grande source d’inspiration pour sa série, et explique : « Moro m’a permis de me rendre compte que les relations hétérosexuelles n’avaient pas besoin d’être standardisées. L’objectif de cette expérience est de faire éclater le modèle inhérent aux relations hétérosexuelles pour laisser la place à de nouvelles formes d’équilibre. » Liao structure ses images de façon à souvent apparaître au-dessus de son petit ami, afin de le toiser, ou encore complètement habillée alors que lui est nu. Ces mises en scène subtiles prennent le contre-pied de nos attentes en matière de rôle attribué à un genre.


Pixy Liao est lauréate 2018 du prix Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award.