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“You” OEuvres de la collection Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin, Paris
au Musée d’Art moderne de Paris

du 11 octobre 2019 au 16 février 2020



www.mam.paris.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 10 octobre 2019.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Anicka Yi, view on The Last Diamond, 2015. in 7,070,430K of Digital Spit. Kunsthalle Basel, 2015. Photo: Philipp Hänger / Kunsthalle Basel.
2/  Michael E. Smith, Untitled, 2012. Peau de poisson, chapeau de paille. © Courtesy Micheal E.Smith et KOW, Berlin. Collection Lafayette Anticipations. Photo : Aurélien Mole.
3/  Mélanie Matranga, You, 2016. Video still. © Mélanie Matranga, Collection Lafayette Anticipations.

 


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Interview de Anne Dressen, commissaire de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 10 octobre 2019, durée 8'03". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaire : Anne Dressen



Le Musée d’Art Moderne de Paris présente une sélection d’une cinquantaine d’oeuvres d’artistes contemporains français et internationaux choisies parmi la collection Lafayette Anticipations, Fonds de dotation Famille Moulin (Paris), qui compte aujourd’hui plus de 300 pièces. C’est la première fois qu’une partie de cette collection familiale et d’intérêt général est présentée dans un musée. L’exposition sera l’occasion d’une donation au Musée d’Art Moderne.

Pensée autour d’oeuvres et d’installations acquises depuis 2005 qui intègrent la sculpture, la vidéo, ou la performance, l’exposition présente un aperçu des dernières évolutions de l’art et rend compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation. L’exposition propose une réflexion autour des notions de proximité, de partage, et tout particulièrement de dialogue, de la manière dont les oeuvres échangent avec le public, se répondent, mais aussi se transforment en se côtoyant. Des pièces spectaculaires alternent avec d’autres plus sensibles, parfois à la limite du perceptible (Anicka Yi), convoquant la vision, l’ouïe, l’odorat, mais aussi l’imaginaire de la science et de la fiction (Max Hooper Schneider). Elle compose ainsi un panorama où les sens et l’intellect sont stimulés.

Aussi singulières et autonomes soient-elles, les oeuvres de l’exposition ont en commun de refléter, chacune à leur manière, les mues de notre monde. Elles traduisent une certaine opacité poétique (Ketuta Alexi-Meskhishvili, Olga Balema, Trisha Donnelly…) reposant souvent sur le ready made. Elles renvoient autant à la préhistoire qu’au digital (Marguerite Humeau, Rachel Maclean…), et utilisent les images de fragmentation, de transmutation, voire de disparition comme des métaphores vivantes ; la fumée, le liquide ou encore le plastique émergent ainsi sous plusieurs formes au fil de l’exposition (Michaela Eichwald, Guillaume Leblon, Liz Magor…).

Chacune des oeuvres évoque ainsi un organisme ouvert, un monde en miniature (Ian Kiaer) ou en évolution, qui résiste à l’idée même de conservation figée. Elles semblent chargées de la mémoire de leur propre passé (Yorgos Sapountzis), mais aussi de la promesse de leur possible réinvention. Elles parlent de fractures (Saâdane Afif) autant que de force créatrice (Anne Imhof), la destruction pouvant aussi permettre une renaissance (Michael E. Smith, Petrit Halijaj). En faisant dialoguer et interagir différentes oeuvres renvoyant de manière poétique à des éléments pluriels et complexes croisant les théories des éléments orientale et occidentale (le Métal, mais aussi l’Eau, le Feu, l’Air et la Terre), l’exposition crée autant de situations, de microclimats qui, agrégés ensemble, contribuent à la création d’une atmosphère plus globale, bien qu’elle aussi fluctuante : plus ou moins froide, humide, chaude, tempérée ou sèche (Yngve Holen, Michel Blazy, Raphaela Vogel, Tatiana Trouvé, Timur Si-Qin).

L’exposition se propose de repenser les oppositions dépassées entre les notions de nature et de culture, dans un monde de soi-disant progrès, où l’homme, entre l’animal et la machine, détruit autant qu’il produit. Comme alternatives, il peut alors choisir la dématérialisation ou encore la performance d’une identité autre (Wu Tsang, Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer). L’exposition refuse ainsi une vision fataliste. En effet, les oeuvres, en reprenant le pouvoir, nous invitent à repenser notre rapport à l’art et à travers lui, au monde (Julien Creuzet, Abraham Cruzvillegas)

Avec : Saâdane Afif, Ketuta Alexi-Meskhishvili, Danai Anesiadou, Matthew Angelo Harrison, Olga Balema, Eric Baudelaire, Camille Blatrix, Michel Blazy, Katinka Bock, Peter Coffin, Delphine Coindet, Julien Creuzet, Abraham Cruzvillegas, Pauline Curnier Jardin, Trisha Donnelly, Vava Dudu, Michael E. Smith, Michaela Eichwald, Lydia Gifford, Petrit Halilaj, Yngve Holen, Max Hooper Schneider, Marguerite Humeau, Anne Imhof, KAYA (Kerstin Brätsch et Debo Eilers), Morag Keil, Ian Kiaer, Guillaume Leblon, Maggie Lee, Sam Lewitt, Rachel Maclean, Liz Magor, Helen Marten, Mélanie Matranga, Lucy McKenzie, Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer, Shahryar Nashat, Reto Pulfer, Lili Reynaud Dewar, Rachel Rose, Cameron Rowland, Yorgos Sapountzis, Timur Si-Qin, Tatiana Trouvé, Wu Tsang, Raphaela Vogel, Erika Vogt, Anicka Yi.



Un catalogue de l’exposition est publié aux éditions Paris Musées avec des essais de Elena Filipovic et Tim Ingold.






Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin
Constitué à partir de la collection familiale de Ginette Moulin et Guillaume Houzé, le Fonds de dotation Famille Moulin a été créé en 2013. D’intérêt général, il a réuni sous la direction de Guillaume Houzé et de François Quintin deux comités d’experts, regroupant d’abord Michel Gauthier, Marianne Lanavère et Saâdane Afif, qui fut ensuite rejoint par Elena Filipovic et Francesco Stocchi. Résolument tourné vers la création émergente, le Fonds de dotation a accompagné de nombreux artistes dans la finalisation de leurs oeuvres via le soutien à la production ou l’acquisition.