contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Tom Wood” Mères, filles, sœurs
à la Salle Henri-Comte, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 1er juillet au 25 août 2019



www.rencontres-arles.com

www.editionstextuel.com/livre/meres_filles_soeurs

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Martha Kirszenbaum et Tom Wood, le 5 juillet 2019.

2784_Tom-Wood2784_Tom-Wood2784_Tom-Wood
Légendes de gauche à droite :
1/  Couverte de Mère, fille, sœur de Tom Wood aux Éditions Textuel (français/anglais), 2019. [Tom Wood, Jelly Tot Pink [Rose bonbon], 1991. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Galerie Sit Down.]
2/  Tom Wood, Burroughs Garden Girls [Les Filles de Burroughs Gardens], 1984-86. © Tom Wood. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie Sit Down
3/  Tom Wood, Walking Through Shoes [Marche à travers les chaussures], 1991 © Tom Wood. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie Sit Down.

 


2784_Tom-Wood audio
Interview de Martha Kirszenbaum, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 5 juillet 2019, durée 9'51". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire de l’exposition : Martha Kirszenbaum.
Exposition produite en collaboration avec la galerie Sit Down.




Avant de s’installer à Meyerside en 1978 et de devenir le « photie man » qui photographiait les gens dans les rues, les pubs, les clubs, les marchés, les docks, les parcs et les stades de foot, Tom Wood collectionnait cartes postales anciennes et coupures de journaux. L’exposition Mères, filles, sœurs rassemble un corpus d’images que Tom Wood a réalisé dans les rues de Liverpool et de sa banlieue entre le début des années 1970 et la fin des années 1990, aux côtés d’une sélection de sa collection personnelle de cartes postales de photographies de famille. Cette sélection est une occasion rare de mettre en perspective la prolifique et protéiforme pratique photographique de Tom Wood avec la collection vernaculaire qui a inspiré son oeuvre. Mères, filles, sœurs prête attention au banal et au quotidien des gens ordinaires. Tantôt posées et tantôt saisies sur le vif, ces scènes de rue capturées par l’artiste nous frappent par le sens profond de l’intime et de complicité féminine qu’elles dégagent.


Publication : Mère, fille, sœur, Éditions Textuel (français/anglais), 2019.