contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Philippe Bazin / Christiane Vollaire” Qui est nous ?
à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly

du 4 octobre au 10 novembre 2019



www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite presse avec Philippe Bazin et Christiane Vollaire, le 3 octobre 2019.

2822_Bazin-Vollaire2822_Bazin-Vollaire2822_Bazin-Vollaire
Légendes de gauche à droite :
1/  Philippe Bazin, Spécialiste de l’enseignement Freinet en Grèce, Athènes, août 2018. © Philippe Bazin.
2/  Philippe Bazin, Sans titre, Adolescents, 1993-1995. © Philippe Bazin, Collection CNAP (Inv FNAC 2016-0467).
3/  Philippe Bazin, Travailleuse sociale marocaine dans un centre d’accueil de jour pour réfugiés, Thessalonique, juillet 2017. © Philippe Bazin.

 


2822_Bazin-Vollaire audio
Interview de Philippe Bazin et de Christiane Vollaire,
par Anne-Frédérique Fer, à Gentilly, le 3 octobre 2019, durée 24'21". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaire de l’exposition : Michaël Houlette, directeur de la Maison de la Photographie Robert Doisneau



Documenter par l’image ou par l’écrit est avant tout une question d’attitude et de prise de position. Les principes éthiques et esthétiques se sont très tôt imposés dans l’oeuvre photographique de Philippe Bazin : questionnant la normalisation institutionnelle, évacuant les systèmes médiatiques, cette oeuvre se distingue d’emblée des schémas visuels dominants (ceux du photoreportage notamment) pour adopter d’autres approches, d’autres protocoles de prises de vues.

L’oeuvre écrite de Christiane Vollaire se définit quant à elle, pour une large part, comme une philosophie de terrain, attentive à des réalités qui ne sont pas traditionnellement attribuées à la discipline philosophique dans son exercice académique. Elaborée à partir de constats, de recherches et d’entretiens, en lien avec l’élaboration des concepts autant qu’avec l’histoire des idées, son approche philosophique vise à « produire de la pensée à partir du concret ».

La collaboration entre la philosophe et le photographe remonte à la fin des années 1990, et s’est construite au fil de leurs recherches sur différents terrains et selon différentes actualités telles que l’exil, le rapport au pouvoir et les mouvements de revendication ou, plus récemment, les solidarités face aux politiques néolibérales.

Il s’agit, pour ces deux auteurs, d’attester d’expériences réellement vécues collectivement. Et ce, hors de toute commande, de toute volonté d’illustration et de toute idée pré-écrite.

L’ensemble exposé à la Maison Doisneau propose, pour la première fois Solidarités en Grèce, mené à quatre mains par Philippe Bazin et Christiane Vollaire, associant à nouveau les exigences de la photographie documentaire et celles de la philosophie de terrain, autour de la question du commun.



L’exposition rassemble trois séries, trois approches documentaires radicales et innovantes où s’organisent analyses, entretiens et images :
- La radicalisation du monde (extrait) révèle la face humaine dans différents moments de l’existence et dans différents lieux institutionnels.
- Femmes militantes des Balkans (extrait) met en lumière, en relation avec leurs paroles, des femmes activistes d’ex-Yougoslavie et d’Albanie, à la fin de la dernière guerre des Balkans.
- Solidarités en Grèce donne la parole et une visibilité aux acteurs – y compris exilés – des nombreux engagements solidaires alternatifs dans la population grecque.


Cette exposition est composée d’oeuvres issues des collections du Cnap et des collections personnelles des auteurs. La série Solidarités en Grèce, produite par la Maison Doisneau, a fait l’objet d’une bourse de recherche du Cnap en 2018. Elle fait l’objet d’une publication de la revue Études balkaniques en 2019.

Cette exposition est présentée dans le cadre de “L’engagement”, une manifestation nationale organisée par le réseau diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’Adagp.



Philippe Bazin
Né en 1954, Philippe Bazin a étudié la photographie à l’ENSP Arles entre 1986 et 1989 et développe depuis le début des années 80 un travail prenant en compte les relations que nous entretenons avec les différents phénomènes institutionnels qui encadrent et organisent souvent notre existence. Après faces (1990), Adolescents (1995), Les Bourgeois de Calais (1995) et Nés (1999), il publie un ouvrage définitif sur son travail sur les visages, La Radicalisation du Monde (2009). Son travail artistique se développe depuis le début des années 2000 sur les relations entre esthétique et politique. Ouvrages récents : John Brown’s Body (2016), Reconstruction (2014), Le Milieu de nulle part (2012). Pour une photographie documentaire critique (paru en octobre 2017) développe à travers une série d’articles sa position sur la photographie. Vient de paraître, un ouvrage sur le monde agricole, Les Coupes (décembre 2017). Titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches en arts plastiques, il dirige à l’ENSA Dijon, où il enseigne la photographie, le programme de recherche Travail, migrations et ruralité. Il est membre des conseils scientifiques des revues Focales et Études balkaniques.


Christiane Vollaire
Philosophe, Christiane Vollaire est membre de la rédaction de la revue Chimères (et précédemment de la revue Pratiques), membre du conseil scientifique de la revue Études balkaniques. Membre du réseau Terra et du programme Non-lieux de l’exil (EHESS-Inalco), elle est chercheure associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM. Elle a présenté une série d'interventions au Collège International de philosophie sur Les Processus de désesthétisation en médecine. Travaillant en philosophie esthétique (analyses sur les questions contemporaines touchant les arts plastiques, essais sur des artistes contemporains) ; en philosophie politique (autour des questions touchant à l’espace public, aux migrations et à la fonction politique de l’art) ; et en philosophie de la médecine (autour des questions touchant aux politiques de santé et à leurs enjeux esthétiques et sociaux), elle a forgé le concept spécifique de la philosophie de terrain, sur lequel elle travaille actuellement. Ouvrages parus : Humanitaire, le coeur de la guerre (ed. L'Insulaire, Paris, 2007) ; Le Milieu de nulle part (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin, ed. Créaphis, Grâne, 2012) ; Pour une philosophie de terrain, Grâne, Créaphis, 2017.