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“Réinventer Calais” article 2836
au Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault

du 5 octobre au 22 décembre 2019



www.cpif.net

 

© Anne-Frédérique Fer, visite presse de l'exposition, le 11 octobre 2019.

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Légendes de gauche à droite :
1/  Jean Larive, Calais des oiseaux, 2017, réalisée dans le cadre d’une commande publique photographique du Centre national des arts plastiques (Cnap) et du Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) intitulée « Réinventer Calais », FNAC 2017-0378 (10), Cnap © Jean Larive / Cnap.
2/  Elisa Larvego, Zara devant la porte de la Belgium kitchen, zone nord de la jungle de Calais, 2016, réalisée dans le cadre d’une commande publique photographique du Centre national des arts plastiques (Cnap) et du Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) intitulée « Réinventer Calais », FNAC 2017-0053 (8), Cnap. © Elisa Larvego / Cnap.
3/  André Mérian, Les fugitifs, 2016, réalisé dans le cadre d’une commande publique photographique du Centre national des arts plastiques (Cnap) et du Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines (PEROU) intitulée « Réinventer Calais », FNAC 2017-0031, Cnap © André Mérian / Cnap.

 


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Interview de Pascal Beausse,
responsable de la collection photographie du Cnap et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Pontault-Combault, le 11 octobre 2019, durée 9'31". © FranceFineArt.

 


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Interview de Nathalie Giraudeau,
directrice du Centre Photographique d’Île-de-France et co-commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Pontault-Combault, le 11 octobre 2019, durée 9'23". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Cnap
Nathalie Giraudeau, directrice du Centre Photographique d’Île-de-France




Le CPIF accueille les travaux réalisés dans le cadre de la commande photographique « Réinventer Calais »*.

Cette commande s’est inscrite dans la continuité de l’action que mène l’association PEROU « parce qu’il est question de soigner le regard que collectivement nous portons sur Calais. Parce qu’il est question de renverser les évidences, et de cultiver enfin le récit d’une ville-monde aujourd’hui écrasé par une iconographie du pire. Parce qu’il est question de faire place enfin à cette « ville invisible » constituée de la matière des constructions, des rêves, des relations, des commerces en tout genre qui font effectivement lieu. Parce qu’il est question de rendre publique une autre écriture politique, et d’entendre enfin la New Jungle de Calais comme « tiers paysage ». » (Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU)

Avec cette exposition, le CPIF poursuit son interrogation des formes de témoignages et de l’articulation de formes narratives documentaires et fictionnelles.

Dans le cadre des 10 ans du Réseau Diagonal, le CPIF, où la problématique des flux est travaillée depuis les années 2000, a choisi d’aborder la question de l’engagement en mettant en lumière l’attention particulière que des individus et structures (photographes, associations, organismes et établissements publics) ont choisi de porter à un sujet de société prégnant, qui concerne tout un chacun, celui des conditions de vie des personnes migrantes, plus spécifiquement sur le territoire de Calais. Il souhaite ainsi contribuer à donner une autre visibilité à la question migratoire et relayer le témoignage de l’urbanité qui s’y est développé.

L’engagement du Centre auprès des artistes tant dans l’accompagnement à faire émerger leurs projets, que dans le partage des réalisations avec les publics n’est plus à démontrer. En collaborant avec le Cnap, le CPIF participe à l’écosystème de l’art. Il s’agit de mettre en valeur, d’actualiser une collection publique qui par ses commandes et achats contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel français mais qui permet également aux artistes et aux galeries de vivre de leur activité.


Exposition présentée dans le cadre de L’Engagement, une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP.

Avec les oeuvres de Lotfi Benyelles, Claire Chevrier, Jean Larive, Elisa Larvego, Laurent Malone, André Mérian, Gilles Raynaldy et Aimée Thirion.


*Commande photographique publique du Centre national des arts plastiques, en collaboration avec l’association PEROU et en partenariat avec la Fondation de France et le PUCA.